ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ARJP0010-1 | |||||
Sciences du sol & sciences appliquées & paysage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pédologie et fertilisation : 24h Th Chimie : 14h Th Phytosociologie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pédologie et fertilisation : Thierry Halut
Chimie : Quynh Chau Dang Van Phytosociologie : Laure-Anne Minsart |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
1 Introduction
2 Les grands types de roches; 3 Les altérations des roches et la formation des sols; 4 Les constituants des sols; 5 Les propriétés physiques du sol; 6 Les acidités et la condutivités des sols; 7 La nutrition des plantes; 8 Les 4 principes de la fertilisation; 9 Les engrais simples et composés; 10 Les amendemens calciques et organiques. |
|||||
Chimie
|
|||||
1.Thermochimie: énergie, chaleur et enthalpie ; enthalpie des transformations chimiques ; bilan thermique des réactions
2.Transferts d'énergie (thermodynamique): 1e principe de la thermodynamique ; sens des processus spontanés ; enthalpie libre 3.Transferts d'électrons (électrochimie): transfert d'électrons ; cellules galvaniques ; électrolyse 4.Matériaux à base de carbone (introduction à la chimie organique): hydrocarbures ; groupements fonctionnels ; isomères ; polymères ; polymères consommables |
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Concepts et principes de la phytosociologie, initiation aux techniques de l'analyse de la végétation (méthodes de relevés de végétation et analyses multivariées); déterminisme des paramètres biotiques et abiotiques influençant la végétation et dynamique de la végétation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
A l'issue de cette AA, l'étudiant sera capable:
- d'utiliser un diagramme de texture des sols; - de comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un échantillon représentatif d'un sol d'une parcelle donnée; - d'énoncer les 4 principes de la fertilisation; - de calculer des dosages d'engrais minéraux, d'amendements calcaires et organiques. |
|||||
Chimie
|
|||||
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Comprendre les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions et équations, ...) ; - Avoir une 1e approche de la chimie organique ; - Résoudre des problèmes simples. |
|||||
Phytosociologie
|
|||||
En fin de cours, l'étudiant devrait être capable d'utiliser le vocabulaire phytosociologique à bon escient, de décrire une communauté végétale sur base d'une clé fournie, d'analyser une association végétale sur les plans qualitatifs et quantitatifs des espèces qui la composent, d'identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, de prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale et d'utiliser les communautés végétales comme bioindicateur. L'étudiant devrait être capable d'analyser les paramètres physico-chimiques d'un site au moyen des espèces qui le composent. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Phytosociologie
|
|||||
Systématique, écologie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
Cours ex cathedra, recherches documentaires et exercices d'application. | |||||
Chimie
|
|||||
Cours magistral, exercices | |||||
Phytosociologie
|
|||||
Cours ex cathedra, Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie
|
|||||
Présentiel | |||||
Phytosociologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
La prise de note est obligatoire , il n'y a pas de notes de cours. La consultation d'un dictionnaire de pédologie est conseillée et la lecture de l'ouvrage de Mr Dominique Soltner " Le sol" l'est également.
Le portail agronomique sur le net wiki auréa est source d'informations très utiles. |
|||||
Chimie
|
|||||
Nombreux ouvrages de chimie générale disponibles en prêt à la bibliothèque de l'ISIa Gembloux. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour réussir l'unité d'enseignement, l'étudiant devra valider les trois activités d'apprentissages avec un minimum de 10/20.
La pondération entre les trois activités (pédologie, chimie et phytosociologie) se réalise suivant le nombre d'ECTs des trois activités d'apprentissage. |
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
L'évaluation est écrite sur les deux sessions et il n'y a pas d'évaluations continues. | |||||
Chimie
|
|||||
Examen écrit en juin et septembre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). |
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
thierry.halut@hech.be | |||||
Chimie
|
|||||
Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be |
|||||
Phytosociologie
|
|||||
soraya.amamou@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Pédologie et fertilisation
|
|||||
A consulter Schémas |
|||||
LE sol : définitions diverses Définitions diverses liées au sol et à sa conservation. |
|||||