TOUR0055-1 | |||||
Acteurs et institutions touristiques
|
|||||
Durée :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs : 24h Th Structure de l'Etat et institutions touristiques : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs : Françoise Houbotte
Structure de l'Etat et institutions touristiques : Ingrid Salme |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Françoise Houbotte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement acteurs et institutions touristiques à pour objectif de permettre à l'étudiant d'appréhender et d'identifier les nombreux intervenants qui composent le système touristique. Elle permettra à l'étudiant d'identifier le système juridique et institutionnel dans lesquels ils opèrent et d'expliquez de façon systèmique comment les acteurs peuvent influencer le système touristique. | |||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique. Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; sa particularité en tant que produit commercial ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur. Trois thématiques principales sont abordées aux cours : - L'histoire du tourisme et les conditions de son développement. - Les produits touristiques et leurs principales caractéristiques (contraintes, formes, leviers de développement,...) - Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...) |
|||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
1-Introduction au droit constitutionnel 2-Genèse de l'Etat belge 3-Constitution: Hiérarchie des normes/ Séparation des pouvoirs/ Souveraineté nationale 4-Belgique: Etat de droit / Etat fédéral/Démocratie représentative/Monarchie constitutionnelle/Etat social 5-Cartographie. 6-Les pouvoirs: Organigramme: division politique/administrative 7-Pouvoir législatif, exécutif et judiciaire: niveaux, organes, normes et compétences 8-Place des institutions touristiques dans la structure étatique belge. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétence du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
3.4 Intégrer les procédures,les documents,les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité; 5.6 Structurer et équilibrer les offres,les produits,en fonction du profil du public cible; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions. |
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Pour cette AA, le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
|
|||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices de compréhension et d'analyse des fiches parlementaires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Présentiel | |||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Supports de cours disponibles à l'imprimerie et sur MyHech.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles sont indispensables et font également partie de la matière. Vidéos diffusées en classe. |
|||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
Plan de cours
Fiches parlementaires : htttp://lachambre.be |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante :
|
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
Examen écrit (Janvier, Juin, Septembre) 100%. | |||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
1ère session : examen écrit: 100%
2ème session: examen écrit: 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
francoise.houbotte@hech.be
ingrid.salme@hech.be |
|||||
Politique du tourisme et des loisirs
|
|||||
francoise.houbotte@hech.be | |||||
Structure de l'Etat et institutions touristiques
|
|||||
ingrid.salme@hech.be | |||||