ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
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ARJP0022-1 | |||||
Paysage et environnement & Biologie
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Durée :
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Espaces verts : 12h Th Ecologie : 24h Th Etude du paysage : 24h Th Urbanisme : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Espaces verts : Didier Hoyos
Ecologie : Christelle Furlan Etude du paysage : Nathalie De Harlez de Deulin Urbanisme : Didier Moray |
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Suppléant(s) :
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Ecologie : Valérie Gilbert
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Coordinateur(s) :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ecologie
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Nous nous attachons d'abord à définir la notion d'écosystème et les relations qui peuvent exister au sein de celui-ci (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Nous voyons ensuite que les écosystèmes ne sont pas distribués aléatoirement dans la biosphère et nous abordons alors la notion de biomes. Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Nous terminons par un chapitre consacré à la biodiversité, les causes de son érosion, ses conséquences, et les moyens mis en uvre pour enrayer cette érosion. Enfin, nous décrivons comment optimaliser l'accueil de la biodiversité au jardin. |
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Etude du paysage
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Dans l'objectif de donner une vision complète de la discipline - en pleine évolution - de l'étude du paysage, le cours associe les approches culturelle et identitaire.
Après un rappel de l'évolution de la notion de paysage, l'approche culturelle propose un aperçu des notions d'esthétique du paysage à travers le regard des artistes, les récits de voyage et le "modèle pictural" qui ont longtemps conditionné la définition du paysage, les modalités de sa perception par les populations locales et stimulé la reconnaissance du caractère identitaire des paysages parmi les plus représentés. Le cours est articulé autour de la Convention européenne du paysage (adoptée par le comité des ministres du Conseil de l'Europe en 2000) et des définitions proposées en termes de - protection des paysages (inventaires, classements, labels, etc.) ; - perception des paysages (approche objective et approche sensible) ; - évaluation des paysages (méthodes et diagnostics) ; - gestion des paysages dans l'aménagement et le développement du territoire. L'ensemble de ces connaissances constitue un baggage de capacité à "identifier" et "qualifier" les paysages dans la perspective de formuler des "objectifs de qualité paysagère" comme le prévoit la Convention européenne du paysage (art. 1, c). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ecologie
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- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Expliquer les zonations en latitude et en altitude des écosystèmes et présenter les grands biomes dans la biosphère. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Citer les principaux agents polluants des sols et expliquer leurs implications écologiques. - Citer les principaux types de pollutions des eaux de surface et souterraine et expliquer leurs implications écologiques. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Citer les principaux agents polluants de l'air et expliquer leur implication dans l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Définir ce qu'on entend par biodiversité. - Citer les implications négatives qu'a l'érosion de la biodiversité sur l'humanité. Développer en donnant des exemples. - Citer et expliquer les principales causes de l'érosion de la biodiversité. - Expliquer les moyens mis en uvre pour enrayer l'érosion de la biodiversité. - Expliquer la problématique des plantes invasives et plus particulièrement des trois plus problématiques en Région wallonne. - Décrire les moyens de conception et de gestion pour optimiser l'accueil de la biodiversité au jardin. - Décrire les éléments (naturels ou construits) à ajouter au jardin afin d'optimaliser l'accueil de la biodiversité. |
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Etude du paysage
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A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- définir la notion de paysage et son évolution au cours du temps ; - expliquer comment les représentations du paysage à travers le modèle pictural (le regard des artistes) et les récits de voyages ont conditionné la perception de l'identité de certains paysages par les populations ; - exposer les différentes dispositions mises en oeuvre pour la reconnaissance et la protection des paysages à l'échelle du pays, de l'Euorpe et du monde ; - distinguer et expliciter la complémentarité des approches objective et sensible en matière d'analyse et d'évaluation des paysages ; - définir les objectifs et les contenus d'un diagnostic paysager. - maîtriser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Etude du paysage
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Notions et contenus du cours d'Etude du paysage I (bloc 1) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ecologie
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Cours ex cathedra | |||||
Etude du paysage
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Cours théorique et visites de terrain.
Exercices de lecture et interprétation des paysages. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Ecologie
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Présentiel | |||||
Etude du paysage
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Cours en présentiel et visites de terrain suivies d'un travail réfélexif et/ou exercices en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ecologie
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 Natura 2000, Lettres d'information nature, Commission européenne DG Env Projet AlterIAS sur www.alterias.be E. Branquart F. Ronveaux, « Créer une mare naturelle dans son jardin » |
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Etude du paysage
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Lectures essentielles :
- Convention européenne du paysage (Florence 2000). - Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be - Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4). ADESA : inventaire des périmètres d'intérêt paysager et points de vue remarquables Lectures conseillées : - Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996. - Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4). - Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013. - Paquot Thierry, Le paysage, Paris, Ed. La Découverte, 2016. - Jullien F., Vivre de paysage ou L'impensé de la Raison, nrf, éd. Gallimard, 2014 (coll. Bibliothèque des idées). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Ecologie
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Examen oral comportant deux définitions et une question ouverte. | |||||
Etude du paysage
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Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Etude du paysage
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Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place. | |||||
Contacts :
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Ecologie
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Etude du paysage
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Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
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Notes en ligne :
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Espaces verts
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Choix parcs à analyser Bonjour à toutes et à tous, Veuillez trouver ci-joint la liste reprenant les deux parcs que vous devrez analyser et me présenter le jour de l'examen sous format Papier en A4...Pas de feuilles volantes. Respecter la mière de rédiger les rapports. Bien à vous |
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manière de rédiger le rapport et consignes veuillez trouvez ci-joint la manière de rédiger les rapports pour le cours d'espaces verts |
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planning visite 2018-2019 veuillez trouver ci joint le planning des visites de parcs |
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visites parcs région de Charleroi 2018-2019 vous trouverez ci joint les différents parc que nous visiterons ainsi que quelques renseignements intéressants |
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Etude du paysage
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Etude du paysage (bloc 2) Syllabus et notes de cours |
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Etude du Paysage (II) - Visites du 6/11/2018 Programme complet et consignes pour la journée de sortie du mardi 6/11/2018 |
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