TOUR0060-1 | |||||
Économie et stratégies des entreprises touristiques
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Durée :
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Economie du tourisme : 24h Th Marketing : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Economie du tourisme : Catherine Moreau, Laurent Smolders
Marketing : Pierre Genard |
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Coordinateur(s) :
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Pierre Genard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE a pour objectif de :
* situer le secteur touristique dans le monde économique actuel et d'analyser l'offre et la demande touristiques * identifier, développer et illustrer les moyens mis en oeuvre par une entreprise touristique afin d'inciter un consommateur potentiel à entamer un processus d'achat |
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Economie du tourisme
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Deux aspects seront abordés dans ce cours :
1. Offre et demande touristiques : les caractéristiques de la production touristique, les principaux acteurs, les caractéristiques de la demande touristique, les différents types de marchés (application dans le tourisme), les indicateurs et les enjeux liés aux principaux secteurs (hébergements, transport, TO, ...) 2. La mondialisation du tourisme : éléments de macro-économie, les politiques de change et leurs impacts sur le tourisme, l'impact de l'Union Européenne |
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Marketing
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L' AA est articulée autour de 4 parties :
a) Les besoins à assouvir b) Le recueil des informations (données primaires - données secondaires) c) La prise de décisions (décisions stratégiques - décisions opérationnelles) d) Le contrôle des mesures prises |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences ciblées par l'Unité d'Enseignement sont :
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Economie du tourisme
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Les compétences ciblées par l'Unité d'Enseignement sont : 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ; 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente. |
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Marketing
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
* identifier, développer et illustrer les moyens mis en oeuvre par une entreprise touristique afin d'inciter un consommateur potentiel à entamer un processus d'achat * maîtriser le vocabulaire de base lié au marketing touristique * résoudre des cas pratiques simples |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Economie du tourisme
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Le cours se donne de manière ex cathedra. Des exercices sont à résoudre par les étudiants. Des articles de presse sont également utilisés afin d'appliquer la théorie. Un travail sera réalisé et présenté au cours par les étudiants. | |||||
Marketing
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Cours ex-cathedra / interactif
Travaux en autonomie Résolution de problèmes Exercices, applications, travaux pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Economie du tourisme
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Enseignement présentiel. | |||||
Marketing
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Economie du tourisme
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Un syllabus est disponible sur myhech et au service cours. | |||||
Marketing
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Syllabus
Marketing ; JP Helfer et J Orsoni ; Ed Vuibert |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Marketing (60 %) Economie du tourisme (40 %) NB : L'UE est réussie si et seulement si l'étudiant obtient au minimum 10/20 pour chaque AA |
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Economie du tourisme
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Travail en cours de quadrimestre
Examen écrit en fin de quadrimestre
1ère session : examen écrit: 70 %/ travail 30% 2ème session: examen écrit: 100% |
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Marketing
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Travail annuel (20%)
Examen écrit (80%) NB : La note de travail annuel n'est pas prise en considération pour la 2ème session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Marketing
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Participation aux 15 km Liège Métropole (cf. Prestations Obligatoires) | |||||
Contacts :
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GENARD Pierre
MOREAU Catherine SMOLDERS Laurent |
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Economie du tourisme
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Catherine Moreau
catherine.moreau@hech.be Laurent Smolders laurent.smolders@hech.be |
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Marketing
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pierre.genard@hech.be | |||||