TOUR0037-1 | ||||||||
Entrepreneuriat
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux : 13h Th Business plan - aspects financiers : 15h Th Marketing appliqué : 15h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux : Aurélie Marchal, Sylvie Vieilletoile
Business plan - aspects financiers : Béatrice Scapin Marketing appliqué : Raphaël Hicter |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sylvie Vieilletoile | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Les objectifs de cette UE, et du travail proposé, sont divers et nombreux. Tout d'abord, elle s'inscrit dans la lignée voulue par le Décret Paysage qui souhaite proposer des activités transversales aux étudiants. En effet, à côté des cours de marketing, comptabilité et aspects juridiques qui seront directement sollicités, les étudiants devront aussi faire appel à des notions vues dans d'autres matières proposées tout au long de leur formation. Sensibiliser nos étudiants à l'esprit d'entreprendre est également un objectif qui constitue cette démarche pédagogique. En effet, nos futurs diplômés en Tourisme disposent de toutes les ressources afin de créer une activité économique. Pour terminer, nous sommes convaincus qu'un tel projet permettra à nos étudiants d'améliorer leur esprit d'initiative, leur confiance en soi, leur esprit critique, leur créativité, leur esprit d'équipe, leur communication... | ||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
- Les différents types d'entreprises (personne physique, personne morale).
- Comment créer une entreprise. - Les obligations fiscales et sociales des entreprises. - Les entreprises en difficulté et la faillite. - Quid de l'A.S.B.L.? |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
1. Introduction
Rappel des notions comptables nécessaires à la suite + Notion de Cash flow et ratios 2. Business Plan, une obligation légale pour les sociétés 3. Plan d'investissement et budget de financement 4. Les frais fixes et les frais variables 5. Le seuil de rentabilité ou break even point 6. Construction d'un plan financier : Exemple chiffré |
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Ce cours a pour objectif la réalisation d'un Business Plan afin de créer un entité de A à Z active dans le secteur du tourisme (au sens large). Ce plan d'affaires sera composé de 2 grandes parties : [U]Un plan stratégique[/U] (qui sera supervisé par Monsieur Hicter dans le cadre du cours de marketing appliqué) et [U]un plan financier[/U] (qui sera supervisé par Madame Scapin dans le cadre du cours de Business Plan : Aspects Financiers). | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ; 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente ; 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes ; 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ; 3.3 Concevoir, produire les documents les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines ; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ; 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente ; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ; 5.4 Gérer les priorités, anticiper ; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Connaître les différentes formes d'entreprises existant en droit belge et être capable d'identifier la forme juridique la plus appropriée sur base d'un projet d'entreprise donné.
L'étudiant devra également être capable d'expliquer la manière dont elles fonctionnent vía leurs organes tels que l'assemblée générale et le conseil d'administration. Il maîtrisera en outre les obligations administratives, juridiques, sociales et fiscales auxquelles elles sont soumises tant au moment de leur création que de leur activité. |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
construire un plan financier simple,
calculer les CF et CV ainsi que le seuil de rentabilité de l'entreprise. |
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de:
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Cours ex cathédra illustré par des cas concrets. | ||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Cours ex-cathédra/interactif et séances de consultation.
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Présentiel. | ||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
/ | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Les notes de cours déposées sont obligatoires et doivent être complétées par les étudiants lors du cours oral.
Il est conseillé de prendre connaissance des législations visées et de se rendre sur les sites officiels renseignés. |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
"Je crée mon entreprise" - 2015 - www.notaire.be
"Comment établir des projections financières pour ma PME" - 2004 (dernière édition) - www.ibr-ire.be "Tableau de bord et business plan" - CHANTEUX /NIESSEN -Edipro - 2015. |
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Powerpoints | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- création d'entreprises - aspects légaux:30% - Business plan-aspects financiers: 35% - Marketing appliqué: 35%. L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
Les étudiants seront évalués via un examen écrit (questions ouvertes) qui devra, pour être réussi, obtenir la note minimale de 10/20.
Aucun travail journalier ne sera pris en compte de sorte que la seconde session visera une épreuve similaire. |
||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
1ère et 2ème session : attention pas d'examen écrit !
Rapport écrit : 90 % (travail de groupe en 1ère session, travail seul en 2è session) Ce rapport est lié au travail demandé dans la partie marketing de l'UE entrepreneuriat. Conférence du 17 octobre 2017 : 10% |
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
Travail annuel 100%.
Comme précisé dans les consignes du travail à réaliser, la cote finale sera mise en commun avec celle attribuée à la partie aspects financiers. En cas d'échec, des suppléments pour le travail pourront être demandés par les professeurs titulaires. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
/ | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Création d'entreprises - aspects légaux
|
||||||||
sylvie.vieilletoile@hech.be | ||||||||
Business plan - aspects financiers
|
||||||||
beatrice.scapin@hech.be | ||||||||
Marketing appliqué
|
||||||||
raphael.hicter@hech.be | ||||||||