TOUR0035-1 | |||||
Anthropologie du Tourisme | |||||
Durée :
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39h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jean-Marc Boccacci | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Marc Boccacci | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours d'anthropologie abordera les thématiques suivantes:
- Pourquoi voyageons-nous ? Quelles sont les raisons du voyage ? Buts et motivations (J-D Urbain) - Les étapes de l'expérience de voyage et les conséquences d'un "voyage au long cours". - Quelle anthropologie pour étudier le tourisme et le voyage ? Y seront abordés les sujets de "Disneylandisation" de la planète (S. Brunel), du tourisme en tant que "phénomène complexe et mondialisé" (S. Cousin) et qui fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'une étude en tant que "champ social et phénomène culturel particulier" débouchant sur approche anthropologique (N. Leite) & F. Michel) - Les notions d'"Authenticité", d'"aventure(s)" qui touchent à la question du rapport à l'Autre et à l'identité (Qui est l'Autre ? Qui sommes-nous ?) - Les images, représentations et stéréotypes: l'Autre et l'"exotisme" dans la "littérature de voyage": le cas des guides touristiques, du récit de voyage et de la bande dessinée (Tintin, Corto Maltese...). Le cas particulier de Tahiti. - Sea, sex and sun: Tourisme sexuel ou le "côté obscur" du tourisme. - Le tourisme et le rapport au temps et à l'espace. le slow tourisme ou le temps (enfin ?) réapproprié. Les exemples des chemins de randonnée et de pélerinage (Saint-Jacques de Compostelle, Via Francigena...) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Le cours d'anthropologie de 3ème année vise, à la fois, à développer, dans le chef de l'étudiant, une approche et une attitude critiques vis-à-vis du monde et des activités liées au tourisme et ce, à travers ses multiples dimensions et notions telles que l'identité du voyageur et ses motivations (Qu'est-ce que voyager ? Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ?), les représentations du voyage et du tourisme/touriste, l'authenticité et l'identité, l'exotisme et l'altérité, le rapport à l'espace et au temps, etc.
Le cours veut également donner la possibilité à l'étudiant de se frotter à la réalité - et confronter par la même occasion certaines notions théoriques vues en classe - par une approche (modeste) de la "réalité de terrain" notamment à travers la réalisation d'une interview d'une personne ayant vécu une expérience de voyage (si possible, de longue durée) et en effectuant des liens avec des notions théoriques tirées du cours (articles du portefeuille de lectures, documentaires, émissions radio...). Dès lors, les objectifs sont : - identifier les motivations au voyage (Pourquoi ?); - Identifier le voyageur, le touriste (Qui ?) - Identifier les conséquences du voyage - Identifier les représentations véhiculées par les guides de voyages, les récits de voyage et la BD (l' « imaginaire » de voyage) - Définir et illustrer les notions d' « authenticité » et d' identité », d' « aventure », d'"exotisme" inhérents au tourisme & au voyage; - Appréhender le rapport au temps et à l'espace propre au voyage et au tourisme (Slow tourisme); - Appréhender concrètement une certaine idée de l'anthropologie du voyage et du tourisme et ce, par le biais d'une interview d'une personne ayant réalisé un voyage de plus de trois mois. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Lectures de documents;
- visionnage de documentaires, reportages, films (fiction)... - Discussions de groupes et échanges ; mise en perspective "réflexive". |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Différents articles tirés des revues tels que :
- Sciences Humaines dont celui publié le 13/07/2012 sur "L'imaginaire du voyage" http://www.scienceshumaines.com/l-imaginaire-du-voyage_fr_29141.html - "Partir", numéro HS du Monde - France Culture http://boutique.lemonde.fr/hors-series/thematique/partir.html - Articles issus de la revue Espaces Tourisme www.tourisme-espaces.com/ - https://tourisme.revues.org/316 - https://turismosustentableaysen.files.wordpress.com/2011/04/franck-michel-provisional1.pdf - "La littérature de voyage": http://www.initiales.org/visuels/pdf/voyage.pdf - "Le monde arabe dans les albums de Tintin", Louis Blin, Coll. "Comprendre le Moyen-orient", l'Harmattan, 2015 Vidéos, reportages, documentaires, films... - "La plage" : https://www.youtube.com/watch?v=2IvvMJYu8d4, Mise en ligne le 11 déc. 2007 "Quel spectacle inoui, tout ces gens à demi-nu qui se laissent regarder par des gens habillés !" A y voir de près, les comportements à la plage sont exceptionnels, et pourtant rentré dans le smoeurs. Jean-Didier Urbain, anthropologue, président du festival du film de vacances, decrypte ce phénomène mondial. - "Qu'est-ce qu'un voyage raté", J-D Urbain & Télérama (2012). https://www.youtube.com/watch?v=Y9u7QD8RH94 - "Un milliard de touristes: fléau, progrès ou bénédiction ? Ce soir (ou jamais!) - 29/05/2015 https://www.youtube.com/watch?v=bZ3133qS_tg - "The Way", La route ensemble est un film américano-espagnol réalisé par Emilio Estevez, sorti en 2010. Etc., etc. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral à "cahier ouvert".
L'étudiant dispose des documents constituant le portefeuille de lectures ainsi que des notes prises durant le visonnage des documentaires diffusés en classe. L'étudiant devra défendre le contenu d'un article ayant un lien avec l'une des thématiques abordées au cours. Il devra ensuite effectuer des liens pertinents avec plusieurs concepts, notions, parties ... abordées soit dans le portefeuille de lectures soit lors du cours et argumenter de façon critique et réflexive et répondre, dans la même optique, aux questions du professeur. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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jean-marc.boccacci@hech.be
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Notes en ligne :
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La notion d'authenticité : identité et rapport à l'autre Qu'est-ce que l'authenticité ? Qu'est-ce qui est vrai, original, unique ? Quel est le rapport entre authenticité, simulacre, hyperéalité ? De quoi parle-t-on lorsque l'on parle de "disneylandisation du monde" ? Quel est la place de l'individu-touriste dans une socité "post-moderne" ? |
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Le tourisme comme objet d'étude anthropologique Doit-on parler d'anthropologie du tourisme ou l'anthropologie pour étudier le tourisme ? Cette approche "unifocale" a-t-elle encore du sens ? Car finalement, le tourisme ne doit-il pas s'appréhender via une approche interdisciplinaire et multidimentionnel dans une socité "post-moderne" ? |
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Le tourisme comme sujet d'étude anthropologique Trois textes relatifs à la question du tourisme comme objet d'étude anthropologique. Est-ce pertinent ? Faut-il adopter une vision transversale et interdisciplinaire ? Que veut dire adopter une approche "holistique" du tourisme ...? |
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Les raisons du voyage, les étapes du voyages Ces supports de cours constituent les premiers documents du portefeuille de lecteures du cours d'anthropologie |
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L'exotisme Présentation PPT sur la thématique de "l'exotisme" |
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PPT cours Anthropo Ci-joint les supports PPT du cours d'Anthropologie |
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Quand le tourisme se fait exotique Le voyage et l'invention du tourisme ont rapidement vu l'apparition de guides de voyages ainsi que d'une littérature issue des périples de voyageurs, devenus, par la suite écrivains-voyageurs et cela depuis que l'homme parcourt la planète. La BD n'est pas en reste et deux personnages - parmi d'autres - ont véhiculé des représentations du monde, forcément subjectives et fortement marquée par un exotisme qui nous amène à nous questionner sur notre rapport à l'Autre, à celui qui est différent de nous, qui nous effraie tout autant qu'il nous attire. Deux exemples: Tintin (Hergé) et Corto Maltese (Hugo Pratt). |
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Questionnaire Interview voyage Questions Interview |
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Slow Tourisme ou le temps réapproprié Dans cette dernière partie sera abordée notre rapport au temps et à l'espace notamment à travers la randonnée et un exemple bien connu les chemins de pélerinage (Saint-Jacques de Compostelle et la Via Francigena). Rem.: Dossier "Littérature de voyage": pages 4 à 9 |
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