ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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ASCA0003-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu I
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Durée :
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Biologie générale : 39h Th Biologie végétale : 26h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie générale : Sabine Gauthier
Biologie végétale : Laure-Anne Minsart |
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Coordinateur(s) :
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Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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-Etude détaillée de l'unité vitale la plus caractéristique: la cellule.
-Etude du matériel génétique et des principales théories évolutives ainsi que l'origine de la vie permettant de structurer l'approche ultérieure de la diversité du vivant. -Etude des principaux tissus. |
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Biologie générale
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-Etude détaillée de l'unité vitale la plus caractéristique: la cellule.
-Etude du matériel génétique et des principales théories évolutives ainsi que l'origine de la vie permettant de structurer l'approche ultérieure de la diversité du vivant. -Etude des principaux tissus. |
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Biologie végétale
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Chapitre1 : Introduction aux bases cytologiques et physiologiques de l'unicité et de la diversité des végétaux
Chapitre 2 : Eléments d'histologie végétale Chapitre 3 : Introduction aux bases anatomiques et physiologiques de la diversité des Spermaphytes Le cours comprend trois chapitres, ceux-ci abordent les trois niveaux fondamentaux de structuration des végétaux. Ce cours jette ainsi les bases de l'e¿tude des structures végétales et ultérieurement de la botanique systématique, sujets prioritaires des cours de biologie végétale de premier bachelier. Le premier de ces chapitres est consacreé à la cytologie, il constitue notamment une charnière entre les cours de biologies générale et végétale. Le chapitre suivant décrit le niveau histologique de structuration des végétaux; il met ainsi en évidence les conséquences de la diversité des différenciations cellulaires observées dans le règne végétal. Le ontenu de ce chapitre illustre, approfondit et synthétise divers concepts évoqués précédemment tout en dotant l'étudiant de références lui permettant d'aborder ultérieurement l'anatomie des Spermatophytes. Le troisième chapitre décrit le niveaux de structuration anatomique . Reposant sur la microscopie ce chapitre consacré à l'anatomie des Spermaphytes établit un lien entre la physiologie, l'histologie et l'organographie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Décrire, illustrer et expliquer le fonctionnement des organites constitutifs d'une cellule animale et végétale ainsi que les éléments constitutifs du matériel génétique.
Décrire, interpréter et argumenter les différentes théories évolutives. Décrire et définir les principales notions liées à l'histologie. Reproduire des schémas descriptifs en rapport avec les principaux tissus. |
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Biologie générale
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Décrire, illustrer et expliquer le fonctionnement des organites constitutifs d'une cellule animale et végétale ainsi que les éléments constitutifs du matériel génétique.
Décrire, interpréter et argumenter les différentes théories évolutives. Décrire et définir les principales notions liées à l'histologie. Reproduire des schémas descriptifs en rapport avec les principaux tissus. |
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Biologie végétale
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En fin de cours, l'étudiant(e) devrait être capable de:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Biologie végétale
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Eléments de biologie générale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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-Cours ex cathedra
-Observations en laboratoire |
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Biologie générale
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-Cours ex cathedra
-Observations en laboratoire |
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Biologie végétale
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- Cours ex cathedra
- Travaux de groupe en auditoire (une séance) : Recherche bibliographique + présentation orale - Obsevations de coupes au microscope optique (laboratoire) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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- présentiel | |||||
Biologie générale
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en présentiel | |||||
Biologie végétale
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Présentiel
TP en laboratoire noté |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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-Campbell et al., 2004 - Biologie, De Boeck;
-Raven et al., 2007 - Biologie, De Boeck; -Steven et al., 2006 - Histologie humaine, Elsevier. |
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Biologie générale
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-Campbell et al., 2004 - Biologie, De Boeck;
-Raven et al., 2007 - Biologie, De Boeck; -Steven et al., 2006 - Histologie humaine, Elsevier. |
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Biologie végétale
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Livres recommandés :
-BIOLOGIE VEGETALE 2e e¿dition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 - BIOLOGIE 7e e¿dition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 - BOTANIQUE (biologie et physiologie ve¿ge¿tales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxie¿me e¿dition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques + syllabus de TP. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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-Examen écrit pour la partie théorique
-Rapports de laboratoire pour la partie TP |
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Biologie générale
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Examen écrit: 75%
Rapport de laboratoire: 25% L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies. |
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Biologie végétale
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- Examen (75%)
- Travaux pratiques (25%) Chaque TP est noté; au début du TP, l'étudiant est interrogé par écrit sur la théorie inhérente à la réussite du TP (cette théorie est expliquée dans le syllabus de TP). Les travaux pratiques ne sont pas améliorables entre deux sessions. Pour réussir l'activité d'apprentissage "Biologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gauthier Sabine
Sabinegauthier1@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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Biologie générale
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Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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Biologie végétale
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laure-anne.minsart@hech.be
soraya.amamou@hech.be |
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