TOUR0056-1 | |||||
Tourisme, environnement, société
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs : 24h Th Anthropologie du tourisme : 12h Th Introduction au développement durable : 12h Th Introduction au tourisme durable : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine
Anthropologie du tourisme : Jean-Marc Boccacci Introduction au développement durable : Hadelin de Beer de Laer Introduction au tourisme durable : Bernard De Myttenaere |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La thématique du tourisme durable constitue le lien qui unit les différentes activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement. Le cours d'"Introduction au développement durable" a vocation à initier les étudiants à ces enjeux. Celui d'"Introduction au tourisme durable" propose une application de cette approche au secteur du tourisme en particulier. Les cours de "Sociologie du tourisme et des loisirs" et d'"Anthropologie du tourisme" contribuent à cette thématique commune en développant les dimensions socioculturelles du tourisme durable.
Cependant, les différentes activités d'apprentissage peuvent poursuivre des objectifs spécifiques qui dépasse le cadre de cette thématique commune. |
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs généraux suivants :
1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base 2. Sociologie du tourisme et des loisirs 2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité 2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Le cours vise à initier les étudiants à l'anthropologie culturelle et à quelques-unes de ses applications touristiques. Trois grands objectifs sont poursuivis :
|
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Partie "Développement durable"
Le but du cours est que l'étudiant bien appréhender la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique. On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD. Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion. De là, on explicitera le test la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel). Le test de durabilité sera appliqué à des activités touristiques : le test de Dd doit non seulement évaluer une situation, mais de plus donner des pistes d'amélioration. Partie "Ethique" Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées. Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion. Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté. Table des matières Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable Chapitre 2 Histoire et définition du DD Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ? Chapitre 6 : Entreprises et DD
Chapitre 8 : éthique, DD et Tourisme durable Partie 1 : Notion d'éthique
Partie 3 : Ethique et tourisme Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles 1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible |
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
A la fin de cette AA (« Anthropologie du tourisme »), l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
(Savoir)
|
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
Le cours vise à initier les étudiants à la problématique du développement durable appliqué au secteur touristique. Il a pour principal objectif d'offrir des outils conceptuels et de gestion afin d'intégrer les principes du développement durable au développement touristique.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Aucun prérequis requis, juste de l'ouverture d'esprit et de la curiosité intellectuelle ! | |||||
Introduction au développement durable
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Cours ex cathedra avec exemples et exercices | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Cours ex-cathedra
Lecture de documents et visionnage de (courts) reportages et discussions réflexives avec les étudiants. |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
exposés | |||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
L'accent sera mis sur l'articulation entre approche théorique et pratique via la visualisation de documentaires sur des projets touristiques. Ces illustrations pratiques visant à susciter la curiosité dans l'apprentissage seront analysées en ce centrant sur un double objectif : celui de comprendre les principaux enjeux sociopolitiques, économiques et territoriaux du tourisme et d'autre part, celui d'identifier et comprendre les différentes formes d'organisation, les savoir-faire et les modes de gestion des ressources menés dans le cadre de projets touristiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Présentiel | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Présentiel | |||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Obligatoire : Syllabus + portefeuille de textes à la fin.
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants Lectures complémentaires :
|
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Revue Espaces
Livres, revues et articles du secteur tourisme-loisirs-culture - www.revue-espaces.com Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/ et plus particulièrement les numéros consacrés au tourisme, au voyage, à l'anthropologie, aux croyances et à la culture. (cf. portefeuille de textes) Articles tirés du site https://www.cairn.info Articles rédigés par Aude Créquy, anthropologue. (https://tem.revues.org/2884) Vidéos & reportages : https://dun.unistra.fr/ipm/uoh/anthropologie/ressources.html Des notes de cours sont également disponibles (imprimerie et myhech) |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
les notes de cours sont mises en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Examen écrit en fin de quadrimestre | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
L'examen est écrit.
Les étudiants recevront une liste de questions portant sur les notes de cours ("syllabus") ainsi que sur les documents repris dans le portefeuille de lectures. Des questions seront tirées de cette liste et posées à l'examen ainsi que des questions V/F et sous forme de QCM; un document inédit sera soumis aux étudiants sur base duquel ceux-ci apporteront une analyse critique et réflexive en fonction d ela question posée. (lienspertinents à effectuer avec le cours) |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Modalité
Examen écrit en janvier en commun avec tourisme durable Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes. Pour la partie "introduction au dd" L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, caractère Time 10 minimum, préalablement accepté par l'enseignant. Critères : qualité de la connaissance. |
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
Examen écrit (travail de groupe) commun avec le cours de développement durable (Mr de Beer) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be | |||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Introduction au développement durable
|
|||||
hadelin.debeer@hech.be | |||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
bernard.demyttenaere@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Sociologie du tourisme et des loisirs
|
|||||
PowerPoints PPT |
|||||
Anthropologie du tourisme
|
|||||
Anthropologie pour étudier le tourisme PPt résumé de l'article "Anthropo. pour étudier le tourisme" |
|||||
Notes de cours ANthropologie Notes de cours |
|||||
Portefeuille de lectures Recueil de textes de références relatifs à l'anthropologie et à l'anthropologie du tourisme |
|||||
PPT Cours 1 PPT Introduction Cours anthropopo + courants anthropologiques |
|||||
Questions pour l'examen - critères évaluation Liste des questions servant de base pour l'examen de janvier. |
|||||
Tourisme polaire PPT sur le tourisme polaire basé sur les deux articles de Maud Crequy |
|||||
Introduction au développement durable
|
|||||
Article scientifique sur les représentations du DD article qui complète le cours |
|||||
Syllabus du cours d'introduction au développement durable Le syllabus est un support de cours. Il doit être complété par les notes prises au cours. Il yu a eu un problème de transformation du Wird en PDF, je retire le syllabus et le remets pour vendredi soir au plus patrd |
|||||
Introduction au tourisme durable
|
|||||
Tourisme durable DE MYTTENAERE Tourisme durable |
|||||