TOUR0020-1 | |||||
Traitement de l'information II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2 : 15h Th Gestion numérique de données - module 2 : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2 : Gaëtan Cerfontaine
Gestion numérique de données - module 2 : Joël Foriez, Raphaël Hicter, Laurent Houart, Thomas Soumagne |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joël Foriez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement poursuit le développement de la capacité des étudiants à récolter, traiter, analyser et présenter des informations utiles à la conception, gestion et amélioration de produits et services.
Cette UE s'inscrit dans le prolongement de celle du premier quadrimestre et vise à la mise en pratique des outils auxquels les étudiants ont été initiés au premier quadrimestre dans le cadre de la réalisation d'une enquête.
Ainsi, le cours de gestion numérique de données apporte les compétences nécessaires à l'analyse et la présentation des données récoltées dans le cadre du cours d'enquêtes et sondages. Cependant, les différentes activités d'apprentissage peuvent poursuivre des objectifs spécifiques qui dépassent le cadre de la réalisation d'une enquête. |
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de celle du premier quadrimestre (Enquêtes et sondages - module 1) dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des techniques vues de manière théorique durant la première partie de l'année.
Elle vise donc à initier les étudiants aux principales techniques d'enquête concrètes permettant de quantifier et comprendre les phénomènes touristiques à l'aide de méthodes de sondage ainsi que de les segmenter sur base de quelques critères (statut socio-professionnel, revenu, âge, composition familiale, culture, valeurs, styles de vie, ...). Les étudiants sont amenés à mettre en uvre ces techniques en réalisant eux-mêmes une petite enquête de A à Z. L'objectif final est que les étudiants puissent facilement et directement mobiliser ces outils dans leur vie professionnelle ou même, s'ils le souhaitent, dans le cadre de leur TFE. |
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Cette activité d'apprentissage est conçue dans le prolongement de l'UE Enquêtes et sondages - module 1 du premier quadrimestre dans la mesure où elle constitue une mise en pratique des notions de statistiques théoriques à l'aide des outils informatiques acquis dans la première partie de l'année.
Elle vise donc à permettre aux étudiants de synthétiser les techniques de récolte des données et les notions théoriques de statistique afin de décrire et analyser des populations spécifiques. Cette activité d'apprentissage développe donc les éléments suivants : Définitions, terminologie et notation
Notion de classes Tendance centrale, paramètres de position
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité;
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets;
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats;
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions; 3.2 Exploiter les potentialités des logiciels et des outils de recherche d'information et de réservation spécifiques au secteur; 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité; 3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication; 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions; 4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission; 4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception; 5.2 Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ; 5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible. |
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
Pouvoir construire un questionnaire de sondage rigoureux dans une démarche de stratégie touristique. Ceci comprend les capacités à :
Gérer la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
Traiter statistiquement les données brutes obtenues par la passation de questionnaires. Ceci comprend les capacités à :
|
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, face à un problème lié au traitement de l'information, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les notions théoriques vues au premier quadrimestre ("Enquêtes et sondages - Module 1") sont essentielles à l'accomplissement des tâches prévues dans cette AA.
Par ailleurs, les compétences informatiques et statistiques développées dans les autres AA des UE concernées (Q1 + Q2) sont également nécessaires afin de réaliser le travail demandé. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement mobilise, notamment, des méthodes d'apprentissage par problèmes. | |||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
La quasi-totalité des séances est dévolue à la réalisation d'une enquête par sondage (quantitatif) de A à Z. Ce travail est réalisé en groupes de 4 à 5 étudiants.
Le professeur assiste les étudiants dans la réalisation de leur travail. |
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Syllabus de cours, E-Learning, Dias projetées | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Travail aux séances de cours (présence obligatoire) + travail à domicile et en groupes | |||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les notions de l'AA "Enquêtes et sondages - Module 1" constituent les savoirs nécessaires à la réalisation du travail demandé dans cette AA. Les étudiants sont priés de s'y reporter. Le professeur fait des rappels si nécessaire et aide les étudiants à s'approprier ces savoirs. Selon les besoins, quelques notions supplémentaires peuvent être apportées par le professeur. Elles seront consultables sur MyHech (dias PowerPoint et note(s) méthodologique(s) courte(s)) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Les étudiants sont évalués sur la réalisation et la présentation d'une enquête par sondage menée de A à Z : définition d'une problématique et d'une stratégie de sondage complète en ce compris une méthode d'échantillonnage ; réalisation d'un questionnaire et passation ; analyse statistique des résultats ; réalisation d'un rapport et de conclusions ; présentation professionnelle des résultats. 85 % de la cote vient d'une note attribuée au groupe selon différents critères tels que :
Une note finale inférieure à 10/20 peut être attribuée en cas de :
|
|||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
100% à l'examen.
Le titulaire du cours se réserve toutefois le droit d'organiser ou non une forme d'évaluation continue pour les différents modules de son activité d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be(gaetan.cerfonaine@hech.be ) | |||||
Gestion numérique de données - module 2
|
|||||
joel.foriez@hech.be
raphael.hicter@hech.be thomas.soumagne@hech.be Laurent.houart@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Enquêtes et sondages - module 2
|
|||||
Consignes et critères Consignes pour le rapport et critères de réussite |
|||||