Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
ARJP0011-1  
Techniques de l'architecture & Sciences appliquées I
  • Projections et perspectives
  • Mathématiques
  • Techniques graphiques
Durée :
Projections et perspectives : 24h Th
Mathématiques : 15h Th
Techniques graphiques : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage4
Nom du professeur :
Projections et perspectives : Valérie Vanvynck
Mathématiques : Nathalie Dives
Techniques graphiques : Valérie Vanvynck
Coordinateur(s) :
Nathalie Dives
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projections et perspectives
Les perspectives côniques (vue frontale et de biais) à 1 point de fuite et points de fuites multiples.
 
La perspective axonométrique .
 
Perception dans l'espace,vision en 2 et 3 dimensions   transcription (différents modes de représentation)
 
Utilisation du dessin comme moyen de conception et de communication;  symboles et conventions manuels.
 
Apprentissage de plusieurs types de perspectives, méthodes et outils de transcriptions, en fonction des caractéristiques et de la destination des informations graphiques.
Mathématiques
 Perspective cavalière - Perspective isométrique - Ecriture et traits - Cartouche dinscriptions - Echelle - Projection orthogonale.
Techniques graphiques
*       Les valeurs
*       Le rendu graphique
*       La profondeur de champ
*       Le caractère physique du tracé
*       Les ombres et lumières (volume)
*       La composition
*       L'observation
*       L'interprétation
Dessiner des croquis d'ambiance corrects
(maîtrise des proportions, des directions, des axes, des masses,...) avec un graphisme
de qualité (texture, matière, volume,profondeur,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projections et perspectives
  • Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la perspective et des projections (règles et principes de constructions), communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs)
  • Lire un dessin codifié (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés),
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes de la perspective, des projections et des techniques graphiques.
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer,
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
  • Donner du sens aux recherches, aborder la notion de concept
Mathématiques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
- Utiliser un language conventionnel soumis à des règles de normalisation (écriture, cotation)
- Lire un plan ou un dessin technique.
- Dessiner une projection orthogonale à partir d'un dessin en perspective, et à l'inverse, dessiner une perspective à partir d'une projection orthogonale d'une pièce
Techniques graphiques
  • Élaborer des représentations nouvelles : principes fondamentaux de la perspective et des projections (règles et principes de constructions), communication graphique (graphisme, valeurs, couleurs)
  • Lire un dessin codifié (extraire des données pour identifier un item et se représenter ses propriétés),
  • Transcrire des représentations mentales selon les conventions et codes de la perspective, des projections et des techniques graphiques.
  • Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer,
  • Utiliser le dessin comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.)
  • Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
  • Donner du sens aux recherches, aborder la notion de concept
Savoirs et compétences prérequis :
Projections et perspectives
Néant
Techniques graphiques
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projections et perspectives
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
Mathématiques
Cours ex-cathedra.
Exercices
Travaux en autonomie des étudiants.
Techniques graphiques
- Exercices, applications, TP
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
- Observation de pratiques
- Résolution de problèmes
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Projections et perspectives
Présentiel
Mathématiques
Mode présentiel
Techniques graphiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Projections et perspectives
-Introduction à la perspective_dessain et tolra
-La perspective_dessain et tolra
-La profondeur et l'illusion-La perspective_Passion des Art Gallimard
-Les secrets de la perspective_fleurus idées
-Comment dessiner en perspective_Bordas
-Dessin scientifique
1&2_van in*lier
-a+ revue bimestrielle (architecture+urbanisme+design+art)
-...
Mathématiques
Les étudiants doivent avoir les notes du cours pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de travail.
Techniques graphiques
- http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-     
-Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
-Grosenick.U. &Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
-Charbonneaux A.-M., Hillaire N., Œuvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
-E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
-Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
-De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
-De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
-...
Modalités d'évaluation et critères :
Projections et perspectives
Évaluation continue
 
 
Évaluation certificative écrite en janvier
Mathématiques
Une évaluation écrite du cours aura lieu durant la session d'examens.
Afin de réussir le cours de mathématiques appliquées, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)
En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables.
Techniques graphiques
Évaluation continue
Stage(s) :
Projections et perspectives
 
 
 
Remarques organisationnelles :
Mathématiques
Un contrat pédagogique sera mis à votre disposition dès les premières périodes de cours. Il vous sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il vous sera demandé de le signer pour accord.
Contacts :
Techniques graphiques
   
Notes en ligne :
Projections et perspectives
Maquette
Maquette - Initiation
Maquette d'un cube
Maquette conceptuelle : exprimer des notions plastiques au travers un cube (dimensions: 20cm/20cm/20cm)

Notions : addition, soustraction, multiplication,division, répétition, juxtaposition.

Matériel et outils:

  • Carton plume/mousse --> épaisseur 0.5 cm
  • Epingles sans tête
  • Colle pour carton plume/mousse.
  • Lime à ongles en carton
  • Cutter et scalpel
Régle métallique
Perspective vue de biais
Perspective à 2 PF
Techniques graphiques
Autoportrait
Autoportrait par collage
Carnet d'architecture
 

Objectifs, exemples, critères d'évaluation du carnet d'architecture.
Plan en couleur
Conseils : redu plan couleur
Rendu graphique
Exemples et excercices de différents types de recherches graphique en N&B