Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
ARJP0009-1  
Histoire de l'art, de l'esthétique & paysage I
  • Histoire de l'art et des jardins
  • Histoire de l'urbanisme
  • Paysage
Durée :
Histoire de l'art et des jardins : 24h Th
Histoire de l'urbanisme : 12h Th
Paysage : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage5
Nom du professeur :
Histoire de l'art et des jardins : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'urbanisme : Didier Moray
Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin
Coordinateur(s) :
Nathalie De Harlez de Deulin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art et des jardins
Introduction aux définitions du mot "jardin" :
- Les sources essentielles - le mythe du paradis terrestre - le jardin de Sagesse - le besoin d'enclore.
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe depuis l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance, au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment  :
- l'Antiquité romaine : la villa impériale urbaine et la villa rurale (villa rustica) ;
- Le Moyen Age : le jardin clos - le jardin d'Amour courtois ;
- La Renaissance : le jardin géométrique et le jardin maniériste en Italie. La diffusion du modèle italien en Europe (France, Pays-Bas)  - la naissance de la science botanique, les développements du jardin botanique et du jardin de fleurs ;
- L'époque baroque : le jardin architecturé français et sa diffusion à travers l'Europe (Hollande, Angletterre, Italie, Espagne, Allemagne, Russie, Danemark, Pays-Bas et principauté de Liège). 
Développements de thèmes transversaux : 
- relation architecture / jardins ;
- modes des transmissions des savoirs (techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques ;
- analyse des représentations iconographiques ;
- mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ;
- le jardin comme miroir de la société : réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire.
 
Paysage
Dans l'objectif de donner une vision à la fois globale et complète de la discipline - en pleine évolution - de l'étude du paysage, le cours associe les approches identitiare et culturelle.
Contenus :
- Définitions et évolution de la notion de paysage ;
- Approche objective des paysages. Outils de lecture de la structure paysagère ;
- Histoire et évolution des paysages ou des environnements paysagers. Aperçu de la dynamique des territoires ;
- Outils d'analyse des paysages : cartes, plans, cadastres, survey aérien, plan de secteurs ; 
- Approche identitaire des paysages en Belgique : les classements paysagers - la réglementation ;
L'ensemble de ces connaissances constitue un bagage de capacité à : comprendre l'évolution et la dynamique des paysages dans le long terme, "identifier" les caractères paysagers des zones agro-géographiques de Wallonie ainsi que les typologies d'habitat rural  ayant conduit à l'adoption du RGBSR (1985).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire de l'art et des jardins
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ;
- les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ;
- la connaissance des styles et des élémetns constitutifs notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ;
- la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ;
- une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices.
Paysage
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de : 
- définir la notion de paysage et son évolution au cours du temps ;
- connaître les clasements paysagers en Belgique ;
- connaître les caractéristiques paysagères des régions agro-géographiques de Wallonie en lien avec les typologies d'habitat rural ;
- appliquer les définitions et les méthodes d'analyse découlant de l'approche identitaire des paysages ;
- connaître et exploiter les différents outils cartographiques utiles dans le cadre d'une analyse de l'évolution d'un paysage rural ;  
- identifier, analyser et qualifier un paysage.
 - maîtirser le vocabulaire disciplinaire (voir glossaires). 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire de l'art et des jardins
Aucun 
Paysage
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire de l'art et des jardins
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins suivies d'un travail réflexif 
Exercice de lecture de plans historiques de jardins (vocabulaire et description). 

 
Paysage
Cours théorique illustré 
 Visites de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Histoire de l'art et des jardins
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières).
Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) : rendu individuel et/ou présentation aux pairs.
Paysage
Cours en présentiel
Vsites de terrain encadrées.
Exercices dirigés et travaux en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire de l'art et des jardins
Vocabulaire :
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993.
Sources essentielles : voir Bibliographie sélective et critique (notes de cours)
Conseils de lecture :
- Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins).
- de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie).
- Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991.
- Prévot Ph., Histoire des jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016.
- Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). 
Paysage
Lectures essentielles : 
- Les Atlas des paysages de Wallonie, CPDT, Liège, Snel, 13 tomes. Aussi en ligne sur : http://www.cpdt.wallonie.be
- Feltz C., Les territoires paysagers en Wallonie, MRW, DGATLP, Namur, 2004 (coll. Etudes et Documents, CPDT, 4).

Lectures conseillées :
- Neuray G., Des paysages. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?, Gembloux, Les Presses agronomiques, 1982.
- Hallet C, L'état de l'environnement wallon. Paysage, MRW DGRNE, 1996.   
- Génicot L.F. (dir.), Architecture rurale de Wallonie, Liège, P. Mardaga (collection complète, 1 volume par région agro-géographique).  
- Génicot L.F., Butil P., De Jonghe S et alii, Le patrimoine rural de Wallonie. La maison paysane, MRW, DP, Crédit Communal, Bruxelles-Namur, 1996, 2 vol.
- Godart Marie-Françoise (dir.), Pour une meilleure prise en compte des paysages, CPDT, Namur, 2004 (plaquette n°4).
- Cauquelin A., L'invention du paysage, Paris, PUF, Quadrige, 2013.

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Histoire de l'art et des jardins
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative 
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative.
Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. 
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certificative. 
Paysage
Epreuve écrite : 75% de la note certificative.
Travail individuel ou en équipe : 25% de la note certificative
Le travail n'est pas améliorable entre deux sessions.
En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note certificative.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Histoire de l'art et des jardins
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacement se font avec les véhicules personnels des étudiants.
Paysage
Pour les visites de terrain, déplacement avec véhiculs personnels et rendez-vous sur place.
Contacts :
Histoire de l'art et des jardins
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be 
Paysage
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be
 
Notes en ligne :
Histoire de l'art et des jardins
Histoire de l'art des jardins et du paysage
Syllabus, présentations et notes de cours
Paysage
Etude du paysage (bloc 1)
Syllabus, présentations Power point et notes de cours