ADHB0021-1 | |||||
Sciences biomédicales I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie générale : 26h Th Anatomie-physiologie : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie générale : Sandra Florquin
Anatomie-physiologie : Sandra Florquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
1) La cellule: structure et ultrastructure, composition chimique
2) Histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs 3) Métabolisme cellulaire: * les rôles du noyau * la division cellulaire: mitose et méiose, spermatogenèse et ovogenèse * la synthèse des protéines |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
- Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire
- Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif - Système respiratoire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Biologie générale
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir l'engagement de chaque cours | |||||
Biologie générale
|
|||||
- Analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schémas) | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Analyse de documents de nature diverse (vidéos, textes, schéma, photographies, ...)
Réalisation d'exercices. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Biologie générale
|
|||||
présentiel | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des notes partielles sont fournies par l'enseignante. | |||||
Biologie générale
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Principes d'anatomie et de physiologie Tortora, Grabowski DE BOECK UNIVERSITE 2001 Travaux dirigés Anatomie et physiologie humaine E.N Marieb et S. Brito PEARSON 2018 Biologie humaine Mader DE BOECK 2010 Anatomie Physiologie Biologie N. Menche MALOINE 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'apprentissage qui la composent: biologie générale 60 % et anatomie-physiologie 40 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Biologie générale
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit: 100 % | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Biologie générale
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||