Programme des cours 2018-2019
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
AGRO0011-1  
Sciences fondamentales et appliquées III
  • Mathématiques II
  • Électrotechnique appliquée
Durée :
Mathématiques II : 24h Th
Électrotechnique appliquée : 45h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie6
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation environnement6
Nom du professeur :
Mathématiques II : Laura Hirtt
Électrotechnique appliquée : Olivier Englebert
Coordinateur(s) :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mathématiques II
Le cours de mathématiques appliquées à la topographie a pour objectif de faire découvrir aux étudiants ce qu'est la topographie et quels en sont ses applications pratiques. Le cours se divise donc en deux parties distinctes mais liées : une partie théorique et une partie pratique. L'évaluation du cours porte sur les deux parties.
Électrotechnique appliquée
Le cours d'électronique se divise en trois parties. Une partie théorique expliquant le fonctionnement d'élément de base de l'électronique et expliquant des circuits fonctionnant à l'aide de ces derniers. La deuxième partie consiste en des séances de travaux pratiques lors desquels les étudiants manipulent les éléments présentés au cours théorique. Lors de la troisième partie les étudiants sont mis en autonomie et doivent analyser d'un point de vue technique un capteur utilisé dans leur domaine de spécialisation. Et, ils doivent présenter à tout le groupe classe leur étude.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Mathématiques II
Au terme du cours, les étudiants doivent maîtriser - mémoriser, comprendre, pouvoir utiliser - un ensemble de notions théoriques propres à la topographie : datum, référentiels, projections, etc. D'autre part, ils doivent être capables de manipuler correctement les instruments de mesurage (« station totale » et niveau de chantier) et d'utiliser leurs mesures en vue de positionner des objets dans l'espace ou sur un plan. A cette fin, ils doivent pouvoir exécuter les calculs adéquats, en utilisant les formules de base de géométrie (Pythagore, Thalès, etc.), en se servant d'un tableur (type Excel) et en mobilisant correctement les notions théoriques découvertes au cours. Enfin, les étudiants doivent être capables de présenter leurs résultats dans un rapport rédigé selon les règles de l'art.
Électrotechnique appliquée
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Communiquer, former, conseiller, vulgariser :
Savoirs et compétences prérequis :
Électrotechnique appliquée
B4Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mathématiques II
Le cours se divise en une partie théorique et une partie pratique.
Durant la partie théorique (15 heures), les étudiants découvrent ce que sont la topographie, la géodésie, une projection, une station totale, etc. Ils révisent également les règles de base du calcul géométrique. Cette partie se décompose en cinq chapitres : (1) référentiels géodésiques, (2) topographie, (3) calculs topométriques et mesures d'angles, (4) étude du tachéomètre (ou théodolite) (5) bases de planimétrie et de cartographie (méthodes de projections UTM, Lambert, etc.)
La partie pratique (15 heures) est dédiée à la manipulation de matériel de mesure professionnel lors de sorties sur le terrain. Les étudiants apprennent à effectuer des mesures et à les utiliser en vue de dresser des plans de terrains.
Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + TP SIG + travaux pratiques + travaux de groupe (rapport de TP)
Électrotechnique appliquée
L'étudiant sera capable de réaliser des circuits vu en cours théoriques, d'analyser leur fonctionnement, de "debugger" les circuits réalisés et d'en calculer les grandeurs associées
L'étudiant sera capable de présenter un capteur et d'expliquer les bases de l'électronique de son fonctionnement à tout le groupe classe afin que ceux-ci soit capable à leur tour d'expliquer la matière présentée.
Les TPs et le travail sur le capteur sont des activités d'apprentissages obligatoires
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Mathématiques II
Les TP n'étant pas « réalisables » en dehors des heures de cours, la présence aux TP est obligatoire. Toute absence ou retard peut donc entrainer un zéro à l'évaluation des TP tant en première session qu'en seconde session. L'étudiant devra donc repasser le cours l'année académique suivante s'il veut valider l'activité d'apprentissage « topographie ».
 
Électrotechnique appliquée
Ex-Cathédra, séance d'exercices, séance de travaux pratiques et mise en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Mathématiques II
https://www.dropbox.com/sh/zy4lchmtrryjwqs/AACapd-Nipzz6-PJ5EYm9rLUa?dl=0
Modalités d'évaluation et critères :
Mathématiques II
L'évaluation du cours se réalise en deux temps. Une partie de l'évaluation se déroule pendant la session d'examen. Il s'agit d'un examen écrit de 2h. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre, vous risquez l'échec.
La seconde partie de l'évaluation concerne le rapport écrit sur les travaux pratiques que les étudiants auront remis au professeur avant la session d'examen.
La cote finale sera établie selon les critères suivants :


  • L'étudiant a réussi l'examen et le travail : la cote finale est la moyenne des deux cotes ;
  • L''étudiant est en échec soit pour le travail soit pour l'examen : la cote finale est le résultat de la plus mauvaise cote. Dans ce cas, l'étudiant sera prié de représenter soit son travail soit l'examen. Attention, aucun report de côte ne se fera d'une année académique à une autre ;
  • L'étudiant est en échec aux deux évaluations : la cote finale est la moyenne des deux cotes et l'étudiant est prié de repasser l'examen et le travail en seconde session.
  • Une absence aux TP risque d'entrainer un 0/20 de cote de TP
Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'activité d'apprentissage « topographie».
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Électrotechnique appliquée
Evaluation des rapports des travaux pratiques (25%), présentation oral sur les capteurs (15%), examen écrit sur la théorie et les exercices (50%) et examen de laboratoire (oral) (10%)
Pour les autres sessions que juin, seul l'examen écrit et/ou l'examen de labo (oral) peuvent être représentés. Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis si la note est au minimum de 10/20 pour chaque AA de l'unité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Mathématiques II
laura.hirtt@hech.be
Notes en ligne :
Mathématiques II
Cours de topogtraphie
Lien de téléchargement des supports de cours.