TOUR0065-1 | |||||
Propédeutique, séminaires et immersion professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 10h Th Approche multiculturelle des clientèles touristiques : 8h Th Visites, conférences, micro-stages : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Jean-Marc Boccacci, Virginie Renard
Approche multiculturelle des clientèles touristiques : Alain Ernotte Visites, conférences, micro-stages : Gaëtan Cerfontaine, Annick Dominé, Virginie Renard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement est composée de différentes activités telles que des séminaires, conférences, visites et micro-stages dont l'objectif commun est de permettre aux étudiants de découvrir concrètement le secteur du tourisme et de développer leur capacité à s'y insérer professionnellement en identifiant les attentes du secteur, leurs propres besoins de formation ainsi qu'une méthode pour y parvenir.
L'objectif central est donc d'amener l'étudiant à développer l'introspection et son sens critique, évaluer, interpréter et analyser les modes d'apprentissage de manière à développer une identité professionnelle et orienter un champ de compétence à acquérir |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
"Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s'organiser et acquérir une méthode infaillible. Il faut également savoir où l'on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, et tenir compte de sa forme..." (Google Books, 2007)
Définition de la notion d'apprentissage ("Apprendre à apprendre") Les outils pour apprendre (planning, technines de prises de notes et de mémorisation, etc.) La préparation aux épreuves. |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Qu'est-ce que la "culture", l'"interculturalité", la notion de "choc de civilisations" ?
Quelle est la perception du monde occidental dans les pays lointains ? Comment se comporter avec une personne (client, fournisseur, ...) ayant une culture différente ? Après la partie théorique, prend place une longue séance des "Business Etiquettes", avec un survol de ce que l'on peut faire et pas faire, dire et pas dire, etc. avec un partenaire professionnel (perception du temps, du sourire, gestes, carte de visite, small talk, ...). |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
L'activité d'apprentissage contient deux grands volets :
Certaines activités sont obligatoires tandis que d'autres, facultatives, permettent d'améliorer la cote finale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3.1 Utiliser des supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations 5.5 Coordonner et animer des équipes |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
Trouver des micro- stages et organiser son planning. Ceci comprend les capacités à :
Lors de l'exécution des prestations, s'insérer dans les différents milieux professionnels. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Cours ex-cathedra
Echanges et questions-réponses Tests (profils d'apprentissages...) |
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Conférences audiovisuelles interactives. | |||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Stages, conférences et visites | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
présentiel | |||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Présence obligatoire aux activités prévues | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
"Apprendre à apprendre", d'André Giordan et Jérôme Saltet, Librio, 2007 "Apprendre à réviser", d'André Giordan et Jérôme Saltet, Librio, 2012 "Apprendre à réussir", d'André Giordan et Jérôme Saltet, Librio, 2013 "Apprendre à prendre des notes", d'André Giordan et Jérôme Saltet, Librio, 2009 | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
Deux power-points synthétisant la matière vue lors des 4 conférences. Le premier, relatif à la partie théorique (culture, civilisation, exploration, colonisation, pays émergents, survol géopolitique) et le second, illustrant les Etiquettes pour quelques pays importants : USA, Brésil, Turquie, Russie, Inde, Chine. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Travail de réflexion critique.
- qu'est-ce que celui-ci m'a apporté dans la façon d'organiser mon travail ? - quels « outils » ai-je utilisés pour étudier ?
- le reste des critères portera sur la structuration des idées, la pertinence des exemples choisis, la présence d'annexes (illustrations).
|
|||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
1ère session : travail annuel = 100%
2ème session : examen écrit = 100%. |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
L'étudiant sera évalué sur sa participation aux différentes activités proposées telles que les visites d'infrastructures touristiques et conférences de professionnels ainsi que sur la réalisation de micro-stages (un certain nombre de prestations est obligatoire), de tâches d'animation ou d'organisation et de travaux d'observation (facultatifs).
Les activités et tâches sont donc soit facultatives, soit obligatoires. L'étudiant sera évalué sur une base de 1000 points. La réalisation d'un minimum de prestations occasionnelles (micro-stages) ainsi que la participation aux activités d'insertion professionnelle obligatoires seront valorisées pour un total de 500 points. La cote finale sera améliorable par la réalisation d'activités complémentaires (visites individuelles de sites touristiques, réalisation d'un reportage, d'un compte-rendu ou d'un travail d'analyse,...) ou par l'implication dans l'organisation des activités de groupe. La participation à des activités extérieures afin d'améliorer une cote personnelle devra être justifiée par un document ad-hoc. Les documents vierges à faire signer et/ou cacheter sont disponibles pour impression sur l'onglet support de cours de MyHech. Ils devront être rendus ensemble, en une seule fois, sous forme d'un dossier personnel auprès de Sarah François pour le 18/5/2018 au plus tard. Des pénalités peuvent être imposées à un étudiant en cas d'attitude inadéquate. La liste des activités obligatoires et facultatives est exposée et mise à disposition des étudiants au début de l'année académique. Elle est susceptible d'évoluer en cours d'année sur proposition des professeurs ou des étudiants. En cas d'échec, la cote est améliorable pendant les vacances d'été. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Voir : Sarah François - +32 (0) 4 254 76 32 - sarah.francois@hech.be
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
La liste des activités avec les points associés est disponible sur l'onglet "support de cours" de MyHech.
Consultez régulièrement les valves pour les calendriers des activités. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Approche multiculturelle des clientèles touristiques
|
|||||
asialain@hotmail.com | |||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be
Annick Dominé : annick.domine@hech.be Virginie Renard : virginie.renard@hech.be Sarah François (bureau des stages) : sarah.francois@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Consignes travail ("examen") Méthdodo Consignes et cirtères d'évaluation du travail de méthodologie |
|||||
Cours de Méthodologie : notes et PPT Notes de cours en PPT |
|||||
Visites, conférences, micro-stages
|
|||||
Calendrier et système de points Calendrier et système de points |
|||||
Informations utiles Informations importantes |
|||||
Paiement AIP 1T Management du Tourisme et des Loisirs Activités d¿insertion professionnelle (AIP) BLOC 1 Voici les dates à bloquer. Les informations pratiques suivront. Lundi 19 mars : Journée « langues » Mardi 8 et mercredi 9 mai : Stavelot et Malmedy (nuit à Malmedy) Les activités proposées font partie du cursus obligatoire. Toute absence non justifiée empêchera l¿UE d¿être validée. Le paiement devra impérativement être fait pour la date du 14 février 2018. Dans le cas contraire, l¿étudiant ne pourra pas participer aux AIP et son UE ne pourra être validée. La participation aux frais est de 100 :
|
|||||