ADHB0033-1 | |||||
Pratique professionnelle
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Durée :
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Pratique du secrétariat : 45h Th Psychologie des relations de travail : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pratique du secrétariat : Laurence Louis
Psychologie des relations de travail : Laetitia Renquin, Sarah Wannez |
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Coordinateur(s) :
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Laurence Louis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Pratique du secrétariat
- Psychologie des relations de travail |
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Psychologie des relations de travail
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences visées par l'UE
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution 2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier en Assistant de Direction 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission |
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Psychologie des relations de travail
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Au terme de ce cours, l'étudiant devra etre capable de :
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité et de confidentialité
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Syllabus
- Exercices pratiques - Vidéo |
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Pratique du secrétariat
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Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise et de son environnement multiculturel
Communiquer des informations à une équipe en respectant les lignes hiérarchiques en vigueur au sein de l'entreprise Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité Gérer l'information en mettant en place un classement efficace Fournir la bonne information au bon moment sous la bonne forme Analyser les besoins d'informations du manager et de l'équipe Organiser efficacement les déplacements Organiser des réunions ou manifestations Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles Apporter un regard critique et réflexif dans la réalisation des diverses tâches de secrétariat Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation Repérer les enjeux de relations publiques liées à la profession d'Assistant de Direction Appliquer les règles de communication dans la transmission d'informations interne et externe Recevoir, enregistrer, examiner, et trier le courrier entrant Rédiger des courriers de correspondance commerciale Diffuser de l'information au sein d'une équipe Communiquer efficacement (verbal et non verbal) et motiver l'équipe Organiser la circulation de l'information de l'équipe Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation Analyser les structures et créer un organigramme en rapport avec les ressources humaines et les postes occupés. Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines Choisir un matériel et mobilier de bureau adéquat suivant l'utilité de la ressource matérielle Disposer sur plan divers mobiliers de bureaux utiles pour l'occupation de plusieurs postes Veiller à la qualité ergonomique et au bien-être du travailleur dans le choix des ressources matérielles Gérer l'agenda, les plannings, et le suivi des différents projets, dossiers et actions Organiser et planifier diverses activités d'une ou plusieurs personnes Distinguer et gérer adéquatement les priorités dans la planification des tâches. Gérer et suivre l'information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher Appliquer les règles de classement alphabétique, numérique, alphanumérique, idéologique, chronologique, géographique. Assister le manager Comprendre les différents rôles de son manager Collaborer et assister son manager en fonction du style de personnalité |
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Psychologie des relations de travail
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Le cours sera organisé en différentes séquences:
- Une partie théorique qui balisera les notions de psychologie/communication utiles à votre pratique professionnelle. - Nous travaillerons également via des mises en situations concrètes, liées au métier. - Un travail de réflexion quant à votre propre mode de fonctionnement sera également travaillé. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Pratique du secrétariat
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Présentiel | |||||
Psychologie des relations de travail
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- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupes - Exercices, applications |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie des relations de travail
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Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pratique du secrétariat : 75 % de l'UE
Psychologie des relations de travail : 25 % de l'UE |
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Pratique du secrétariat
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Examen écrit 100 % | |||||
Psychologie des relations de travail
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Examen écrit: 100%. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Laurence.louiséhech.be | |||||
Pratique du secrétariat
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Laurence.louis@hech.be | |||||
Psychologie des relations de travail
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laetitia.renquin@hech.be | |||||