TOUR0033-1 | |||||
Français, Correspondance, rapports et communication en langue française | |||||
Durée :
|
|||||
25h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Daniel Folini | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Daniel Folini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Curriculum vitae
Lettre de candidature Techniques de l'entretien d'embauche Documents annexes du dossier d'embauche Mise en forme du T.F.E. Notations bibliographiques Notations en bas de page Recherche de sources et classement (C.D.U.) Plagiat Techniques de rédaction et de reformulation Analyse de la structure d'un T.O. Articles divers sur les réalités du tourisme Techniques de lisibilité (exercices formatifs) Rappels ponctuels de notions linguistiques (indicateurs, connecteurs; phrase, paragraphe, chapitre, partie; niveaux de langue, etc.) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Produire un dossier d'embauche
Soutenir un entretien d'embauche Structurer un T.F.E. Synthétiser un article professionnel Débattre de questions propres au fonctionnement du tourisme |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les compétences linguistiques des deux premières années
Le compte rendu (de conférence) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Analyse d'un T.F.E. (en classe et en groupe)
Elaboration d'une bibliographie (à domicile) Synthèses d'articles professionnels (en classe) Exercices de lisibilité (en classe; en groupe et individuellement) Compte rendu d'une conférence (prévue dans le cadre de la formation des étudiants) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Théories ex cathedra (voir contenus de l'U.E.)
Travaux de groupes dirigés (voir A.A. prévues) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Correspondance :
Démarches de recherche d'emploi, Fiches Conseil, aout 2014. Guide du Travail, Move Up, 2012. HUGUET Catherine, Les règles d'Or du Curriculum Vitae, Alleur, Marabout, 1986 ("Marabout Service", 722). Rapports : BERNARD Robert et FOLINI Daniel, Conseils relatifs au Travail de Fin d'Etudes, Liège, Haute Ecole Charlemagne, 2015-2016. HALKIN Léon-E., La Technique de l'Edition, Bruxelles, Le Livre de l'Enseignement. Communication: Car & Bus, Bruxelles, F.B.A.A., 2012. Echo (L'), Bruxelles, Deloge. Echos du Tourisme (Les), Namur, Commissariat Général au Tourisme. Travel Magazine, Mechelen, Travel productions N.V.. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : lettre de candidature + curriculum vitae
Examen oral : entretien d'embauche Modes d'évaluation : Examen écrit : 30 % Examen oral : 30 % Travail annuel : 40 % Le travail annuel est améliorable en application d'un contrat entre l'enseignant et l'étudiant ; ce contrat est établi après les examens et au plus tard lors de la rencontre professeur-étudiants. L' UE (et donc la seule AA qui la constitue) est réussie avec une note minimale de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pas de syllabus
Présence au cours valorisée lors des exercices Fascicule "Conseils relatifs au Travail de Fin d'Etudes" mis à la disposition des étudiants au terme du Q1 |
|||||
Contacts :
|
|||||
daniel.folini@hech.be | |||||