ASCA0027-1 | |||||
Techniques de l'ingénieur appliquées à l'agronomie II
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Durée :
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Hydrologie générale : 15h Th Écoclimatologie : 15h Th Technologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hydrologie générale : Marie Pierre Laruelle
Écoclimatologie : Laura Hirtt Technologie : Marc Decaffmeyer |
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Coordinateur(s) :
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Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Hydrologie générale
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Les bases de l'hydrologie générale sont passées en revue et portent principalement sur le bassin versant, l'évaporation et l'évapotranspiration, les précipitations, les écoulements ; et les instruments de mesures de toutes ces notions.
Chap I : bilan et cycle hydrologique Chap II : bassin versant et son complexe Chap III : précipitations Chap IV : évaporation et interception Chap V : infiltration et écoulements Chap VI : mesure hydrologique |
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Écoclimatologie
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L'activité d'apprentissage intitulée ECOCLIMATOLOGIE associe 10h consacrées aux références théoriques de la matière et 5h consacrées aux applications. | |||||
Technologie
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Introduction au vocabulaire des métiers de l'eau ainsi qu'aux techniques de traitement des eaux résiduaires urbaines. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Hydrologie générale
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Écoclimatologie
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Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences finales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b,c - 2a,b - 3a,c - 4a,c
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants - être capable, dans le cadre d'un examen écrit, de démontrer aux enseignants sa connaissance des références du cours, sa capacité de poser un regard critique sur celles-ci ainsi que son aptitude à réaliser des comparaisons et, plus largement, des raisonnements associant capacité d'intégration et de synthèse - capacité d'illustrer d'exemples significatifs aux échelles des macro-, méso- et microclimats l'ensemble des sujets évoqués - capacité d'être autonome dans la confection d'un dossier réalisant une synthèse rigoureuse et didactique relative à un biome b) Communiquer des résultats d'observations d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - capacité d'analyser et de réaliser des cartes, des schémas, des illustrations de transects et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des climats (graphiques, diagrammes ombrothermiques...) c) Maitriser une seconde langue - capacité de consulter et d'exploiter de la littérature scientifique et/ou de vulgarisation rédigée en anglais 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - capacité de s'organiser afin de présenter dans un cadre et des délais bien définis un dossier personnel consacré à un biome. b ) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer les références théoriques d'un enseignement ex cathedra et les acquis associés aux travaux pratiques dans la confection en autonomie d'un dossier personnel relatif à un biome. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse - capacité de rédiger un dossier consacré au climat, la pédologie, la biodiversité ainsi qu'aux interrelations caractéristiques d'un biome qui nécessite une importante recherche d'informations et leur analyse critique préalablement à la rédaction du dossier. c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire - capacité de réaliser et de présenter une approche multithématique du biome et de définir des stratégies permettant de gérer l'incidence de l'homme sur les caractéristiques de l'environnement atmosphérique. - capacité d'associer des savoirs variés et d'analyser leurs interrelations en se référant à des échelles spatiotemporelles variées. 4) UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - capacité d'illustrer par des exemples significatifs des implications écologiques et agronomiques des facteurs climatiques et de leurs interrelations aux échelles des macro-, méso- et microclimats. c) S'approprier le concept de développement durable - capacité d'analyser l'incidence des activités anthropiques sur le(s) climat(s) - capacité d'identifier des pressions plus spécifiques s'exerçant notamment sur le biome et les populations humaines avant d'esquisser des propositions conçues au regard des références du développement durable enseignées dans l'UE 21 (Eléments de gestion environnementale). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Écoclimatologie
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Notamment les enseignements relatifs aux sciences du vivant, pédologie, physique, écologies théorique et appliquée à la gestion environnementale.
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1), UE 18(ASCA0018-1) UE co-requises : UE 21 (ASCA0021-1) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Hydrologie générale
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Apprentissage en autonomie de la part des étudiants via la plateforme d'e-learning Moodle. Séances entrecoupées de discussions en classe et de tests sur chaque chapitre.
Déroulement du cours : - séance 1 : explications sur le contenu et le déroulement du cours. Mise en ligne des chapitres 1 et 2 - séance 2 : discussions / questions / réponses sur les chapitres 1 et 2. Mise en ligne des chapitres 3 et 4 - séance 3 : test sur les chapitres 1 et 2. Discussions / questions / réponses sur les chapitres 3 et 4. Mise en ligne des chapitres 5 et 6 - séance 4 : test sur les chapitres 3 et 4 - séance 5 : discussions / questions / réponses sur les chapitres 5 et 6 - séance 6 : test sur les chapitres 5 et 6 - séance 7 : communication des résultats. Discussions / questions / réponses finales |
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Écoclimatologie
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Cours ex cathedra
Travail en autonomie |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Hydrologie générale
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Présentiel + à distance (e-learning) | |||||
Écoclimatologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Hydrologie générale
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Références :
- Musy A., Higy, C., Hydrologie Appliquée, Edition HGA Bucarest, 1998 - Musy A., Soutter M., Physique du sol, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne, 1991 - Roche M., Hydrologie de surface, Gauthier - Villars Editeur, Paris, 1963 |
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Écoclimatologie
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Parmi les références:
L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE - ETAT ET PERSPECTIVES 2015 - Agence européenne pour l'environnement, Copenhague (2015) POUR UN DEVELOPPEMENT INTELLIGENT FACE AU CLIMAT Banque mondiale (2014) LES INDICATEURS CLES DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2014 - Direction de l'Etat Environnemental - SPW-DGO3-DEMNA-DEE |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Hydrologie générale
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Evaluation continue.
Pour le 15 mai, l'enseignant réalisera la moyenne des notes obtenues aux 3 tests de l'année. Celle-ci constituera alors la cote de l'étudiant pour la session de juin, sans possibilité d'améliorer ou de représenter une épreuve en 1ère session. Si cette moyenne est inférieure à 10/20, sauf décision de jury, l'étudiant repassera un examen écrit portant sur TOUS les chapitres en 2ème session. En cas d'absence à un des tests : - si absence non couverte par certificat médical : 0/20 pour le test non présenté, moyenne des 3 tests pour la cote de juin - si absence couverte par certiicat médical : le test est annulé, moyenne des 2 autres tests pour la cote de juin. Aucune possibilité de représenter un test à une autre date que celle prévue initialement. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Écoclimatologie
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Evaluation
L'évaluation du cours sera réalisée en deux temps : Un examen écrit et un travail. La cote finale sera établie selon les critères suivants :
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas de seconde session, l'étudiant est prié de se présenter lors de la consultation des copies pour discuter des modalités de seconde session. Aucune information, sauf cas de force majeure (donc pas «je suis en vacances»), ne sera communiquée par mail. Aucune «partie de cote» ne sera conservée d'une année académique à une autre. |
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Technologie
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Examen écrit
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Écoclimatologie
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Organisation de l'enseignement
Cet enseignement programmé au second quadrimestre repose sur 10 h consacrées aux références théoriques et 5h consacrée aux applications à l'échelle des biomes. |
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Contacts :
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Hydrologie générale
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marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Écoclimatologie
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laura.hirtt@hech.be
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Notes en ligne :
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Hydrologie générale
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Chapitre 1 : bilan et cycle hydrologique . |
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Chapitre 2 : le bassin versant et son complexe . |
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Chapitre 3 : les précipitations . |
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Chapitre 4 : l'évaporation et l'interception . |
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Chapitre 5 : infiltration et écoulements . |
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Chapitre 6 : la mesure hydrologique . |
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Écoclimatologie
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Ecoclimatologie - lien dropbox Lien vers le support de cours |
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