ADVW0047-1 | |||||
Affaires internationales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Commerce extérieur : 12h Th Marchés européens : 18h Th Langues des affaires - anglais : 18h Th Langues des affaires - néerlandais : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Commerce extérieur : Claudine Hanzen
Marchés européens : Claudine Hanzen Langues des affaires - anglais : Anne Maertens Langues des affaires - néerlandais : Michel Mager |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claudine Hanzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Il s'agit d'une initiation aux moyens et techniques que doit appréhender l'entreprise pour réussir à se développer au niveau international (risques à l'exportation, transports internationaux, procédures et régimes douaniers ainsi que crédits à l'exportation).
L'AA s'articulera ainsi essentiellement autour des notions suivantes:
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
L'activité d'apprentissage aborde l'union européenne dans toute sa diversité économique, politique, géographique et culturelle. Il s'agit dès lors d'identifier les paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels essentiels et spécifiques à chaque pays de notre union européenne. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Afffaires internationales, Langues des affaires - anglais. | |||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Affaires internationales - langue des affaires néerlandais
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: - agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation; - préparer et présenter oralement des exposés; - rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes; - manier la langue française et pratiquer les langues étrangères à l'oral et à l'écrit; - utiliser adéquatement les technologies de l'information et de la communication; - connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité; - rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations | |||||
Commerce extérieur
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - intégrer, appliquer et développer 2 concepts théoriques du cours dans le cadre d'une transaction commerciale à l'exportation réalisée au sein du portfolio EEP en formulant des hypothèses plausibles, si nécessaire; - identifier et analyser les éléments essentiels d'un document relatif au secteur de l'exportation, en français ou en anglais ; - reformuler un terme ou concept du cours sur base d'un document relatif au commerce extérieur; - identifier et expliquer les divers régimes douaniers; - calculer, sur base d'une situation donnée, le bénéfice ou la perte de change pour l'importateur ou l'exportateur ; - calculer le montant à facturer eu égard à un incoterm donné ; - identifier, sur base d'un incoterm donné, les risques et frais liés à l'acheminement de la marchandise qui incombent soit à l'exportateur, soit à l'importateur ; - analyser des documents relatifs aux exportations et en dégager les éléments essentiels; - dégager et analyser les notions essentielles relatives au financement des exportations (crédit documentaire) et aux contrats de transport par air, mer et terre. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - développer une identité de citoyen européen grâce à une meilleure appréhension des paramètres économiques, politiques (au sens large), géographiques et culturels d'une Union à 28 (officieusement 27); - rédiger un travail écrit reprenant des paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels relatifs à divers pays de l'union européenne, et ceci, dans le respect des règles de traitement de texte; - exprimer et reformuler dans le cadre d'un compte rendu clair et concis, écrit mais aussi oral, les divers points à développer. - réaliser un Power Point synchronisé, concis et minuté sur base du travail écrit ; - rechercher les informations pertinentes sur divers sites internet tout en appliquant les règles relatives au respect des sources. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de : -comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate; - rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux : e-mails, lettres, notes, rapports, invitations; - accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face), identifier les particularités de ces situations de communication et s'y adapter; - comprendre des textes, pistes audio ou vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu. | |||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de : - comprendre des lettres et e-mails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate; - rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux : e-mails, lettres, notes, rapports, invitations; - accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face), identifier les particularités de ces situations de communication et s'y adapter; - comprendre des textes, pistes audio ou vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Cours ex cathedra et mise en situation, par l'intermédiaire des opérations commerciales réalisées dans l'entreprise pédagogique (Entreprise d'Entraînement Pédagogique), des concepts théoriques vus au cours. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Travail en autonomie, faisant l'objet d'une évaluation formative par le professeur, et finalisé par une présentation Power Point. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Pratique intensive de la langue en milieu professionnel.
Présentation formelle et structure de lettres.
Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, lettres) + notes de service, invitations, offres d'emploi e.a. en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base.
Accueillir, orienter, informer, faire patienter.
Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous (agenda), e.a.
Job interview Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et selon les besoins particuliers des étudiants. Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Présentiel. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Présentiel. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Présentiel
+ autonomie Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée (fait partie du travail annuel). |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Présentiel.
Le cours est essentiellement axé sur la pratique de la langue. + autonomie . |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
Tout site internet pertinent et publications au choix de l'étudiant. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Les références seront communiquées au cours. | |||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Les références seront communiquées au cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
1ère session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30%
2ème session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30%
Pour l'élaboration de son travail pratique, l'étudiant appliquera, dans une transaction commerciale (1)(hors UE) de son portfolio, 2 concepts théoriques vus au cours, parmi les 4 concepts suivants :
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
1ère session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word) 34% 2ème session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word) 34%. Ce travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Langues d'évaluation :
Anglais et français 1ère session : travail annuel 20%, examen écrit 50%, examen oral 30% 2ème session : examen écrit 50%, examen oral 50% |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Langues d'évaluation :
Néerlandais et français 1ère session : examen écrit 60%, examen oral 40% 2ème session : examen écrit 60%, examen oral 40% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
... | |||||
Marchés européens
|
|||||
Chaque étudiant veillera préalablement à la mise à disposition du matériel nécessaire à sa présentation. | |||||
Contacts :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Marchés européens
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
anne.maertens@hech.be
|
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
michel.mager@hech.be
|
|||||