ARJP0013-1 | |||||
Atelier projet III, Étude de projet | |||||
Durée :
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54h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didier Moray, Christine Sommeillier | |||||
Coordinateur(s) :
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Didier Moray | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'atelier projet comprend 2 projets traitant d'échelle et de problématique différentes.
Ils comprendront les étapes suivantes : 1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...) 2. Lecture sensible : diagnostic 3. Concept et programmation d'intervention 4. Schématisation; plan directeur 5. Formalisation : approche plastique et mise en scène Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné. - Appliquer les conventions générales de présentation des projets. - Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible - Acquérir les bases de conception d'un espace public. - Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux... - Gérer la problématique des niveaux et des circulations. - Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE 1 - UE2 - UE3 - UE20 - UE25- UE26 du bloc 1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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La présence à l'atelier est obligatoire. L'absence à ces ateliers entraîne une note égale ou inférieure à 6/20. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...)
Projet 1 : 30% Projet 2 : 70% La note obtenue à l'issue de l'atelier est définitive et ne fait pas l'objet d'une réévaluation en deuxième session. Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de forec majeur, l'étudiant devra informer les enseignants concernés et leur porter un justificatif dans les 48 heures. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be |
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