ADHB0028-1 | |||||
Gestion de l'entreprise
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Durée :
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Comptabilité : 30h Th Marketing : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Comptabilité : Carine Fabeck
Marketing : Ingrid Salme |
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Coordinateur(s) :
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Ingrid Salme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Comptabilité
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Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours de comptabilité précédents et aborde des enregistrements d'opérations comptables techniques et de fin d'exercice.
Il s'agit ainsi de: - rémunérations complexes; - amortissements; - provisions pour risques et charges ainsi que régularisations des charges et des produits et autres imputations de fin d'exercice. En outre, l'étudiant sera responsable des imputations comptables relatives à ses propres opérations commerciales dans le cadre de son portfolio de l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP). |
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Marketing
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1- Qu'est-ce que le marketing ?
2- Le marketing dans l'entreprise 3- L'environnement marketing 4- Principes de base du marketing 5- Le marketing et la société 6- Comportement du consommateur 7- Etudes marketing 8- Stratégie marketing 9-Applications pratiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
-Appréhender et utiliser les langages comptable et marketing utilisés en entreprise. -Appliquer la théorie comptable et marketing vue aux cours à des cas pratiques |
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Comptabilité
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- S'approprier davantage le caractère indispensable et omniprésent que revêt la comptabilité dans toute entreprise. De fait, celle-ci relève non seulement d'une obligation légale mais est aussi l'outil incontournable de la gestion de toute entreprise ; - Réécrire en langage comptable toute opération commerciale ou financière de l'entreprise et la justifier par le document précis ; - Elaborer les comptes annuels de l'entreprise ; - Appliquer la logique sous-jacente à toute écriture comptable ; - rédiger une fiche de paie ; - Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques ; - Vérifier la concordance des débits et des crédits pour chaque opération comptable et rechercher l'origine d'une discordance éventuelle. |
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Marketing
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-maîtriser le vocabulaire, les concepts clés du marketing. -appréhender les principales théories du marketing. -appréhender et analyser le comportement du consommateur. -reconnaître les outils marketing dont disposent les dirigeants d'entreprise. -repérer les facteurs environnementaux pouvant influencer l'entreprise et son marketing. -analyser, segmenter, cibler un marché et positionner un produit ou un service -illustrer les concepts clés à travers des exemples concrets -appliquer la théorie aux cas pratiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Comptabilité
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Cours ex cathedra et application des notions par le biais de nombreux exercices.
Travail pratique individuel relatif à l'enregistrement des opérations commerciales du portfolio EEP. |
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Marketing
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Cours ex-cathedra.
Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Comptabilité
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Présentiel. | |||||
Marketing
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Marketing
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A disposition des étudiants:
Plan des matières détaillé Ouvrages de référence: Le Marketing, Baines, Fill, Page, de Boeck,2012 Le petit Marketing, N.Houver, Dunod,2013-2014 Marketing Management, Kotler,Bubois et Manceau, Pearson Education, 2006 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
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Comptabilité
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1ère session - examen écrit: 100%
2ème session - examen écrit: 100% L'étudiant aura son propre plan comptable à disposition. Le portfolio sera finalisé en bloc III et ne fera pas l'objet d'une évaluation en bloc II. Toutefois, il est indispensable que celui-ci soit initié lors du bloc II. |
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Marketing
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1ère session: examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Comptabilité
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carine.fabeck@hech.be | |||||
Marketing
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ingrid.salme@hech.be | |||||