ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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ASCA0018-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu IV
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Durée :
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Botanique II : 30h Th Écologie : 30h Th Génétique : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Botanique II : Laure-Anne Minsart
Écologie : Christelle Furlan Génétique : Jacqueline Delvaux |
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Coordinateur(s) :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'unité d'enseignement, totalisant 8 ECTS, repose sur trois activités d'apprentissage: génétique, botanique et physiologie végétale II, écologie.
Génétique Cette activité d'apprentissage correspondant à 2 ECTS comprend 30h d'enseignement. Botanique et physiologie végétale II Cette activité d'apprentissage correspondant à 3 ECTS comprend 20h de théorie et 10h de travaux pratiques étroitement associés à un travail personnel dirigé : la confection d'un herbier. Ecologie Cette activité d'apprentissage correspondant à 3 ECTS associe 20h de théorie et 10h de travaux pratiques. Un travail personnel dirigé est consacré à la confection d'un dossier rigoureusement structuré consacré à la biologie et l'écologie d'une espèce. Les plans et contenus des différentes activités d'apprentissage composant cette unité d'enseignement sont détaillés sur my HECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement. |
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Botanique II
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Cette activité d'apprentissage associe 20h consacrées à l'enseignement de références théoriques et 10h de travaux pratiques.
THEORIE Deux modules, comprenant chacun deux chapitres, structurent l'enseignement de la théorie. Le premier de ces modules repose sur l'enseignement de physiologie végétale du premier quadrimestre de deuxième bachelier (UE 13) tandis que le second complète celui de systématique botanique du second quadrimestre du premier bachelier (UE 8). MODULE A - INTRODUCTION AUX REFERENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES SPERMAPHYTES ET LES CONTEXTES ENVIRONNEMENTAUX Chapitre I - Introduction à la physiologie du développement. Chapitre II - Introduction à la physiologie des phytohormones. MODULE B - COMPLEMENTS DE SYSTEMATIQUE BOTANIQUE. Chapitre III - Introduction aux approches écophysiologiques du Règne végétal et de son évolution. Chapitre IV - Approche botanique et agronomique de la systématique des Angiospemes monocotylédones. MODULE A- INTRODUCTION AUX REFERENCES PHYSIOLOGIQUES DE L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES SPERMAPHYTES ET LES CONTEXTES ENVIRONNEMENTAUX Le première module repose sur deux chapitres qui établissent un lien entre les fondements de la physiologie végétale étudiés au premier quadrimestre et les spécificités des cycles biologiques indissociables de la diversité floristique. Chapitre 1 : introduction à la physiologie du développement des Spermaphytes Le premier chapitre est une introduction à l'étude de la physiologie du développement. Il se réfère à un cycle biologique allant théoriquement de la graine (en germination) aux graines (disséminées). Les références de la caractérisation des phases et stades repères sont présentées en envisageant leurs principales relations avec les facteurs environnementaux. Chapitre 2 : introduction à la physiologie des phytohormones En raison de leur importance dans les spécificités des conformations, cycles biologiques, réactions à l'environnement et applications agronomiques, un chapitre entier est consacré aux phytohormones. Cette thématique suscite une relecture structurée du chapitre précédent ainsi que de l'ensemble des enseignements des blocs 1 et 2 relatifs aux végétaux. MODULE B - COMPLEMENTS DE SYSTEMATIQUE BOTANIQUE Le second module du cours est un enseignement de systématique botanique appliqué à la classe des Spermatophytes angiospermes monocotylédones. Chapitre 3 : introduction aux approches écophysiologiques du règne végétal et de son évolution Ce module débute par un chapitre réalisant une articulation entre l'introduction à l'étude du règne végétal proposée en premier bachelier et une approche physiologique de l'évolution et de ses incidences sur la diversité floristique. Chapitre 4 : approche botanique et agronomique de la systématique des Angiospermes monocotylédones Le chapitre consacré à ce sujet privilégie des familles théoriquement intéressantes dans le cadre de l'étude de l'évolution et/ou en raison de l'importance des applications agronomiques voire réalités environnementales auxquelles elles sont associées. Le cours de premier bachelier et le contenu de ce chapitre sont ensuite relus en se référant aux classifications APG. TRAVAUX PRATIQUES Les travaux pratiques illustrent l'enseignement théoriques, renforcent les acquis de l'UE 8 et complètent les savoirs et savoir-faire de l'étudiant en mettant fortement l'accent sur les Spermatophytes angiospermes monocotylédones. |
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Écologie
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Le cours comprend 20h consacrées aux références théoriques et 10h de travaux pratiques.
THEORIE 1) Introduction 2) Présentation générale de l'écosphère 2.1) Différenciations temporelle et structurelle de l'écosphère 2.1.1) Conditions de l'apparition de la vie sur terre 2.1.2) Géogenèse et évolution de la lithosphère 2.1.3) Pneumatogenèse et évolution de l'atmosphère 2.1.4) Hydrogenèse et évolution de l'hydrosphère 2.1.5) Biogenèse et évolution de la biosphère 2.2) Différenciation fonctionnelle de l'écosphère 2.2.1) Les grands cycles biogéochimiques (C, N, P) 2.2.2) Le concept d'écosystème 2.2.2.1) Définitions 2.2.2.2) Zonation en latitude à l'échelle des sous-continents 2.2.2.3) Zonation en altitude 2.2.2.4) Organisation des écosystèmes 3) Autoécologie 3.1) Les facteurs écologiques 3.1.1) Notion de facteur 3.1.2) Classification des facteurs écologiques 3.1.3) Influence des facteurs écologiques sur les êtres vivants 3.1.3.1) Loi du minimum et principe de tolérance 3.1.3.2) Valence écologique 3.1.3.3) Facteur limitant 3.1.3.4) Niche écologique 3.1.3.5) De la niche au territoire 3.1.4) Adaptation des êtres vivants aux facteurs écologiques 4) Démoécologie 4.1) Définition d'une population 4.2) Abondance et densité de population 4.3) Modèles de croissance d'une population 4.4) Dynamique des populations 5) Synécologie 5.1) Définition d'une communauté 5.2) Variation temporelle d'une communauté : notion de succession biologique 5.3) Stabilité des communautés 5.4) Résilience des communautés TRAVAUX PRATIQUES Deux types d'écosystèmes sont comparés tant du point de vue abiotique que biotique : les eaux douces stagnantes et les eaux douces courantes. Les deux premières séances de 4 heures comprennent à la fois du terrain (prélèvement des échantillons) et du laboratoire (analyse des échantillons). Ensuite, 2 heures sont consacrées à la comparaison des deux écosystèmes avec à la clé un rapport à réaliser par groupe de deux étudiants. |
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Génétique
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Communiquer des informations, décrire, expliquer les notions inhérentes à la science génétique à partir des matières vues au cours
Comprendre la méthode scientifique et les expériences étudiées validant ou invalidant certains paradigmes Par comparaison, élaborer un programme d'expérimentation scientifique permettant de tester les règles de l'hérédité découvertes par Mendel Utiliser la méthode statistique du Xhi carré pour valider ou invalider les règles de l'hérédité étudiées ou apparentées à partir de résultats de croisement Utiliser les concepts de l'hérédité et de variation pour améliorer les espèces animales et végétales domestiquées Elargir sa perception et conception pour mieux appréhender la responsabilité collective et individuelle en matière de développement durable, ce y compris avec l'étude des PGM, enjeux liés aux grandes cultures |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à la globalié de cette unité d'enseignement se réfère aux compétences terminales du bachelier en sciences agronomiques suivantes:
1.a,b,c - 2.a,b - 3.a,b - 4.a,c . 1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques c) Maîtriser une seconde langue 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques c) s'approprier le concept de développement durable. Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les compétences terminales de référence en fonction des différentes activités d'apprentissage. Génétique 1.a,b - 2.b - 3.b - 4.a,c Botanique et physiologie végétale II 1.a,b - 2.a,b - 3.b - 4.a Ecologie 1.a,b,c - 2.a,b - 3.a,b - 4.a,c Les acquis d'apprentissages associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques auxquelles se réfèrent les différentes activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement. |
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Botanique II
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Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b-2a,b-3b-4a
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Aptitude, dans le cadre d'un examen, de démontrer à l'enseignant du cours de botanique sa connaissance des références de cet enseignement et sa capacité de : - présenter rigoureusement les références morphologiques et physiologiques du développement des végétaux considéré à l'échelle des phases des cycles vitaux des Spermaphytes; - présenter rigoureusement les bases de la diversité des phytohormones et les principaux mécanismes régulant la croissance et le développement des Spermaphytes dans lesquels elles interviennent; - décrire, expliquer et associer les processus physiologiques étudiés dans le cadre du cours de biologie végétale intitulé Botanique II et les mettre en relation avec les trois cours de biologie végétale le précédant (unicité et diversité des Spermaphytes abordées en se référant au concept de développement); - présenter et illustrer par des exemples significatifs la nomenclature et la structure de la classification générale du règne végétal; - présenter une approche physiologiquement structurée de l'évolution au sein du règne végétal; - situer dans le règne végétal et présenter les spécificités des Spermatophytes monocotylédones; - décrire les grandes familles de Spermatophytes angiospermes monocotylédones; b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - rédiger des synthèses rigoureuses d'observations botaniques réalisées au laboratoire. - analyser et réaliser des schémas, des dessins et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des végétaux (formule, diagramme floral) . 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques; - identifier de l'ordre de 150 espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes communes en Belgique; - programmer et réaliser la récolte, le séchage et la présentation rigoureuse de végétaux, dans le cadre de la confection d'un herbier de minimum 50 planches en bloc 1 et de minimum 25 planches complémentaires par année académique ; - capacité de relire les cours de botanique et de physiologie végétale du bloc 1 et du premier quadrimestre en se référant au contenu du cours, notamment la physiologie des phytohormones ; b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer rigoureusement les enseignements de l'auditoire, les travaux pratiques réalisés au laboratoire ainsi que les observations réalisées dans le cadre de la confection de l'herbier. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème - analyser des fleurs et communiquer en réalisant des diagrammes floraux et des formules florales - réussir un examen d'identification de plantes 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - illustrer par des exemples significatifs les implications écologiques et/ou agronomiques du cours de botanique . |
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Écologie
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Les acquis d'apprentissages sont définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes:
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Capacité, dans le cadre d'une évaluation, de démontrer aux enseignants sa connaissance des références du cours, sa capacité de poser un regard critique sur celles-ci ainsi que son aptitude à réaliser des comparaisons et, plus largement, des raisonnements associant intégration et synthèse. b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - rédiger des synthèses rigoureuses d'observations relevant de l'écologie réalisées sur le terrain et en laboratoire. 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - savoir utiliser efficacement une clé dichotomique, notamment afin d'identifier des taxons - capacité de caractériser le contexte écologique dans lequel les échantillons ont été prélevés b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer les enseignements de l'auditoire, les travaux pratiques réalisés au laboratoire et sur le terrain à des recherches bibliographiques et webographiques. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème -réaliser des observations au laboratoire et/ou sur le terrain et rédiger des rapports de travaux pratiques permettant une transmission rigoureuse des observations réalisées. 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - illustrer par des exemples significatifs les implications écologiques et/ou agronomiques de concepts présentés et commentés à l'auditoire. |
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Génétique
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Communiquer des informations, décrire, expliquer les notions inhérentes à la science génétique à partir des matières vues au cours
Comprendre la méthode scientifique et les expériences étudiées validant ou invalidant certains paradigmes Par comparaison, élaborer un programme d'expérimentation scientifique permettant de tester les règles de l'hérédité découvertes par Mendel Utiliser la méthode statistique du Xhi carré pour valider ou invalider les règles de l'hérédité étudiées ou apparentées à partir de résultats de croisement Utiliser les concepts de l'hérédité et de variation pour améliorer les espèces animales et végétales domestiquées Elargir sa perception et conception pour mieux appréhender la responsabilité collective et individuelle en matière de développement durable, ce y compris avec l'étude des PGM, enjeux liés aux grandes cultures |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7(ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1)
UE co-requises : UE 12 (ASCA0012-1), UE 13 (ASCA0013-1), UE 15 (ASCA0015-1), UE 17 (ASCA0017-1) |
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Botanique II
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Ensemble des cours relatifs aux sciences du vivant relevant du bloc 1 (UE 3 et 8, Sciences du vivant et du milieu I et II en prérequis) et du premier quadrimestre du bloc 2 (UE 13, Sciences du vivant et du milieu III en corequis).
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7(ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1) UE co-requises : UE 13 (ASCA0013-1), UE 15 (ASCA0015-1), UE 17 (ASCA0017-1) |
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Écologie
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UE pré-requises : ASCA0002-1, ASCA0003-1, ASCA0005-1, ASCA0007-1, ASCA0008-1
UE co-requises : ASCA0013-1, ASCA0015-1, ASCA0017-1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les différents activités d'apprentissage mettent en oeuvre des ensembles de méthodes d'enseignement qui leurs sont spécifiques.
Génétique Cours ex cathedra Exercices, applications, TP Résolution de problèmes Botanique et physiologie végétale II Cours ex cathedra Exercices, applications, TP Activités en laboratoire Travaux en autonomie des étudiant(e)s Ecologie Cours ex cathedra Exercices, applications, TP Activités en laboratoire Travaux en autonomie des étudiant(e)s Séminaires, excursions ou visite Observations de terrain |
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Botanique II
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques Travail en autonomie : confection d'un herbier |
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Écologie
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Cours ex cathedra
Travaux pratiques : visites sur le terrain et laboratoire Travail en autonomie: confection d'un rapport |
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Génétique
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Introduction : la génétique est une science à plusieurs angles de vue , élargir sa perception
- la nature invente la sexualité - comprendre la sexualité , utiliser le processus pour améliorer les espèces - concepts d'hérédité et de variation : inné et acquis, nouvelles découvertes concernant l'évolution, mutations , apparition des petit et grand épeautres , du blé dur et du blé tendre - chronologie des grandes découvertes Chapitre 1 : bases physiques de l'hérédité : être capable d'élaborer une expérimentation - génétique, génome, gène, locus du gène, allèle - les chromosomes : découverte, nombre, morphologie, auto et hétérosomes -reproduction sexuée et méiose, preuve grâce au cycle haplo-diplophasique des Ascomycètes - P.G.M., rôle de l'Agrobacterium tumefaciens, enzymes de restriction, totipotence cellulaire, gène d'intérêt, technique et conséquence sur le génome, enjeux et durabilité - Mendel : personnage, atouts, connaissances accumulées, expérimenter , règles de l'hérédité Chapitre 2 : avec exercices : modèles de transmission de gènes - terminologie et écriture: phénotype et génotype - du gène à l'expression du caractère - allèles dominants et récessifs - le monohybridisme définition croisement monofactoriel échiquier test-cross back-cross (ou rétrocroisement) - autres rapports alléliques allèles codominants dominance incomplète allèle létal pénétrance et expressivité allèles multiples - rappel : théorie des probabilités, test des répartitions génotypiques (Xhi carré ) - analyse de pedigree - le dihybridisme Chapitre 3 : interactions géniques avec exercices interactions entre deux facteurs interactions épistasiques Chapitre 4 :génétique liée au sexe avec exercices mécanismes du déterminisme sexuel hérédité liée au sexe caractères influencés par le sexe caractères limités à un sexe phénomènes sexuels chez les plantes |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Botanique II
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Présentiel et travail en autonomie | |||||
Écologie
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Présentiel
La présence aux TP est obligatoire. |
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Génétique
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des listes de lectures recommandées, régulièrement actualisées à l'auditoire, sont présentées sur MyHECh dans la rubrique spécifique des engagements pédagogiques associés aux différentes activités d'apprentissages appartenant à cette unité d'enseignement. | |||||
Botanique II
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Parmi les références présente dans la bibliothèque de l'ISIa:
BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN -Troisième édition - De Boeck et Larcier 2014. CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014. FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT- Biotope éditions, 2014. NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Philippe VERLOOVE - Sixième édition - Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012, Meise. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC et DOC. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Deuxième édition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, Lausanne BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER - LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998 LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997) |
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Écologie
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FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 6ème édition, 2011
FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978 VERNIERS G. (Groupe interuniversitaire de recherches en écologie appliquée), La rivière, milieu vivant, DGRNE, 2005 |
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Génétique
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Introduction à l'analyse génétique Suzuki Ed.De Boeck Université
-Génétique Les premières bases Collection Synapses Ed.Hachette Education -Génétique S. Elrod et W.Stansfield Edisciences |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément
Génétique Examen écrit Botanique et physiologie végétale II Examen oral: 60 % Herbier : 10 % TP : 10% Examen de TP : 20% Ecologie Examen écrit : 65 % Dossier : 25% TP /examen de TP: 10 % La cote globale de l'unité d'enseignement est pondérée en se référant aux nombre d'ECTS des différentes activités d'apprentissage. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par celle (minimum de 10/20) de chaque unité d'apprentissage qui la compose. |
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Botanique II
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Critères adaptés aux acquis d'apprentissages définis au regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques présentés en moins de 4000 caractères dans cet engagement pédagogique et détaillés dans la fiche de cours.
Parmi ceux-ci figure la capacité de confectionner rigoureusement un herbier et d'identifier, au moyen de clés dichotomiques et en s'aidant d'un herbier personnel, des Spermatophytes appartenant à l'ensemble des classes de cet embranchement. 60% du total des points sont relatifs à la théorie (examen oral) et 40% aux applications (TP 10%, herbier 10%, examen d'identification de Spermatophytes 20% du total des points). Pas de report de cote concernant l'examen d'identification de végétaux qui doit donc être représenté à chaque session. L'herbier comporte un minimum 50 planches en bloc 1 et de minimum 25 planches complémentaires par année académique de présentation ou de représentation de cette activité d'apprentissage. LA REUSSITE DE L'ENSEMBLE DE L'UE 18 (SCIENCES DU VIVANT ET DU MILIEU IV) EST CONDITIONNEE PAR CELLE DE CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE |
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Écologie
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Examen écrit relatif à la théorie (75% de la cote finale).
Evaluation du rapport consacré à la comparaison de deux écosystèmes (25% de la cote finale). Les TP étant non améliorables d'une session à l'autre, la cote de TP est maintenue d'une session à l'autre. La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite de cette activité d'apprentissage. |
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Génétique
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examen écrit
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Cette unité est programmée au second quadrimestre du Bloc 2.
TITULAIRES DES ENSEIGNEMENTS RESPONSABLES DE L'EVALUATION DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE Génétique : Jacqueline Delvaux Ecologie, Botanique et physiologie végétale II : Marc Clignez |
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Botanique II
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Programmation au second quadrimestre en vue de disposer des prérequis et d'être en phase avec la phénologie de la flore.
INTERVENANTS 20h de théorie : Laure-Anne Minsart 10h de travaux pratiques et herbier: Laure-Anne Minsart |
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Écologie
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Génétique
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être présent aux TP | |||||
Contacts :
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Référent pour l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Les coordonnées des responsables des différentes activités d'apprentissages, ainsi que celles de l'ensemble des intervenants dans celles-ci, sont indiquées dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement ainsi que dans les engagements pédagogiques propres à chaque activité d'apprentissage. Ceux-ci sont consultables en permanence sur MyHECh. |
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Botanique II
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laure-anne.minsart@hech.be(laureanne.minsart@hech.be
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Écologie
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christelle.furlan@hech.be
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Génétique
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jacqueline.delvaux@hech.be | |||||