ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA0016-1 | |||||
Sciences fondamentales VII, Chimie Analytique | |||||
Durée :
|
|||||
84h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Solutions aqueuses: l'eau comme solvant, expressions de la composition des solutions, électrolytes, solutions idéales et réelles, relations entre activités et concentrations. Les 4 grands types d'équilibres en solutions aqueuses, constantes d'équilibre; réseaux d'équilibres, exemples.
- Equilibres acido-basiques: calcul des concentrations à l'équilibre par la méthode systématique; fonctions de distribution; approximation de la réaction prépondérante. Courbes de titrage de solutions avec plusieurs points équivalents (polyacides, polybases, mélanges d'acides ou de bases). Exemples d'applications. - Equilibres de complexation : notions sur la chimie des complexes. Constantes thermodynamiques et conditionnelles: discussion qualitative et quantitative de l'influence du pH sur la dissociation des complexes, exemples. Titrages complexométriques par l'EDTA: calculs, théorie des indicateurs métallochromiques, exemples d'applications des diverses méthodes de titrage (direct, en retour, par déplacement). Applications de la formation des complexes en analyse minérale qualitative et quantitative (éléments de spectrophotométrie d'absorption moléculaire UV-visible). - Equilibres de précipitation : rappels: définitions (produit de solubilité,solubilité), déplacement de l'équilibre de solubilité. Influence du pH sur la solubilité des hydroxydes (non-amphotères, amphotères) et des sels. Précipitation fractionnée des ions en fonction du pH. Equilibres simultanés de précipitation et de complexation; exemples de dissolution des précipités d'halogénures d'argent par formation de complexes amminés. Séparations d'ions par précipitation/complexation. Exemples de dosages volumétriques par réactions de précipitation (méthode de Mohr, Volhard, Fajans); dosages gravimétriques (principes, conditions opératoires). - Equilibres d'oxydo-réduction : rappels: généralités sur l'oxydo-réduction (définitions, couples rédox, nombres d'oxydation, équilibrage des rédox). Réactions rédox et cellules électrochimiques: potentiels d'électrodes, loi de Nernst. Sens spontané de l'évolution (règle gamma) et caractère quantitatif d'une réaction rédox. Domaines de prédominance des formes oxydée et réduite d'un couple. Diagrammes potentiel/pH, potentiels standards conditionnels (apparents) de divers couples: discussion qualitative et quantitative, exemples. Equilibres rédox et complexation. Titrages rédox: principes, calculs des courbes de titrage, indicateurs colorés, applications (dosage des ions ferreux par cérimétrie, manganimétrie, chromimétrie; dosages iodométriques. - Equilibres entre 2 phases liquides. Application à l'extraction par solvant. TRAVAUX PRATIQUES (Séances d'exercices et de laboratoires 45 h) Les travaux pratiques sont organisés sous forme de laboratoires et de séances d'exercices (qui visent à faciliter la compréhension des laboratoires au moyen de calculs numériques). Les manipulations de chimie analytiques sont basées sur les phénomènes de neutralisation acido-basique, rédox, de précipitation et de complexation. Les échantillons analysés proviennent généralement du commerce (boissons gazeuses, lait, eau de source ou de distribution, détergeants, détartrants, ...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communiquer et argumenter les résultats de laboratoires, y compris à l'aide de tableaux (support papier et informatique)
- Maîtriser les concepts des équilibres en solution aqueuse et les principales méthodes d'analyse chimique en vue d'applications aux sciences agronomiques - Gérer les déchets de laboratoire dans une démarche de développement durable |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra;
exercices; activités de laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
1. Chimie analytique, Skoog, West, Holler (DeBoeck).
2. Equilibres chimiques en solution, Delcourt, Bois, Chouaib (DeBoeck). 3. Chimie analytique et équilibres ioniques, J.L. Burgot (Tec&Doc Lavoisier). 4. Journal of chemical education. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Théorie (examen oral) : 50%
- Exercices (examen écrit) : 25% - Laboratoires (évaluation continue) : 25% Un minimum de 8/20 est requis dans chacune de ces parties pour que la pondération annoncée soit d'application. Dans le cas contraire, une note d'échec sanctionnera le cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre-yves.berken@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
2BSA ChAn exos 1 Equilibres Acides-bases Pas nécessaire pour la première séance de TP |
|||||
2BSA ChAn exos 1bis Mélanges d'acides et bases |
|||||
2BSA ChAn exos 2 Equilibres de précipitation |
|||||
2BSA ChAn intro Brève introduction |
|||||
2BSA ChAn partie 0 Outils de base de la chimie analytique : Unités et mesures, calculs stoechiométriques, équipement de base, ... (a priori, ne pas imprimer au-delà de la page n°32 (20 du pdf)) |
|||||
2BSA ChAn partie 1 Equilibres chimiques et électrolytes |
|||||
2BSA ChAn partie 2 Applications acides-bases + fonctions de distribution + complexométrie |
|||||
2BSA ChAn partie 3 Titrages par l'EDTA |
|||||
2BSA ChAn partie 4 Considérations pratiques sur les titrages acide-base |
|||||
Brochure résumée SI Résumé du SI réalisée par le bureau international des poids et mesures. La définition des unités fondamentales ne sera bientôt plus d'actualité mais reste intéressante. |
|||||
Consignes des laboratoires Consignes |
|||||
Diagramme de Flood Diagramme de Flood |
|||||
Labo séance 2 Titrage de l'acidité du vin par pH-métrie |
|||||
Labo séance 3 Titrage de l'acide phosphorique dans le coca |
|||||
Laboratoires : utilisation des burettes et des pipettes Bien utiliser ces instruments est essentiel |
|||||
Labos scéance 4 Dureté des eaux |
|||||
Labos séance 1 Utilisation du matériel volumétrique et titrage d'un vinaigre. |
|||||
Précision verrerie de laboratoire Pour plus de facilité, prenez les valeurs indiquées dans ce document. Ce sont bien les incertitudes (les deltas) qui sont données, pas les incertitude-type. |
|||||
résumé incertitudes de mesures Un résumé de la démarche |
|||||