PCEA0001-1 | |||||
Outils transversaux I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques : Statistiques : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques : Nathalie Debergh
Statistiques : Nathalie Debergh |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie Debergh | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Remise à niveau : nombres complexes, primitives et intégrales (+ demandes d'étudiants) | |||||
Statistiques
|
|||||
Paramètres de position, de dispersion et de forme.
Loi normale. Echantillonnage. Loi de Student. Test du chi carré (une et deux variables). Test de Kolmogorov-Smirnov. Test Q de Cochran. Test de Fisher-Anova. Interpolation, extrapolation, modélisation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
L'objectif est d'amener les étudiants à maitriser les compétences mathématiques d'un cycle long afin d'être à l'aise dans d'autres cours comme celui de thermodynamique, par exemple. | |||||
Statistiques
|
|||||
Maitriser les concepts de statistiques utiles au TFE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Cours de mathématiques de TGA | |||||
Statistiques
|
|||||
Cours de mathématiques de TGA | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Cours ex catedra + Travaux dirigés | |||||
Statistiques
|
|||||
Cours ex catedra et travaux dirigés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Présentiel et travaux à domicile | |||||
Statistiques
|
|||||
Présentiel et travaux à domicile | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
Examen écrit de 2h (deux sessions) | |||||
Statistiques
|
|||||
Rapport écrit (60% des points) et présenté oralement (40 % des points) portant sur l'utilisation d'un des points de statistique abordés au cours pour une problématique d'agronomie | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Mathématiques
|
|||||
nathalie.debergh@hech.be | |||||
Statistiques
|
|||||
nathalie.debergh@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Nombres complexes Cours de régularisation |
|||||
Primitives-intégrales Cours de régularisation |
|||||
Statistiques Cours de régularisation |
|||||
Mathématiques
|
|||||
Dérivées de fonctions Dérivées de fonctions |
|||||
Intégrales-Primitives Intégrales-primitives |
|||||
Nombres complexes Nombres complexes |
|||||
Statistiques
|
|||||
Interpolation Interpolation-extrapolation-modélisation |
|||||
Statistique descriptive Stats descriptives |
|||||