MSTG0002-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle (AIP) 3, Stage 2 | |||||
Durée :
|
|||||
105h St. | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christelle Devillé, Stéphanie Schmeits | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage de 3 semaines (microbiologie - chimie clinique - hématologie - recherche/industrie)
Les stages font partie intégrante des programmes d'enseignement et constituent une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en biologie médicale». Ils ont pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique et permettent de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne. La réalisation de stages dans différentes disciplines (chimie clinique, hématologie, microbiologie et "industrie") permet aux étudiants d'être confrontés à la réalité de terrain. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Travailler de manière autonome, réfléchie et efficace dans un laboratoire en respectant les consignes de sécurité, hygiène, la déontologie et l'éthique de la profession.
Rédiger un travail de synthèse et critique dans le respect des consignes données, notamment sur le plan de la structuration du document écrit et de l'approche qualitative du contenu. Le stagiaire doit développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE 15 -16 - 22 - 38 - 40
Cours théoriques et pratiques des blocs 1, 2 et 3 - Anglais - Méthodologie de la recherche - Outils informatiques (word, excel, powerpoint, internet,...) - Déontologie et éthique professionnelle. Règles de bonnes pratiques en laboratoire. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages en milieu professionnel - rédaction d'un travail scientifique sous forme de rapports de stage
Activités en laboratoire Observation de pratiques, de terrain Résolution de problèmes Travaux en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Stages en milieu professionnel - rédaction d'un travail scientifique sous forme de rapports de stage
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Règlement des stages
Législation en vigeur - arrêté royal Document informatif concernant les stages et le TFE (Devillé C, Gillet S.) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation des stages sur base : des fiches d'évaluation de stage remplies par chaque responsable des laboratoires d'accueil et des fiches d'évaluation des rapports complétées par chaque professeur responsable de la discipline
La date ultime de rentrée des rapports de stages est précisée par la responsable des stages lors de l'établissement du planning des stages de chaque étudiant. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Dates des stages et de remise des rapports : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Dates des stages et de remise des rapports : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages | |||||
Contacts :
|
|||||
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be(stephani.schmeits@hech.be ) Coordonnées stages : cfr document (planning/étudiant) remis sous format papier par les responsables des stages |
|||||