ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0011-1 | |||||
Techniques de l'architecture & Sciences appliquées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projections et perspectives : 24h Th Mathématiques : 15h Th Techniques graphiques : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projections et perspectives : Valérie Vanvynck
Mathématiques : Nathalie Dives Techniques graphiques : Valérie Vanvynck |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie Dives | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuites multiples.
La perspective axonométrique . Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions transcription (différents modes de représentation) Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication; symboles et conventions manuels. Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques. |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Perspective cavalière - Perspective isométrique - Ecriture et traits - Cartouche dinscriptions - Echelle - Projection orthogonale. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
* Les valeurs
* Le rendu graphique * La profondeur de champ * Le caractère physique du tracé * Les ombres et lumières (volume) * La composition * L'observation * L'interprétation Dessiner des croquis d'ambiance corrects (maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme de qualité (texture, matière, volume,profondeur,...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- Utiliser un language conventionnel soumis à des règles de normalisation (écriture, cotation) - Lire un plan ou un dessin technique. - Dessiner une projection orthogonale à partir d'un dessin en perspective, et à l'inverse, dessiner une perspective à partir d'une projection orthogonale d'une pièce |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Néant | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exercices Travaux en autonomie des étudiants. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Présentiel | |||||
Mathématiques
|
|||||
Mode présentiel | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
-Introduction à la perspective_dessain et tolra
-La perspective_dessain et tolra -La profondeur et l'illusion-La perspective_Passion des Art Gallimard -Les secrets de la perspective_fleurus idées -Comment dessiner en perspective_Bordas -Dessin scientifique 1&2_van in*lier -a+ revue bimestrielle (architecture+urbanisme+design+art) -... |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de travail. | |||||
Techniques graphiques
|
|||||
- http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. -Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen -Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion -E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 -Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. -De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. -De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas -... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Évaluation continue
Évaluation certificative écrite en janvier |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Une évaluation écrite du cours aura lieu durant la session d'examens.
Afin de réussir le cours de mathématiques appliquées, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération) En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables. |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Évaluation continue | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Un contrat pédagogique sera mis à votre disposition dès les premières périodes de cours. Il vous sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il vous sera demandé de le signer pour accord. | |||||
Contacts :
|
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Projections et perspectives
|
|||||
Maquette Maquette - Initiation |
|||||
Maquette d'un cube Maquette conceptuelle : exprimer des notions plastiques au travers un cube (dimensions: 20cm/20cm/20cm) Notions : addition, soustraction, multiplication,division, répétition, juxtaposition. Matériel et outils:
|
|||||
Perspective vue de biais Perspective à 2 PF |
|||||
Techniques graphiques
|
|||||
Autoportrait Autoportrait par collage |
|||||
Carnet d'architecture Objectifs, exemples, critères d'évaluation du carnet d'architecture. |
|||||
Plan en couleur Conseils : redu plan couleur |
|||||
Rendu graphique Exemples et excercices de différents types de recherches graphique en N&B |
|||||