TOUR0006-1 | |||||
Anglais module 1 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pascal Baronheid, Isabelle Raulin, Virginie Renard | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pascal Baronheid | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement : 1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques; 1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles; 1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente; 2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires 2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter des objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions 4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constantes des ressources matérielles et humaines, anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges 5.4 Gérer les priorités, anticiper |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de...
interagir afin de: - présenter des informations relativement à une destination, un hébergement, un moyen de transport - gérer une plainte et proposer une solution - gérer un problème - conseiller un client comprendre: - du matériel promotionnel - des locuteurs étrangers s'exprimant en anglais - des plaintes et/ou des commentaires de clients - des textes descriptifs relatifs à des destinations, logements, moyens de transport |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les étudiants peuvent commencer l'apprentissage de l'anglais appliqué à l'enseignement supérieur comme débutant complet. Le premier niveau (A0) ne requiert par conséquent aucun savoir prérequis. Néanmoins, le cours pour débutant complet est un cours d'anglais accéléré. Le développement se fait de manière rapide vu le transfert de compétences et de statégies d'apprentissage d'une ou d'autres langues que l'étudiant, qui accède à l'enseignement supérieur, pratique. Niveau A1 du CECR Niveau A2 du CECR Niveau B1 du CECR | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mises en situation
Exercices de systématisation cours ex cathedra (grammaire) Présentations par les étudiants Compréhensions à l'audition Compréhensions à la lecture Travaux de groupe et en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Third edition - CUP
Dictionnaire traductif: Le Robert & Collins, Wordreference.com Manuels: English for international Tourism, intermediate workbook, New Edition, Anna Cowper, Pearson Education Limited 2013 England, Rachel Bladon, MacMillan Readers |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session de janvier:
- Travail journalier: 30%
- Examen écrit: 30%
- Examen oral: 40%
Session de juin: - Travail journalier: 30% (report) - Examen écrit: 30% - Examen oral: 40% Session de septembre: - Examen écrit: 50% - Examen oral: 50% L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20. Langues d'évaluation : français et anglais. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pascal.baronheid@hech.be
isabelle.raulin@hech.be virginie.renard@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
chapitre 1 manuel English for international tourism chapitre 1 |
|||||
I love English -UK Livre à lire pour l'examen de janvier (pour certains professeurs uniquement) |
|||||
livre England livre à lire pour l'examen oral de janvier |
|||||