ASCA0015-1 | |||||
Formations interdisciplinaires et sciences humaines II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication et langue : 15h Th Sciences du sol : 30h Th Sciences de la terre : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication et langue : Aurélie Frankinet
Sciences du sol : Xavier Legrain Sciences de la terre : Xavier Legrain |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias.
La lecture d'articles scientifiques et généraux en anglais dans les domaines propres à la formation des étudiants visera à la mise en place de mécanismes de communication dans la langue écrite et orale.
L'étudiant devra également préparer une présentation orale de type informatif en intégrant les techniques de communication, techniques transposables dans d'autres langues. |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution du sol, atmosphère du sol, microflore et faune du sol). Les propriétés des sols (physiques, chimiques et biologiques). |
|||||
Sciences de la terre
|
|||||
Introduction.
Minéralogie. Pétrologie et géomorphologie dynamique (types de roches et processus du cycle des roches). Tectonique et géomorphologie structurale (types de structures géologiques). Stratigraphie et cartographie géologique. Le Système Terre (forme, dimension, structure interne et composition de la Terre ; Tectonique des plaques). Bref aperçu de la géologie de la Belgique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - connaître et maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant les techniques de communication adéquates, ainsi que le registre et le ton adéquats. |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Sciences de la terre
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Cours Communication et langues UE5 ou assimilé. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive
Exercices d'application
Rendus de travaux
Travaux de groupe
|
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Cours ex-cathedra
Observations de terrain |
|||||
Sciences de la terre
|
|||||
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques Sortie de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Présentiel | |||||
Sciences du sol
|
|||||
Présentiel (sortie sur le terrain obligatoire) | |||||
Sciences de la terre
|
|||||
Présentiel (obligatoire pour les travaux pratiques et la sortie de terrain) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Ted talks, BBC, British Council, National Geographic... New Scientist, The Economist, The Guardian.... APPLEBY, BRADLEY, BRENNAN, HUDSON, Business one:one, O.U.P., 2006 Business Essentials, O.U.P., 2012 POWELL, Dynamic Presentation, C.U.P., 2011 |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Sciences de la terre
|
|||||
Support de cours : slides PowerPoint
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Evaluation continue.
Evaluation finale comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction d'un commentaire critique.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
Examen oral | |||||
Sciences de la terre
|
|||||
Examen oral | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Communication et langue
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Sciences du sol
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||
Sciences de la terre
|
|||||
xavier.legrain@hech.be | |||||