TOUR0061-1 | |||||
Géographie du tourisme
|
|||||
Durée :
|
|||||
Approche géographique du phénomène touristique : 36h Th Destinations touristiques : l'Europe : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Approche géographique du phénomène touristique : Bernard Cornélis
Destinations touristiques : l'Europe : Jean-François Schepers |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard Cornélis | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le tourisme est un phénomène étonnamment complexe qui occupe une part de plus en plus grande de notre vie dans un contexte de mondialisation.
L'unité d'enseignement « TOUR0061-1 Géographie du tourisme » permet aux étudiants d'acquérir des clés de lecture utiles au bachelier en gestion du tourisme et des loisirs, en définissant le tourisme et les loisirs au travers de leurs fondements géographiques, culturels et d'organisation des sociétés. L'étudiant sera amené à approfondir sa connaissance de la Belgique, de l'Europe et du monde en appliquant les outils présentés dans le cadre des activités d'apprentissage. |
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
0. Préambules 1. Géographies du tourisme 2. Cartes, localisation et orientation 3. Le tourisme au travers des lunettes géographiques 4. Géographies physiques et tourisme 5. Géographies humaines et tourisme 6. Approche systémique du tourisme 7. Territoires émetteurs et récepteurs 8. Les flux et leurs composantes spatiales | |||||
Destinations touristiques : l'Europe
|
|||||
L'AA Destinations touristiques : l'Europe consiste en l'analyse de l'offre et du potentiel touristique des pays européens.
Une partie de l'activité d'apprentissage repose sur un travail autonome de l'étudiant consistant à réviser et maîtriser les localisations à l'échelle de l'Europe. Ce travail autonome sera évalué au travers de tests réalisés en classe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
* Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise
* Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
* Développer une approche responsable critique
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe * Informer les clients, les partenaires et les prestataires en leur fournissant un message précis et de qualité (fond) 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité * Utiliser des supports cartographiques 4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique * Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet * Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs 5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission * Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information |
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Destinations touristiques : l'Europe
|
|||||
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
présentiel; e-learning | |||||
Destinations touristiques : l'Europe
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
Outre les supports de cours (présents sur myhech et moodle), les références suivantes sont recommandées:
NELSON V. (2013) An Introduction to the Geography of Tourism. Rowman and Littlefield : Lanham. La liste complète des sources et références est fournie aux étudiants dans les supports de cours (notes et plateforme). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale de l'UE est la moyenne pondérée des résultats obtenus aux activités d'apprentissage:
60 % pour Approches géographiques du phénomène touristique, 36h Th 40 % pour Destinations touristiques : l'Europe, 24h Th Pour acquérir les crédits attachés à l'UE, l'étudiant doit, au minimum, obtenir une note finale de 10/20 dans chacune des activités d'apprentissage. |
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
Juin / Septembre : Examen écrit 100% | |||||
Destinations touristiques : l'Europe
|
|||||
L'évaluation se fera sur base :
- D'un travail journalier à hauteur de 20% de la note finale du cours. - D'un examen écrit à hauteur de 80% de la note finale du cours. Le travail journalier est améliorable entre la première et la seconde session. Pour acquérir les crédits attachés à l'UE, l'étudiant doit obtenir au minimum une note finale de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Approche géographique du phénomène touristique
|
|||||
bernard.cornelis@hech.be
|
|||||
Destinations touristiques : l'Europe
|
|||||
Jean-francois.schepers@hech.be | |||||