TOUR0038-1 | |||||
Outils du management - compléments
|
|||||
Durée :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière : 32h Th Informatique : 15h Th e-tourisme et communication touristique : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière : Béatrice Scapin
Informatique : Joël Foriez e-tourisme et communication touristique : Jean-Marc Boccacci |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Béatrice Scapin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
Pour la partie logiciel :
encodage des documents comptables dans Bob 50 tels que facture d'achat et de vente en Belgique et à l'étranger, nc sur achat et nc sur vente, extrait de compte bancaire, pièce de caisse, fiche de rémunération, ... ainsi que des écritures d'inventaire telles que variation des stocks, amortissement, solde TVA, ...; créations des fichiers (nouveau dossier/clients, fournisseurs, comptes généraux); validation des écritures; consultation des comptes annuels, des journaux, de la déclaration de la TVA. Pour la partie analyse financière : Rappel de notions vues précédemment et introduction nouveaux concepts (CF, FR, BFR, ratio) restructuration du bilan et du c/Résultats; calcul et analyse du FR/BFR/T sur l'équilibre financier du bilan ainsi que calcul et analyse des EBE/EBFin/EBExc/EBT/MBA sur la rentabilité de l'Entreprise; notion de cash flow potentiel et réel (EBE et CFE); les flux financiers :TMV/TER (plan financier); l'analyse prévisionnelle SOFIEX/SOFI; rentabilité d'un projet: VAN et TIR. |
|||||
Informatique
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de Enquêtes et sondages - module 2 du Bloc 2 .
Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques. Contenus : Comparaison de séries statistiques (Ecart réduit, Coefficient de variation) Courbes de distribution de fréquences (Distribution normale, Distribution normale réduite) Résumer des tableaux statistiques à l'aide de paramètres appropriés Série Chronologique: progression et indices Courbes de régression Relation linéaire, échantillon à deux dimensions, coefficient de détermination Tendances et corrélations Relations entre deux variables, interpolation et extrapolation Notions vues au Bloc 2 indispensables à la continuation de l'activité du Bloc 3 { Définitions, terminologie et notation Données et organisation des données (Types de données, Tableaux statistiques, Graphiques statistiques) Caractéristique d'une distribution Notion de classes Tendance centrale, paramètres de Position (Moyenne, Médiane, Mode) Tendance centrale, paramètres de dispersion (Variance, Ecart-type) } |
|||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
1) la transition numérique dans le secteur du tourisme: état des lieux, activités, métiers et compétences.
2) les grands principes et caractéristiques d'un plan de communication appliqué à un produit touristique ou un territoire « mis en tourisme » 3) les alternatives à PPT: Bunkr, Sway, Slides, Canva... 4) La veille touristique stratégique : outils et prospective. 5) Les différents outils et supports de promotion et de communication numériques dans le secteur du tourisme (e- et m-tourisme) Par groupe, les étudiants choisiront un "objet touristique" glâné, si possible, auprès d'une personne extérieure active dans le secteur du tourisme, de l'Horeca, du monde socio-culturel... ou personnel, en lien avec l'un des secteurs cités ci-avant et développeront un "plan de communication" (sans l'aspect financier) Pour ce faire, ils auront préalablement maîtrisé les étapes du plan de communication (voir théorie) et réfléchiront à la mise en place d'outils de communication et de promotion susceptibles de faire connaître leur produit. Dès lors, chaque groupe apprendra à évoluer de manière autonome en utilisant de manière raisonnée et pertinente différents supports et techniques de communication susceptibles de mettre en valeur, au mieux, leur produit: logiciels de présentation, applications, création de site Internet "responsive", compte Instagram, référencement, outils numériques divers... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
analyser et restructurer un bilan et un compte de résultats, calculer CF, FR, BFR, MBA, juger de la santé financière et de la rentabilité d'une entreprise, établir un plan financier partiel(TMV/TER), juger de la rentabilité des projets, reconnaître les journaux auxiliaires et enregistrer dans Bob Sage les principaux documents comptables (factures/NC/pièces de caisse, extraits de banque) ainsi que l'ouverture des comptes et les écritures de fin d'année. |
|||||
Informatique
|
|||||
Contribution au profil d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
Objectifs Manipuler et analyser des séries de données Développer la rigueur que nécessite la manipulation d'ensembles de données Mettre en uvre les méthodes appropriées pour faire parler les chiffres... Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes statistiques Maîtriser la méthode statistique en vue de décrire, de résumer et d'analyser une population ou un ensemble de données ... |
|||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
A la fin de cette AA (« Techniques de communication ») :
L'étudiant sera capable de : - de pratiquer la "veille touristique" en sélectionnant l'information de manière pertinente après en avoir jugé sa fiabilité et validité; - de maîtriser les grands principes du « plan de communication » appliqué à un produit ou territoire touristique; - d'utiliser les "outils" de communication numériques en usage dans le secteur touristique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
Le cours de "communication touristique" du Bloc 1 + ... de la curiosité intellectuelle. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
Pour le logiciel comptable :
Exercice de démonstration dirigé en groupe classe Exercices en autonomie des étudiants, le professeur est personne-ressource Pour la partie analyse financière : Cours ex cathedra, Travail de recherche et de synthèse des étudiants sur base d'articles de presse et d'exemples chiffrés, Exercices |
|||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
Cours ex-cathedra;
Echanges réflexifs; Présentation par les étudiants; Travail de recherche sur le net seul ou en groupe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
Présentiel | |||||
Informatique
|
|||||
Présentiel | |||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
Présentiel et (partiellement) à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
Logiciel Sage Bob 50, manuel de prise en main
La comptabilité avec Bob Software de Vincent Charlier et Yves Noël Précis de pilotage de Sage Bob 50 de Anne Chanteux La comptabilité avec Bob 50 de L. FASTRE et J.WINTMOLDERS. Comptabilité générale,Audit, Analyse financière de Faska Khrouz et Michel Vlasselaer. |
|||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
- "Techniques de communication interpersonnelle", 3ème édition, M. Josien. Eyrolles, 2012.
- "La boîte à outils du responsable de communication". B. Jézéquel et P. Gérard, 2ème édition, Dunod 2012. - "Faire les bons choix en communication: en amont et en aval des actions." Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque www.pro.tourisme64.com Mai 2008 - « Concevoir son plan de communication ». Centre Saint-Pierre, Montreal, 2012. - « POURQUOI ET COMMENT CONCEVOIR SON PLAN DE COMMUNICATION ? », Les fiches techniques du CDT 64, Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, www.pro.tourisme64.com, Septembre 2008. SITES Internet: http://www.pro-influence.com/technique-de-communication-les-7-c/2012; http://suiv.me/2351, sept. 2012 Document: "Effets de la transition numérique sur le secteur du tourisme", Plan Marshall 4.0, J-F Marchal. Le Forem. Mai 2016 https://www.leforem.be/MungoBlobs/938/517/20160530_MAV_4_0_Synthese_HORECA.pdf |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : e-tourisme : 35% informatique :20% logiciel comptable et analyse financière :45% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
1ère et 2ème session :
50% examen pratique/écrit sur logiciel comptable 50% examen écrit partie analyse financière |
|||||
Informatique
|
|||||
100% à l'examen | |||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
Examen oral/défense orale du projet, par groupe.
100% de la note. Améliorable d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
beatrice.scapin@hech.be | |||||
Informatique
|
|||||
joel.foriez@hech.be | |||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
jean-marc.boccacci@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Logiciel comptable et analyse financière
|
|||||
Analyse prévisionnelle- exercice de révision Exercice de révision |
|||||
e-tourisme et communication touristique
|
|||||
Consignes dossier T-Com + critères évaluation Consignes + critères d'évaluation du travail de groupe "plan de communication" |
|||||
Plan de communication Dans partie du cours, sont repris les supports relatifs au plan de communication: les différentes phases du plan de communication, les étapes, les supports à mettre en place selon les objectifs poursuivis... |
|||||
Plan de communication & stratégies de développement territorial Ci-joint, quelques exemples de plans de communication et de stratégie de développement territorial issus de France (Jura, Alsace, Moselle..), Grande-Bretagne, Australie, Finlande... |
|||||
Transition numérique dans le secteur du tourisme + alternatives PPT Ci-joint le document repris en rubrique ainsi que les deux sites renseignant (en français & en anglais) des alternatives à PPT. http://outilstice.com/2016/01/9-alternatives-a-powerpoint-pour-vos-presentations/ https://www.customshow.com/best-powerpoint-alternatives-presentation-programs/ |
|||||
Veille touristique et curation Ci-joint: - une liste non exhaustive de sites et liens faisant pratiquant de la veille dans le secteur touristique et domaines associés; - des documents en pdf relatifs à veille, curation, méthode de recherche, etc. |
|||||