TOUR0059-1 | |||||
Gestion de l'accueil
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Durée :
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Psychologie de la relation clientèle : 12h Th Gestion et animation de groupes : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie de la relation clientèle : Laetitia Renquin
Gestion et animation de groupes : Annick Dominé |
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Coordinateur(s) :
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Annick Dominé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement vise à travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entrepise. Cette UE permet à l'étudiant de découvrir et d'exploiter son potentiel relationnel. Cette UE donne, d'une part, les outils théoriques pour une collaboration sereine au sein d'une équipe mais aussi les outils pour une meilleure compréhension de la clientèle. D'autre part des exercices permettent à l'étudiant de mettre en pratique la théorie vue au cours, d'animer et de gèrer un groupe. Cette UE travaillera donc essentielllement les compétences relationnelles et le savoir-être de l'étudiant. |
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Psychologie de la relation clientèle
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Les compétences émotionnelles appliquées aux relations de travail. | |||||
Gestion et animation de groupes
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Le premier quadrimestre sera essentiellement basé sur de l'expression orale et gestuelle.
Dans un premier temps, différents excercices de prises de parole seront réalisés en classe. Ils travailleront :
Dans cet excercice, les étudiants pourront se rendre compte:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats. 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matéreilles et humaines, anticiper et gérer des situations de crise, les plaintes, les litiges 5.5 Coordonner et animer des équipes |
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Psychologie de la relation clientèle
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Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires.
Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres. Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions. Identifier, exprimer, comprendre et réguler les émotions dans les relations professionnelles. |
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Gestion et animation de groupes
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A la fin du premier quadrimestre, l'étudiant doit avoir présenté son sujet.
Il doit être capable : - D'adapter son attitude face à son public cible - De gérer sa relation guide/animateur-groupe - De maîtriser son langage et son vocabulaire - De maîtriser le contenu. Il devra également faire preuve d'esprit critique par rapport aux différentes présentations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie de la relation clientèle
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Cours ex-cathedra, exercices pratiques, mises en situation. | |||||
Gestion et animation de groupes
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Les étudiants devront, l'un après l'autre, présenter leur sujet lors des sorties prévues. La présence de chaque étudiant est obligatoire. La participation aux échanges qui suivront les présentations est nécessaire afin de mieux intégrer les grandes règles de prise de parole en public. Les étudiants pourront aussi intervenir dans les présentations en évoquant, si c'est opportun, l'une ou l'autre facette de leur propre sujet.
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Psychologie de la relation clientèle
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Presentiel | |||||
Gestion et animation de groupes
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Le présentiel est primordial. La participation des étudiants leur permet d'observer et d'appliquer les techniques vues au cours.La présence régulière est source de progression.
Différents travaux et présentations orales jalonneront le quadrimestre des étudiants. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie de la relation clientèle
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Syllabus de psychologie de la relation clientèle disponible à l'imprimerie de la Haute Ecole Charlemagne
Mikolajczak, J. Quoidbach, I. Kotsou, D. Nelis, Les compétences émotionnelles, Dunod, 2009. Kotsou, Petit cahier d'exercices d'intelligence émotionnelle, Jouvance, 2010. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes AA : Gestion et animation de groupes 65 % Psychologie de la relation clientèle 35 % L'UE est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Psychologie de la relation clientèle
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100 % examen écrit
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Gestion et animation de groupes
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La répartition des points du premier quadrimestre se présentera comme suit:
50% pour les présences (- 5 pour chaque absence injustifiée) 50% pour les présentations orales et la réalisation de travaux écrits. En cas d'échec au Q1, il sera possible pour l'étudiant d'avoir un travail à réaliser lors du Q2 ou, au cas échéant, pour la seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gestion et animation de groupes
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annick.domine@hech.be | |||||