Programme des cours 2018-2019
ADVW0032-1  
Gestion de l'entreprise
  • Comptabilité
  • Marketing
Durée :
Comptabilité : 30h Th
Marketing : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Comptabilité : Béatrice Scapin
Marketing : Raphaël Hicter
Coordinateur(s) :
Raphaël Hicter
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, les étudiants seront amenés à découvrir et expérimenter les régles  comptables à travers de nombreux exercices concrets.
Ils apprendront également à analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments composant la stratégie marketing d'une entité, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement.
 
Comptabilité
Opérations techniques et de fin d'exercice intégration dans les calculs du résultat et du bilan final :
- virements internes,
- moyens de payement (chèques, virements, traite),
- impôts,
- amortissements et réduction de valeur,
- leasing mobilier,
- régularisations,
- affectation du résultat,
- provisions pour entretien et réparation.
Marketing
Dans cette AA, les étudiants seront amenés à maîtriser les différents composants du marketing stratégique. Ils devront se familiariser avec les différents composants d'un marché (la concurrence, la gestion des données,...). Ensuite, ils travailleront à pouvoir analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments constituant la stratégie marketing, à savoir la segmentation, le ciblage et le positionnement.


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement:
1.1. Travailler, tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel;
1.2. Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité;
2.5. Synthétiser des documents et élaborer des dossiers;
3.4. Connaitre et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité;
4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Comptabilité
Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques telles que virement interne, virement, chèque, traite, leasing, versements anticipés d'impôts et régularisation, amortissement, provisions, régularisations de charges et produits, affectation du résultat.
Marketing
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...


  • Analyser un marché défini ;
  • Comparer différents concurrents ;
  • Etablir un diagnostic en dressant une analyse SWOT ;
  • Réaliser une étude de marché qualitative ou quantitative ;
  • Mettre en pratique le positionnement à travers les différents points du marketing Mix (Produit, Prix, Place et Promotion).
  • Saisir les particularités de chaque canal de distribution d'un produit/service ;
  • Définir un prix correct pour un produit/service défini ;
  • Concevoir l'ensemble des aspects d'un produit/service par rapport à un positionnement choisi ;
  • Faire une présentation orale parlant une société faisant parler d'elle dans l'actualité;
  • Définir les différents points de marketing stratégiques (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit/ou service défini ;
  • Imaginer et réaliser des supports de communication spécifiques pertinent en relation avec un produit/service particulier.
Savoirs et compétences prérequis :
Comptabilité
Comptabilité bloc 1 et bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité
Découverte matière via exemples chiffrés
Exercices variés
Marketing
Syllabus de cours, Dias projetées, Lectures , Présentations par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Comptabilité
"Principes de comptabilisation", Cousin/Vanderlinden/ De Lembre
"Précis de comptabilisation-Pratique des opérations de l'entreprise", Joseph Antoine et Jean-Paul Cornil
"Traité de comptabilisation-Répertoire documenté des imputations", Antoine/Dehan-Maroye/Dendauw
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • Comptabilité: 50%
  • Marketing: 50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Comptabilité
1ère et 2ème session :
 examen écrit = 100%
Marketing
La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
NB: Le travail journalier ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité
beatrice.scapin@hech.be
Marketing
raphael.hicter@hech.be