| PCEA0001-1 | |||||
Outils transversaux I
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Mathématiques : Statistiques : |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Mathématiques : Nathalie Debergh
Statistiques : Nathalie Debergh |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Nathalie Debergh | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| Remise à niveau : nombres complexes, primitives et intégrales (+ demandes d'étudiants) | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| Paramètres de position, de dispersion et de forme.
Loi normale. Echantillonnage. Loi de Student. Test du chi carré (une et deux variables). Test de Kolmogorov-Smirnov. Test Q de Cochran. Test de Fisher-Anova. Interpolation, extrapolation, modélisation |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| L'objectif est d'amener les étudiants à maitriser les compétences mathématiques d'un cycle long afin d'être à l'aise dans d'autres cours comme celui de thermodynamique, par exemple. | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| Maitriser les concepts de statistiques utiles au TFE | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| Cours de mathématiques de TGA | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| Cours de mathématiques de TGA | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| Cours ex catedra + Travaux dirigés | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| Cours ex catedra et travaux dirigés | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| Présentiel et travaux à domicile | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| Présentiel et travaux à domicile | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| Examen écrit de 2h (deux sessions) | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| Rapport écrit (60% des points) et présenté oralement (40 % des points) portant sur l'utilisation d'un des points de statistique abordés au cours pour une problématique d'agronomie | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Mathématiques
|
|||||
| nathalie.debergh@hech.be | |||||
|
Statistiques
|
|||||
| nathalie.debergh@hech.be | |||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Nombres complexes Cours de régularisation |
||||
![]() | Primitives-intégrales Cours de régularisation |
||||
![]() | Statistiques Cours de régularisation |
||||
|
Mathématiques
|
|||||
![]() | Dérivées de fonctions Dérivées de fonctions |
||||
![]() | Intégrales-Primitives Intégrales-primitives |
||||
![]() | Nombres complexes Nombres complexes |
||||
|
Statistiques
|
|||||
![]() | Interpolation Interpolation-extrapolation-modélisation |
||||
![]() | Statistique descriptive Stats descriptives |
||||