ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ASCA0013-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physiologie végétale : 30h Th Physiologie humaine : 30h Th Microbiologie (Théorie) : 30h Th Entomologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physiologie végétale : Laure-Anne Minsart
Physiologie humaine : Sabine Gauthier Microbiologie (Théorie) : Jean-Louis Arpigny Entomologie : Sabine Gauthier |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
Le cours comprend cinq chapitres. Le premier chapitre met en évidence les spécificités conceptuelles et méthodologiques de la physiologie végétale. Les références des démarches scientifiques relevant de l'écologie, de l'agronomie et de la physiologie sont présentées, illustrées, analysées et comparées. Le deuxième chapitre présente les types de croissances végétales, leurs bases physiologiques, les facteurs qui les influencent ainsi que les modalités d'analyse de leurs cinétiques. Les hormones végétales seront également abordées. Ces références permettent ensuite l'étude de l'alimentation hydrique (chapitre trois) de la nutrition minérale (chapitre quatre) et du métabolisme hydroxycarboné (chapitre cinq) du végétal. Chaque chapitre propose des approches expérimentales spécifiques et complémentaires de celles consacrées aux autres composantes de la nutrition végétale. L'enseignement est également structuré en préparation à des démarches intégrées à l'échelle du développement des Spermaphytes. Chapitre 1 - Introduction aux méthodes de pensée, concepts scientifiques et références techniques caractéristiques de l'étude de la vie végétale Chapitre 2 - Approche physiologique des croissances végétales et de leurs mesures Chapitre 3 - Références morphologiques et physiologiques de l'étude de l'alimentation hydrique des Spermaphytes Chapitre 4 - Approche théorique et appliquée de la nutrition minérale des végétaux Chapitre 5 - Introduction aux approches écophysiologiques de la nutrition hydroxycarbonée des végétaux |
|||||
Physiologie humaine
|
|||||
- description et étude du mode de fonctionnement des principaux organes chez l'homme ainsi que leur contrôle.
- étude d'une problématique liée au fonctionnement d' organe particulier. |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
1. Introduction Objet d'étude et historique de la microbiologie Rappel de la distinction entre cellules procaryote et eucaryote ; cette dernière est considérée comme ayant été étudiée au cours de biologie générale 2. La cellule procaryote : structure et fonction Le nucléoïde, les ribosomes, les corps d'inclusion, la membrane cytoplasmique, la paroi des Gram+ et des Gram-, les flagelles, les fimbriae 3. La nutrition microbienne Les besoins nutritionnels de la cellule, l'absorption des nutriments, le chimiotactisme, la courbe de croissance et ses différentes phases, les milieux de culture au laboratoire et dans l'industrie de la fermentation 4. Les méthodes de quantification des populations microbiennes Les méthodes culturales (nombre le plus probable en culture liquide, colonies sur milieu solide), les méthodes d'évaluation de la biomasse (méthodes photométriques, détermination de la matière sèche), le comptage visuel microscopique (cellule de Thoma, cellule de Bürker) 5. Éléments de génétique bactérienne Le chromosome, les plasmides de différents types (intégratif, conjugatif, de résistance, de virulence, métabolique), la conjugaison, la transformation, la transduction 6. L'omniprésence des micro-organismes En association avec d'autres organismes, types de symbiose Les micro-organismes dans l'environnement, le recyclage des éléments nécessaires à la vie Les micro-organismes dans les aliments, les germes d'altération, les germes pathogènes, les germes nécessaires aux fermentations traditionnelles Les micro-organismes dans les industries, les fermenteurs, les levains, les productions microbiennes, la conservation des souches |
|||||
Entomologie
|
|||||
- description morphologique et explication du mode de fonctionnement des insectes ;
- La partie pratique consiste à apprendre à identifier les principaux insectes rencontrés chez nous à l'aide d'une clé de détermination. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
- entretenir, valoriser et renforcer les savoirs et les savoir-faire acquis en premier bachelier ; - développer une curiosité conduisant à une démarche rigoureusement structurée permettant de se référer à l'unicité physiologique des végétaux avant d'envisager les bases de leurs diversités physiologiques et morphologiques considérées à l'échelle des taxons et des spécificités de leurs cycles vitaux ;
- établir des liens entre la théorie, les travaux pratiques et plus largement les contextes physiologiques rencontrés par les végétaux présents dans l' environnement ; - d'observer, de concevoir des hypothèses, de réaliser des expérimentations physiologiques impliquant des végétaux et de générer des rapports permettant une transmission, un traitement statistique des mesures des croissances et une interprétation rigoureuse des observations; - connaître les références morphologiques et physiologiques de l'alimentation hydrique des végétaux; - maîtriser les bases de la nutrition minérale des végétaux; - cerner les bases de la diversification de ces deux nutritions ainsi que celles de leurs relations ; - aborder les relations entre les métabolismes hydroxycarbonés et les contextes environnementaux. |
|||||
Physiologie humaine
|
|||||
Maîtriser les bases de fonctionnement des principaux systèmes de l'homme ;
Reproduire, compléter ou décrire un schéma permettant d'expliquer le mode de fonctionnent d'un organe ainsi que son mécanisme de contrôle ; Présenter un travail personnel suite à une série de recherches sur une problématique concernant le mode de fonctionnement d'un organe particulier. |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
|
|||||
Entomologie
|
|||||
Définir et présenter les notions essentielles indispensables à la compréhension du mode de fonctionnement des insectes ainsi que de leur identification ;
Savoir utiliser une clé de détermination des insectes ; Programmer et réaliser la récolte d'insectes pour confectionner une boîte ; Réussir un examen d'identification des insectes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
Eléments de biologie générale | |||||
Physiologie humaine
|
|||||
UE pré-requises : UE 2,3,7,8
UE co-requises : UE 11,17 |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
Notions de chimie, de biologie générale. |
|||||
Entomologie
|
|||||
UE pré-requises : UE 2,3,7,8
UE co-requises : UE 11,17 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
cours théorique: cours ex cathedra, exposés par l'étudiant (éléments minéraux), analyse d'articles, d'extrait de livres.
Travaux pratiques: réalisation d'une expérience en physiologie végétale par groupe de 2-3 et écriture d'un article scientifique sur base de cette dernière. Un tp est consacré aux pigments photosynthétiques Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'étude en science sont dispensés des travaux pratiques (ces étudiants doivent se manifester dès le premeir TP). |
|||||
Physiologie humaine
|
|||||
-Cours ex cathedra
- activités en laboratoire et bibliothèque |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de note indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. |
|||||
Entomologie
|
|||||
-cours ex cathedra
- activités en laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
Présentiel Expérience en physiologie végétale TP en laboratoire | |||||
Physiologie humaine
|
|||||
en présentiel | |||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
Présentiel. Voir rubrique précédente. |
|||||
Entomologie
|
|||||
en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
Livres recommandés :
BIOLOGIE VEGETALE 2e édition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante 7ème Edition Soltner D. © Editions Collection Sciences et Techniques Agricoles. 362 Pages BIOLOGIE 7e édition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 BOTANIQUE (biologie et physiologie végétales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxième édition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques |
|||||
Physiologie humaine
|
|||||
-Campbell et al., 2004 - Biologie, De Boeck;
-Raven et al., 2007 - Biologie, De Boeck; -Steven et al., 2006 - Histologie humaine, Elsevier. |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livre : Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton (2013) Microbiologie. 4e édition française, De Boeck Internet :
|
|||||
Entomologie
|
|||||
-Chinery, 2005 - Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion.
-Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
Une moyenne géométrique sera réalisée entre l'examen et les travaux pratiques. Cependant, pour réussir l'activité d'apprentissage "Physiologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage.
Les étudiants ayant déjà réalisé un travail de fin d'étude peuvent, s'ils le désirent, être dispensés des TPs (prévenir dès le premeir TP). La cotation repose dans ce cas entièrement sur l'examen. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera créditée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Physiologie humaine
|
|||||
-examen écrit pour la partie théorique (75%)
-évaluation de la présentation orale du travail ainsi que la présentation écrite (25%) L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies. Une amélioration du travail n'est pas possible en seconde session. |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
Examen écrit composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. L'étudiant ne doit pas mémoriser les noms scientifiques de tous les micro-organismes cités, mais il est tenu d'en connaître un certain nombre pour illustrer certaines réponses par des exemples, et de connaître les propriétés majeures des groupes de micro-organismes souvent évoqués (au minimum : cyanobactéries, entérobactéries, bactéries lactiques, actinomycètes, µ.o. sporulants, et quelques noms d'espèces en faisant partie). La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. La note minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Entomologie
|
|||||
-examen écrit pour la partie théorique (75%)
-examen de reconnaissance d'insectes pour la partie pratique (12,5%) -évaluation de la réalisation d'une boîte d'insectes (12,5%) L'étudiant doit réaliser les 3 évaluations. L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Physiologie végétale
|
|||||
laure-anne.minsart@hech.be | |||||
Physiologie humaine
|
|||||
-Gauthier Sabine sgsabinegauthier@gmail.com(sabinegauthier1@gmail.com
) Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
|||||
Microbiologie (Théorie)
|
|||||
MICROBIOLOGIE (théorie)
jean-louis.arpigny(at)hech.be |
|||||
Entomologie
|
|||||
Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
|||||