ASCA0022-1 | |||||
Techniques agronomiques et techniques informatiques appliquées à l'agronomie II
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Durée :
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Protection des végétaux : 60h Th Sciences de la terre (fertilisation) : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Protection des végétaux : Jacqueline Delvaux
Sciences de la terre (fertilisation) : Jacqueline Delvaux |
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Coordinateur(s) :
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Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Protection des végétaux
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Présentation
Mise en contexte Comparaison des systèmes de protection des cultures: assurance, raisonné, intégré (illustration arboriculture, Parc et jardins :ville d'eau et initiatives novatrices)
Agriculture durable : pourquoi l'agriculture modifie les écosystèmes,
II.de la plante saine à la plante malade, cas des problèmes abiotiques
II. Concepts de plante saine et plante malade Causes abiotiques et biotiques Dégâts et pertes Facteurs abiotiques : étude de cas
¿ Stress thermiques: illustrations: échaudage des épis, déchaussement des céréales
¿ Stress thermiques , radiatifs et génétique de certaines variétés : stérilité des épis
Particularités du Claviceps purpurea et apparentés , s'introduit dans fleur ouverte
¿ Dépérissements d'espèces pérennes : facteurs de prédisposition, d'incitation et de contribution: illustration: dépérissement des épicéas et des hêtres
¿ Stress radiatif : dème des Pelargonium
¿ Stress radiatif, thermique et particularités génétiques des variétés : phénomène
de rejet de pomme de terre
III.les maladies parasitaires
Concept d'épiphytie: caractéristiques, illustrations: Erwinia amylovora et Phytophtora alni
-mise en place de méthodes de lutte résultant d'une démarche globale
Lutte génétique :concepts et mécanismes , sensibilité, résistance et tolérance, notions de souche/race/pathovar : illustrations : Melampsora spp (rouilles du peuplier),Ophiostoma ulmi( graphiose de l'orme) , Cerastocystis platani ( danger de l'uniformité génétique) ...
Epidémiologie :concept , modélisation mathématique de certains cycles biologiques, cas de Phytophtora infestans, Venturia inaequalis, suivi des populations de pucerons vecteurs du VJNO,Venturia inaequalis, cécidomye orange, cercosporiose des bananiers ... systèmes d'avertissement, étude des différents types de fongicides et insecticides utilisés dans les études de cas
IV.vecteurs : rôle , distances, étude de cas
V. : maladies de quarantaine : Dickeya spp et Phytophtora ramorum |
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Sciences de la terre (fertilisation)
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CH1 : agriculture et fertilisation
1.1 : cultiver pour augmenter la productivité
1.2 : cultiver modifie les propriétés du sol
1.3 : fertilité naturelle et acquise
1.4 : lois de la fertilisation des cultures
1.5 : fertilisation raisonnée
CH2 : caractéristiques du peuplement végétal
2.1 : définition
2.2 : rappel de physiologies végétale
2.3 : rappel : rôle physiologique des éléments minéraux
2.4 : interactions entre éléments lors de l'absorption, carence et surprésence
2.5 : besoin d'exportation ( loi de restitution des avances) et teneur critique
2.6 : courbe d'absorption des éléments pendant la saison culturale
2.7 : cultures exigeantes
CH3 : texture , structure et conséquences agronomiques 3.1 : la texture - caractérisation - définir les sols - la texture influence les propriétés agronomiques du sol 3.2 : la structure grumeleuse - définitions - agrégat motteux - propriétés physiques des colloïdes onstitutifs du CAH - conséquences sur le comportement du sol, indice de battance , effet des pratiques CH4 : fertilisation chimique , nutrition de la culture, et « garde manger » 4.1 : importance des liants 4.2 : calcium : élémet essentiel 4.3 : catégories belges de la C.E.C 4.4 : dynamique de transfert entre le complexe argilo-humique et la solution du sol 4.5 : dynamique de transfert entre solution du sol et complexe 4.6 : règles de la biodisponibilité des éléments minéraux simples 4.7 : répartition optimale pour cultures de nos régions 4.8 : exemple : apport en potassium CH5 : bilan calcaro-magnésien CH6 : bilan humique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Protection des végétaux
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1.communiquer, former, conseiller, vulgariser
1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire ( résistance de souches de champignons) 2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer 2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité 2b : mettre en uvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement |
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Sciences de la terre (fertilisation)
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1.communiquer, former, conseiller, vulgariser 1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) 2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes de la fertilisation raisonnée des cultures( éléments majeurs hors azote et oligoéléments) 3ab : réaliser les bilans calcaro-magnésiens et humiques, fumure de fond et CEC 3c : gérer la fumure de fond dans le cadre d'une rotation, types de sol variés 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Protection des végétaux
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bases en biologie et physiologie végétale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Protection des végétaux
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30h de laboratoire , diagnostic , taxonomis des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale
30h de théorie d'approche intégrée (esprit de la phytolicence) |
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Sciences de la terre (fertilisation)
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cours ex cathédra avec support d'apprentissage au cours :powerpoint , films présentés en présentiel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Protection des végétaux
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Cours excathédra avec powerpoint, films
Fiche des travaux pratiques 30h TP basés sur l'observation de nombreux cas recueillis sur le terrain Le cahier peut être utilisé lors de l'examen. Contenu : : 4 cas photographiés en été, décrire les symptômes (photos, descriptif des symptômes , éléments de diagnostic récoltés) : prendre un cas à traiter en tous détails : symptômes, cycle de la maladie/ravageur, nuisibilité, méthode de lutte,. : problématiques vues au cours des TP Thèmes vus au labo sont fonction de la saison ( listing remis fin de la partie diagnostic) Objectifs des TP : savoir faire :démarche simple de diagnostic,techniques de base au laboratoire ( mise en culture , faire une coupe , identifier champignons : utiliser des clés simples d'identification (notes et références), identifier : transmission par les semences , sol , aérien ,test de résistance de souches de Botrytis cinerea aux fongicides Thèmes : Thème : le diagnostic : du symptôme à l'observation de l'environnement , anamnèse, outils simples de diagnostic dont binoculaire et microscope Exercice 1 : le symptôme permet il le diagnostic : à partir d'échantilllons recueillis en fin d'été , observations des symptômes les plus courants, démarche d'identification Exercice 2 : observation de l'environnement et anamnèse, étude de cas (notes) échantillons de la saison en cours, ¿ Guignardia aesculli et Cameraria ohridella ¿ Cydia pomonella ¿ Rhytisma acerinum, Eriophyes macrorhynchus et Pediaspis aceris ¿ Armillaria spp rhizomorphes et palmettes sur Abies grandis ¿ Tetranychus urticae ¿ Cronartium ribicola (symptôme et coupe microscopique) ¿ Téleutospores sur feuille de roncier (microscope) ¿ Phytopte : Aceria erineus(=Eriophyes erineus) sur noyer ¿ Corythycha ciliata (Tigre du platane) sur Jubilé ¿ Coryneum sur amaranthe ¿ Entomosporium maculatum sur feuilles et fruits de cognassier ¿ Aulacaspis rosae (cochenille (coques et larves)) sur rosier et sur feuille ¿ Apple mosaic virus(ApMV) et Prunus necrotic ringspot virus (PNRSV) ¿ Sirococcus conigenus sur douglas (symptômes, mise en culture, microscope) ¿ Botrytis sur conifère (microscope) ¿ Gymnosporium sabinae Quelques livres : Guide des maladies des arbres Parcs et jardins , auteurs Nienhaus/ Butin/Böhmer , Les editions Eugen Ulmer Guide écologique des arbres ( et arbustes) , Elisabeth et Jérôme Jullien Editions Eyrolles SOS plantes d'intérieur David Longman Editions Bordas Ravageurs des végétaux d'ornement David Walford Editions Inra Thème : techniques de base : observer, mise en culture, faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre) Thème classification des champignons, outils d'identification : Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes) : Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp : Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines ; fusarioses sur les grains de froment Thème de la résistance de souches de Botrytis cinerea aux fongicides |
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Sciences de la terre (fertilisation)
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Protection des végétaux
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quelques titres de livres utilisés pour observation des symptômes ( non exhaustif) Maladies et ravageurs des plantes de jardin et d'intérieur- Bömer et Wohanka- Ulmer editions Protection des plantes en production intégrée -Häni, Popow, Reinhard, Schwartz, Tanner, Vorlet, -Editions IMZ Guide pratique de défense des cultures , Acta editions Pucerons, mildiou, limaces , prévenir, identifier, soiner bio- Edition Terre vivante SOS plantes d'intérieur -David Lonman , Bordas editions Ziekten en plagen in de boomkwekerij: herkennen en bestrijden- Mertens en Derycke Soingner les plantes par les HE-Eric Petiot- Editions de Terran Practical handbook on damaing in the European forest nurseries- UE editions Guide des maladies des arbres , Parcs et jardins - Butin/Bômer , Ulmer editions Reconnaitre les dommages forestiers -Hanisch/Kilz Ulmer editions Découvrir et reconnaitre les galles -Delachaux et Niestlé Moisissures utiles et nuisibles -Botton, Breton, Guy, Larpent, Veau -Masson editions Guides écoligiques des arbres, arbustes, fruitiers -Elizabeth et Jérôme Jullien Eyrolles editions | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Protection des végétaux
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TP: attention : pas de seconde session
cotation : 30% rapport scientifique sur la résistance 70% : examen d'étude de cas décote en cas d'absence non justifiée ( 3pt/TP d'absence) Théorie examen écrit cotation finale : 5O%théorie / 50%travaux pratiques "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Sciences de la terre (fertilisation)
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examen écrit
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Stage(s) :
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Protection des végétaux
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sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
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Protection des végétaux
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La présence aux TP est obligatoire.
Abscence non justifiée -3points/20
Place libre mais définitive Le travail se fait par deux. Mais les coupes microscopiques doivent être réalisées par chacun Des tâches collectives seront imposées. Veiller cependant à ranger votre matériel, ordre, propreté et sécurité( surtout par rapport au bec bunzen)sont demandés. Matériel : tablier , marqueur à l'alcool, cahier de labo |
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Contacts :
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Protection des végétaux
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jacqueline.delvaux@hech.be | |||||
Sciences de la terre (fertilisation)
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jacqueline.delvaux@hech.be | |||||