Programme des cours 2018-2019
ADVW0027-1  
Français 3
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Nom du professeur :
Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront confrontés aux écrits relatifs à leur future profession (note de service, compte rendu, rapport, rapport de stage, lettre ...) par le biais de notions théoriques, d'analyses de documents authentiques et de productions personnelles.
Les activités de rédactions professionnelles seront le cas échéant soutenues par des exercices de révision et d'approfondissement en grammaire, orthographe et vocabulaire.
Les étudiants approcheront également les mécanismes de l'argumentation (structure, notions de cause et de conséquence, typologie des arguments ...) en vue de la production d'écrits de type argumentatif.
En outre, l'activité donnera également lieu au perfectionnement des compétences de communication orale. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de

- à l'écrit :
  • identifier et de rédiger différents types d'écrits professionnels dans une langue correcte et à l'aide d'un vocabulaire précis et varié;
  • reconnaitre les principales structures des textes (argumentatifs ou informatifs);
  • collecter, trier, comparer et organiser des informations en vue d'élaborer un dossier ;
  • référencer correctement ses sources dans le respect de la déontologie ;
- à l'oral :
présenter oralement le fruit de recherches en
  • mettant en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, gestes) ;
  • utilisant un vocabulaire adéquat et en mettant en œuvre les règles de la syntaxe orale ;
  • adoptant un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • structurant son exposé en l'introduisant, en le concluant, en utilisant des connecteurs et en ménageant des transitions entre ses différentes parties.
 
Compétences du profil d'enseignement : 
2.3. préparer et présenter oralement des exposés ;
2.4. rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes ;
2.5. synthétiser des documents et élaborer des dossiers ;
3.1. Manier la langue française à l'écrit ;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex-cathedra                                 
  • Exposé par l'étudiant(e)                      
  • Travaux en autonomie                         
  • Exercices, applications, travaux pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe                
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. et CABILLAU, J.-F.(2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
CHARLES, R. et WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan.
FAYET, M. et NISHIMATA, A. (1998), Savoir rédiger le courrier d'entreprise. Paris: Editions d'Organisation.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011
Modalités d'évaluation et critères :
En mai/juin, traval annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
En aout/septembre, traval annuel : report ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.patris@hech.be