ADHB0031-1 | |||||
Sciences médico-administratives II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Gestion des services de santé : 10h Th Déontologie médicale : 15h Th Psychologie du patient : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Gestion des services de santé : Françoise Renard
Déontologie médicale : Françoise Renard Psychologie du patient : Laetitia Renquin, Sarah Wannez |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise Renard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
L'activité d'enseignement vise à familiariser les étudiant(e)s avec diverses notions relatives au séjour hospitalier, y compris l'hospitalisation de jour et nécessaires à la gestion des données du patient (formalités d'admission, bilan de sortie, facturation, prise en charge, systèmes d'assurance).
Par la suite, l'AA aborde les solutions informatiques adaptées aux différentes pratiques médicales. |
|||||
Déontologie médicale
|
|||||
Après une présentation de la structure de l'Ordre des médecins, le cours s'intéresse aux règles définies dans le code de déontologie médicale en rapport avec la pratique du secrétariat médical (respect du secret médical, relation avec le patient, continuité des soins, gestion du cabinet médical...)
Le cours aborde également la législation médicale en rapport avec les thèmes abordés (droits du patient, indemnisation des accidents médicaux, la vie finissante, l'expérimentation clinique ....). |
|||||
Psychologie du patient
|
|||||
Les émotions, les compétences émotionnelles, la gestion émotionnelle dans les relations au patient.
L'accueil, l'ecoute empathique, l'expression de soi dans la relation au patient (notion de disponibilité, d'empathie, connaissance de ses limites, intervention adéquate face à un patient en demande,...) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Déontologie médicale
|
|||||
Au terme de l'AA, l'élève sera capable :
|
|||||
Psychologie du patient
|
|||||
L'étudiant sera sensibilisé à la psychologie du patient afin de pouvoir mieux comprendre ce que le patient peut éprouver dans différents cas de figure liés à son état.
Au terme de ce cours, l'étudiant devra être capable de: - percevoir le besoin, le désir du patient, - être accueillant, - pratiquer l'écoute active, - s'adapter aux différents patients en fonction de leurs pathologies/vécus, - avoir un esprit critique sur son propre comportement. - d'identifier les processus mis en jeu par les 4 compétences émtionnelles - de connaitre différents moyens pour améliorer ses compétences émotionnelles - d'identifier les déclencheurs des émotions - d'exprimer correctement son émotion - de comprendre son véçu émotionnel ainsi que celui de l'autre - de prendre consience de l'importance des émotions dans les relations avec les autres - d'identifier les mécanismes en jeu dans la création du lien de confiance avec le patient - d'identifier les différents types d'intervention dans la relation d'aide, d'en perçevoir les effets possibles et indésirés. - de formuler un message "je" correctement et d'en saisir la portée |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
cours législation AMI Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
Cours ex-cathedra.
Exposés par l'étudiant (travail annuel): présentation d'une solution DMI Applications (mise en pratique dans situations concrètes). |
|||||
Déontologie médicale
|
|||||
Cours ex-cathédra.
Applications (Recherche dans le code de déontologie, dans la législation médicale). |
|||||
Psychologie du patient
|
|||||
Le cours sera organisé en différentes séquences:
Une partie théorique, qui balisera les notions de psychologie utiles à votre pratique professionnelle. Nous travaillerons également via des mises en situations concrètes, liées à votre métier. Un travail de réflexion quant à votre propre mode de fonctionnement sera également travaillé. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
Présentiel | |||||
Déontologie médicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie du patient
|
|||||
- Cours ex-cathedra
- Exercices, applications |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
http://www.inami.fgov.be http://www.health.belgium.be/eportal/Healthcare | |||||
Déontologie médicale
|
|||||
http://www.ordomedic.be | |||||
Psychologie du patient
|
|||||
Les notes de cours vous seront transmises par courriel. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
1e Session: TA=10 %; examen écrit =90 %
2e Session: TA=report; examen écrit =90 % |
|||||
Déontologie médicale
|
|||||
1e session: examen écrit = 100 % 2e session: examen écrit =100 % | |||||
Psychologie du patient
|
|||||
Examen écrit : 100%. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gestion des services de santé
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||
Déontologie médicale
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||
Psychologie du patient
|
|||||
laetitia.renquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Psychologie du patient
|
|||||
Psychologie du patient Syllabus |
|||||