ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0021-1 | |||||
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage : 24h Th Histoire de l'architecture : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'architecture : Anne Guilleaume |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe du XVIIIe siècle à nos jours avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance, au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment :
- le XVIIIe siècle : le jardin anglais (jardin pittoresque et jardin naturel) et sa diffusion en Europe (jardin pittoresque et anglo-chinois) ; - Le XIXe siècle : le jardin paysager et ses développements urbains à travers le modèle de la promenade urbaine en France (l'exemple de Paris sous Hausman) - les parcs publics urbain - le style jardin mixte ; - Le XXe siècle : les "revivals" (jardin à la française et à l'italienne), les mouvements modernes (Les Art Décoratifs - les Arts and Craffts), les tendances d'Après-Guerre et les nouvelles approches contemporaines. Développements de thèmes transversaux : - relation architecture / jardin - modes des transmissions des savoirs (techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques, - analyse des représentations iconographiques ; - mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ; - le jardin comme miroir de la société : réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Aperçu de l'histoire de l'architecture, depuis les premières civilisations à nos jours, à travers l'évolution des sociétés et des techniques de constructions.
Contenu : 1- Introduction : comprendre l'architecture L'antiquité 2- Les premières civilisations 3- La Grèce et la Rome antiques Le Moyen-Âge 4- Byzance et l'architecture islamique 5- L'architecture romane 6- L'architecture gothique Les temps modernes 7- La Renaissance 8- L'architecture baroque époque contemporaine 9 et 10- L'architecture depuis 1889 Le cours est illustré par de nombreuses photographies et dessins (plans, élévation, coupes et croquis) et vidéos dans l'histoire à travers les uvres majeures qui ont marqués l'architecture. L'objectif principal du cours est d'interroger, d'analyser afin de tenter de comprendre l'art et l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, économique, politique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - la connaissance des styles et des élémetns constitutifs notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ; - la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ; - une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
- acquérir et gérer les connaissances historiques (en chronologie relative) dans leur contexte particulier : stylistique, social, économique, scientifique, technique et paysager.
- Développer un esprit critique. - maîtriser les notions et concepts essentiels d'architecture, d'art et d'art des jardins ainsi que le vocabulaire spécifique. - être capable d'appliquer les définitions et les méthodes d'analyse à d'autres cas d'étude. - être capable de relier des pratiques architecturales et paysagères du passé avec des exemples d'application contemporains (reprise de concepts, de processus ou de modalité d'intervention) afin de nourrir une réflexion prospective de conception. - maîtriser les étapes d'une recherche scientifique portant sur une étude de cas (sources bibliographiques, exposé du sujet, développement de la problématique, comparaison, analyse critique personnelle, illustration). - être capable de rédiger une description détaillée d'un jardin visité. - développer une approche sensible du processus de composition architectural et de son accompagnement paysager prenant en compte également ses dimensions artistiques éventuelles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Notions et contenus du cours d'histoire de l'art des jardins et du paysage I (bloc 1) : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance et époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins Visite d'exposition et/ou centre d'archives du paysage suivies d'un travail réflexif Projection de vidéos. Exercice de lecture de plans historiques de jardins. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations et vidéos) Visites de bâtiments, suivies d'un travail réflexif. Projection de vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Cours théoriques en présentiel. Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Vocabulaire :
- Baridon M., Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle, Dijon, 2e éd., 2000 (coll. U21). - Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. Sources essentielles : voir Bibliographie sélective et critique (notes de cours) Conseils de lecture : - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - Brunon H. et Mosser M., Le jardin contemporain. Renouveau, expérinces et enjeux, Paris, éd. Scala, 2006 (coll. Tableaux choisis). - Cortesi I., Parcs publics. paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévot Ph., Histoire ddes jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016. - Rocca A (dir.), Gilles Clément. Neuf jardins. Approche du jardin planétaire, Actes Sud, 2008. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). - Wilson A., Paysagistes. ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais). |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Sources et références :
SIR BANISTER F., A history of architecture, The Athlone press, 1961 (original edition 1896) D'ALFONSO E., SAMSA D., L'architecture, les formes et les styles, de l'antiquité à nos jours, Solar, 1994 GAUTHIER J., Graphique d'histoire de l'art, Librairie Plon, 1911 GYMPEL J., Histoire de l'architecture, de l'antiquité à nos jours, Könemann, 1996 NORBERG-SCHULZ Ch., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1974 NUTTGENS P., Histoire de l'architecture, Phaidon, 2002 PEROUSE de MONTCLOS J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine, 1972 STIERLIN H., Comprendre l'Architecture universelle, Taschen, 1977 ARTE, série documentaire "ARCHITECTURE", Stan Neumann et Richard Copans Une bibliographie spécifique accompagne chaque leçon. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative. Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certifictaive. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions.
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative.
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Pour les visites de terrain et sorties, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec des véhicules personnels ou en train. | |||||
Contacts :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) Syllabus et notes de cours |
|||||
Travail individuel_Histoire de l'art des jardins_visite Closerie du Rond-Chêne du 6/11/2018 Consignes en vue du travail individuel uniquement pour les étudiants du bloc 2 qui ne suivent pas le cours Etude du paysage : visite de l'arboretum de la Closerie du Rond-Chêne à Esneux |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Fiche évaluation "Pour analyser une oeuvre d'art ..." |
|||||
Histoire de l'architecture 2018-2019 - Cours 5- 6 -7 - 8 Histoire de l'architecture - Cours 5- 6 -7 - 8 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 1 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 1 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 10 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 10 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 11 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 11 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 2 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 2 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 3 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 3 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 4 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 4 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 9 Histoire de l'architecture_18-19 - Cours 9 |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - informations pour la visite du Musée Horta 21/12/2018 Histoire de l'architecture_18-19 - informations pour la visite du Musée Horta 21/12/2018 RDV à 9h45 rue Américaine 25 à 1060 Bruxelles (Saint-Gilles) Timing de la visite : 10h à environ 12h |
|||||
Histoire de l'architecture_18-19 - informations pour l'examen Histoire de l'architecture_18-19 - informations pour l'examen |
|||||
Introduction HAA Introduction HAA |
|||||