ADHB0007-1 | |||||
Gestion
|
|||||
Durée :
|
|||||
Comptabilité : 27h Th Organisation : 27h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Comptabilité : Carine Fabeck
Organisation : Carine Fabeck |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carine Fabeck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Il s'agit d'un aperçu général et introductif des livres et imputations comptables de base. A savoir:
- Le bilan - Les comptes de bilan - Le plan comptable minimum normalisé - Les comptes de gestion - Le bilan et les comptes de résultats - La journalisation - La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - Les partenaires de l'entreprise - La comptabilisation des opérations de base |
|||||
Organisation
|
|||||
Il s'agit de la présentation de l'agent économique "entreprise" sous ses divers aspects tels que son fonctionnement, son organisation et ses interactions.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Agir comme interface dans les relations internes et externes de l'organisation;
- Connaître et utiliser les règles budgétaires, juridiques et comptables liées à une activité; - Identifier les structures, la culture, la stratégie et les priorités de l'organisation; - Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Comptabilité
|
|||||
- S'approprier, grâce à l'initiation aux règles comptables de base, le caractère indispensable et omniprésent que revêt la comptabilité dans toute entreprise. De fait, celle relève non seulement d'une obligation légale mais est aussi l'outil incontournable de la gestion de toute entreprise.
- Réécrire en langage comptable toute opération commerciale ou financière de l'entreprise et la justifier par un document précis. Pour cela, il s'agit de: calculer les réductions commerciales et financières éventuelles ; - calculer la base imposable et la TVA ; - différencier les 4 types de comptes, les 7 classes de comptes et les 2 types de soldes ; - analyser l'utilité de chacun des livres comptables ; - appliquer la logique sous-jacente à toute écriture comptable ; - formuler un libellé au livre journal comprenant les informations nécessaires à la recherche éventuelle ultérieure d'une information ; - calculer les soldes précis de chacun des comptes ; - calculer la variation des stocks et le solde TVA ; - calculer la perte ou le bénéfice. - Etablir le bilan et le compte de résultat et rechercher l'origine d'une discordance éventuelle des totaux de l'actif et du passif. |
|||||
Organisation
|
|||||
- Maîtriser et utiliser le vocabulaire spécifique au mode de fonctionnement d'une entreprise;
- distinguer les diverses fonctions (départements) au sein d'une entreprise et en comprendre les missions; - maîtriser la réglementation et les techniques de la création d'entreprise; - distinguer et analyser les différents types d'entreprises en fonction de divers critères et déterminer la structure d'une entreprise; - repérer les acteurs internes et externes à la vie d'une l'entreprise et analyser leurs rôles relativement aux divers intitulés; - repérer et analyser les tendance actuelles propres à l'aménagement de l'environnement de travail. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Cours ex-cathedra et applications des règles comptables dans le cadre d'excercices divers. | |||||
Organisation
|
|||||
Exercices et applications sur base d'articles de presse et de documents divers. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Présentiel. | |||||
Organisation
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
Syllabus et plan comptable. | |||||
Organisation
|
|||||
Notes de cours et documents divers donnés au cours.
Lecture de sites conseillée; - http://economie.fgov.be - http://creation-pme.wallonie .be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
1ère session - examen écrit: 100%
2ème session - examen écrit: 100% |
|||||
Organisation
|
|||||
1ère session - examen écrit: 100%
2ème session - examen écrit: 100%. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Comptabilité
|
|||||
carine.fabeck@hech.be | |||||
Organisation
|
|||||
carine.fabeck@hech.be | |||||