Programme des cours 2018-2019
AGRO0009-1  
Techniques agronomiques I
  • Pédologie appliquée
  • Chimie agricole (Pédo)
Durée :
Pédologie appliquée : 30h Th
Chimie agricole (Pédo) : 15h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation agronomie4
Nom du professeur :
Pédologie appliquée : Xavier Legrain
Chimie agricole (Pédo) : Xavier Legrain
Coordinateur(s) :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédologie appliquée
Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse.
Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols.
Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux.
Diversité des sols en Wallonie et dans le monde.
Cartographie des sols : aspects théoriques et pratiques.
Présentation de la Carte des Sols de la Belgique et des principaux produits associés, à travers les aspects historiques et techniques.
Notions de valeur culturale et de classement des terres agricoles.
Types de dégradation et techniques de conservation des sols cultivés.
Influence des techniques associées à l'agriculture de conservation sur les propriétés des sols.
Effets agronomiques et environnementaux des produits résiduaires organiques.
Chimie agricole (Pédo)
Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terres et l'échantillonnage.
Présentation de Réquasud et de son outil Réquacarto.
Echantillonnage sur le terrain.
Analyses en laboratoire (rappels théoriques, démonstrations, manipulations).
Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression et la présentation des résultats.
Interprétation des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédologie appliquée
A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
  • appréhender les différents niveaux d'organisation des sols et adapter en conséquence son échelle de perception en choisissant les méthodes, techniques et outils d'étude les plus appropriés ;
  • décrire et analyser la diversité pédologique d'un territoire donné, avec les facteurs de la pédogenèse comme trame de réflexion et de discussion ;
  • comprendre les processus majeurs responsables de la diversité des sols du monde et en déduire les conséquences en termes de propriétés, aptitudes et contraintes ;
  • expliquer la répartition des principaux types de sols dans le monde ;
  • maîtriser le vocabulaire et les concepts de base des systèmes de classification des sols ;
  • proposer une démarche cartographique adéquate en fonction des objectifs émis et des moyens mis à disposition ;
  • maitriser les principes de base de la cartographie et en tirer les enseignements qui lui permettront de lire, d'analyser et d'interpréter correctement une carte des sols ;
  • maîtriser les concepts qui sous-tendent les notions de valeur culturale et de classement de terres agricoles ;
  • identifier la nature et l'intensité des dégradations subies par les sols en fonction des contextes étudiés et proposer des solutions concrètes, soutenables et acceptables pour y remédier et/ou les anticiper ;
  • comprendre l'influence des techniques culturales et des apports en produits résiduaires organiques sur les propriétés des sols.
Chimie agricole (Pédo)
Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terres.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
  • raisonner et exécuter l'échantillonnage sur le terrain ;
  • adapter le menu d'analyses et les modes opératoires en fonction des objectifs à atteindre, des contraintes et des spécificités de l'échantillon et/ou du milieu ;
  • comprendre la valeur explicative des paramètres analysés, ainsi que les spécificités, intérêts et limites inhérents aux différentes techniques et modes opératoires employés ;
  • maîtriser les notions liées à la qualité de la mesure : précision et justesse, répétabilité et reproductibilité, MRE/MRE, contrôle qualité, harmonisation, corrélation, calibration... ;
  • identifier et raisonner les souces d'incertitude et d'erreurs présentes le long du processus d'acquisition de la donnée ;
  • présenter les résultats d'analyses d'une manière structurée, en phase avec la réalité terrain, et être en mesure d'en faire un déchiffrage et une interprétation pertinente.
Savoirs et compétences prérequis :
Pédologie appliquée
ASCA0015 (2BSA) - Science du sol
Chimie agricole (Pédo)
ASCA0015 (2BSA) - Science du sol
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédologie appliquée
Cours ex-cathedra
Observation des sols sur le terrain
Chimie agricole (Pédo)
Cours ex-cathedra
Observations de terrain
Activités en laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Pédologie appliquée
Présentiel
Chimie agricole (Pédo)
Présentiel (la présence aux séances de laboratoire et à la sortie de terrain sont obligatoires)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédologie appliquée
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Driessen P., Deckers J. & Spaargaren O. (editors), 2001. Lecture Notes on the Major Soils of the World. World Soil Resources Reports No. 94. FAO, Rome, 334 p.
  • Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e édition, Dunod, 352 p.
  • Gaucher G., 1981. Traité de pédologie agricole. Tome II - Les facteurs de la pédogénèse. G. Delotte, 730 p.
  • Labreuche J., Laurent F., Roger-Estrade J. (coord.), 2014. Faut-il travailler le sol ? Acquis et innovations pour une agriculture durable. Quae, 192 p.
  • Legros J.-P., 2007. Les grands sols du monde. PPUR, 574 p.
  • Mathieu C., 1999. Les principaux sols du monde. Voyage à travers l'épiderme vivant de la planète Terre. Tec & Doc Lavoisier, 233 p.
  • Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (coord.), 2009. Le sol. Quae, 180 p.
Chimie agricole (Pédo)
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Baize D., 2000. Guide des analyses en pédologie. 2e édition. INRA, 266 p. 
  • Brown J.R. (ed.), 1987. Soil testing: sampling, correlation, calibration, and interpretation.  SSSA Spec. Pub. No 21. Soil Sci. Soc. of America. Madison, WI., 144 p.
  • Genot V., Renneson M., Colinet G., Goffaux M-J., Cugnon T., Toussaint B., Buffet D. & Oger R., 2012. Base de données sols de REQUASUD - 3ème synthèse. Gembloux, Réquasud., 36 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Pédologie appliquée
Examen oral.
La réussite de l'UE est conditionnée par la réussite de cette AA.
Chimie agricole (Pédo)
Rapport écrit.
La réussite de l'UE est conditionnée par la réussite de cette AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédologie appliquée
xavier.legrain@hech.be
Chimie agricole (Pédo)
xavier.legrain@hech.be