AGRO0021-1 | |||||
Techniques agronomiques III, PBST | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Yves Gielen, Quynh Chau Dang Van | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En DI :
Analyse des agricultures et des secteurs agro-alimentaires européens et mondiaux; analyses diverses liées à la géopolitique internationale, aux grandes institutions internationales, à divers thèmes universels et mondialisés, ... Présence active à des séminaires, conférences, séances de formation, ... Elaboration éventuelle d'un projet,.... ; ceci en fonction des possibilités de PBST offertes durant l'année Dans le cadre de ces PBST en A, stage en exploitation agricole: Observation et apprentissage du fonctionnement d'une exploitation agricole, compréhension des réalités et préoccupations actuelles de l'exploitant, comparaison des expériences. La relation qui s'établit entre le producteur, sa famille et l'étudiant est capitale pour un échange optimal d'informations et de manière de faire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour les A et DI, à géométrie variable entre les orientations et les projets:
2) Communiquer, former, conseiller, vulgariser. 2c) Participer activement à des débats, voire les animer, y analyser les concepts d'autrui, y développer, défendre, critiquer, systématiser, valoriser les siens. 3) S'engager dans une démarche de développement personnel. 3b) Observer, analyser, comparer, critiquer les agronomies diverses. 3b) Percevoir les difficultés de l'adaptation du métier qu'il exercera plus tard au contexte particulier des pays émergents ou en voie de développement. 4) Constituer et gérer une équipe. 4bc) Dans le cadre des travaux de groupe, anticiper, analyser, coordonner les comportements d'autrui. 6) Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie. 6abcd) Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer, les valoriser et en développer un modèle. Acquérir une approche de terrain répondant au projet professionnel personnel de l'étudiant. 7) Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux internationaux. 7bcd) Evaluer les ressources et les moyens locaux, les intégrer, les valoriser et en développer un modèle. Agronomie, stage en ferme: concrètement: - S'intégrer dans l'organisation de l'exploitation agricole. - Acquérir une approche de terrain par l'observation pratique de son fonctionnement. - Choix personnel parmi une multitude de systèmes agricoles. - L'exploitation doit couvrir au moins deux productions primaires végétales et/ou animales et une diversification. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Du bloc 3 de BSA:
- ASCA0022-1 - ASCA0023-1 - ASCA0024-1 - ASCA0026-1 - ASCA0027-1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Agronomie: stage en exploitation agricole
Choix: l'exploitation choisie est laissée à l'appréciation de l'étudiant, tout système de production est potentiellement valable. Toutefois, il est conseillé de privilégier une exploitation s'intégrant dans son projet professionnel personnel. Les relations de confiance entre l'exploitant et l'étudiant, le plaisir de transmettre le métier et l'ouverture d'esprit sont primordiales. Les enseignants s'engagent à respecter le choix de l'étudiant pourvu toutefois que celui -ci motive son choix et que, lors de la présentation finale, les réflexions sub- conséquentes soient développées. Les contraintes suivantes doivent cependant être respectées: - Les spéculations: la ferme doit développer de manière professionnelle soit des productions végétales soit des spéculations animales soit les deux. - La transformation (travail en filière en filière 2M): l'exploitation doit aussi développer une diversification à partir des productions primaires. Exemples: production de semences, transformation du lait en yaourts, beurre, glace et autres, atelier de découpe, vente de pommes de terre découpées pour les friteries, etc. - Exclure une exploitation que vous connaissez déjà particulièrement (ex. : vous y travaillez). - Région agricole: l'exploitation agricole doit se situer en Belgique (avec connaissance suffisante de la langue) et exceptionnellement en région limitrophe (argumentation solide, par exemple suivre des activités de consulting avec un responsable belge, vous êtes transfrontalier) - Veillez à ce que l'exploitant et/ou la personne qui vous accueillera soit professionnelle, disponible au moment du stage, vous fournisse les documents nécessaires et réponde à vos multiples questions. - Ainsi, les spéculations de l'exploitation seront observées et analysées avec curiosité et sens critique, cet exercice enrichira votre connaissance des métiers de l'agronomie, le stage en ferme est l'occasion de "mobiliser" tous les savoirs qui ont déjà été acquis et de les confronter à la réalité de terrain (utilisation des outils d'aide à la décision, respect des législations, etc;). DI: Exposé par l'étudiant de problèmes, exercices, applications, TP-travaux en autonomie. Séminaires, excursions, visites, ateliers, travaux de groupe, observations de terrain et pratique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
DI: présentiel
A: stage en exploitation agricole La Convention de stage est disponible sur le site de l'ISIa. Cette convention sert:
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
DI:
Présentation de rapport(s) et/ou travail(aux) Critères d'évaluation en rapport avec la pertinence des réponses aux AA. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)." AA=UE Que pour DI, contact: yves.gielen@hech.be A: La cotation 1MT est collégiale. Il vous est demandé de réaliser une description ainsi qu'une analyse perspicace de la manière de travailler dans l'exploitation. Pour vous aider, un mémento non exhaustif des domaines de réflexion est joint. Présentation réfléchie de l'exploitation, son système agricole et mode de fonctionnement, présentation de deux spéculations, si possible végétale et animale. Citer le domaine de diversification à approfondir pour les PBST de 2M. Présentation en juin: durée 30 min: powerpoint = 15 min + questions-réponses. La réussite de cet apprentissage est un min de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Agronomie:
Le stage est organisé la dernière semaine avant les vacances de printemps. Un mémento des observations est repris dans le document explicatif remis lors de la séance d'explication (avant Toussaint) , décidée avec le(la) délégué(e). |
|||||
Contacts :
|
|||||
DI: yves.gielen@hech.be
A: jacqueline.delvaux@hech.be |
|||||