MBIN0009-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées : 45h Th Génie génétique : 45h Th Immunologie : 15h Th Projet, bureau d'études, stage : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées : Pierre-Yves Berken, Jacqueline Delvaux, Nadia Smal
Génie génétique : Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij Immunologie : Mehdi El Hour Projet, bureau d'études, stage : Jean-Louis Arpigny, Benaissa Elmoualij |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Benaissa Elmoualij | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
APPREHENDER le raisonnement et les composantes de l'approche de l'agriculture intégrée dans toutes les activités
INTEGRER tous les éléments du raisonnement appréhendés dans les différents cours d'agronomie végétale
RESPECTER LA LEGISLATION et ACQUERIR DES ATTITUDES PROFESSIONNELLES
Travailler dans les limites des prérogatives accordées par la « Phytolicence « Distribution/Conseil » (P3) et différencier les champs d'application des phytolicences « Assistant usage professionnel » (P1), « Usage
professionnel » (P2) et « Distribution/Conseil »(P3).
Conseiller à l'aide des différentes sources existantes un acheteur de produits phytopharmaceutiques.
Appliquer et conseiller en termes de réglementation relative aux produits phytopharmaceutiques pour pouvoir décider des modalités d'intervention.
Agir, en toutes circonstances, dans le respect des législations relatives à l'achat de ces produits, à leur utilisation, aux mesures de protection des travailleurs, à leur stockage, à leur élimination et à leur transport.
Décrire les principes de mise sur le marché et de retrait des produits phytopharmaceutiques
(relatifs aux substances actives et formulations). Connaitre les risques que représentent les
produits illégaux (contrefaçons).
Tenir compte des « bonnes pratiques phytosanitaires » en toutes circonstances.
Savoir utiliser PHytoweb, consulter les informations disponibles
UTILISER ADEQUATEMENT LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES
Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères
(activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.).
Comparer les avantages et inconvénients des associations des principaux types de formulation,
des associations (formulations commercialisées) et mélanges (mélanges préparés par l'utilisateur) de
produits phytopharmaceutiques.
S'assurer de leur compatibilité et recommander une solution adaptée à l'utilisation (adaptation
face à la situation, à la personne à conseiller et aux possibilités de résistances).
Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de
produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi
que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier
les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des
manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non
utilisés et des emballages vides).
Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques.
Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident.
VOIR, EVALUER , DECIDER, APPLIQUER UNE PULVERISATION
Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte
appropriée.
En concordance avec le cous de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur.
Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats.
Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter.
Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires.
Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP
... |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Partie théorique (12 h) :
transformation de cellules bactériennes compétentes à l'aide d'un plasmide, sélection des transformants grâce à un gène rapporteur, calcul de la fréquence et du rendement de la transformation.
Formation pratique (24 h) : Apprentissage de la PCR classique et de PCR quantitative en temps réel. |
|||||
Immunologie
|
|||||
Partie Immunologie : Après avoir introduit les notions d'immunologie fondamentale, les techniques immunologiques seront abordées :
- La production d'anticorps polyclonaux et monoclonaux - Les techniques d'immunodétection : mise en évidence et de dosage par immunodiffusion, immunoélectrophorèse, marquages enzymatiques (tests ELISA, EMIT), immunofluorescence Le cours se termine sur l'étude de deux pathologies : la toxoplasmose et les infections au cytomégalovirus. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Participation à l'Innovation Camp organisé par LJE (Les Jeunes Entreprises ASBL - Rue Dr Elie Lambotte 10 - 1030 Bruxelles - www.lje.be ). PARTIE II Formation pratique aux techniques de détection immunologiques (ELISA, dot blot, Western blot). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Classifier , catégoriser les PPP, les formulations, Utiliser Phytoweb
Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable
Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation
S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence
Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP
Partie chromatographie liquide à haute performance Contenus Principes théoriques et pratiques de la chromatographie liquide à haute performance. Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie en phase liquide à haute performance appliquée au contrôle qualité dans les industries agroalimentaires. |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
- retracer une stratégie de clonage d'un fragment d'ADN (clonage moléculaire) ; - retracer une stratégie de détection d'un clone dans une banque génomique (détection enzymatique, à l'aide d'un anticorps ou d'une sonde nucléotidique) ; - comprendre la méthode de transgénèse végétale basée sur Agrobacterium tumefaciens ; - comprendre les enjeux de l'usage des organismes génétiquement modifiés en agronomie ; - comprendre les principes généraux de la PCR et ses applications ; - dans le cadre des travaux pratiques, comprendre et réaliser un criblage de clones bactériens recombinants à l'aide d'un gène de sélection, calculer la fréquence et le rendement du processus de recombinaison par transformation, comprendre et réaliser un profil de restriction d'un plasmide via une électrophorèse. Formation pratique sur la PCR - pouvoir mettre sur pied une réaction de PCR et optimiser les paramètres de la réaction ; - organiser spatialement les différentes étapes de la PCR dans des locaux et selon des pratiques adaptés. |
|||||
Immunologie
|
|||||
Immunologie :
Comprendre les notions de base de l'immunologie ; Connaître et comprendre les principales techniques d'analyse immunologiques et leurs domaines d'application |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Les objectifs poursuivis sont de stimuler, révéler, renforcer et activer l'entrepreneuriat des jeunes par des programmes adaptés à chaque tranche d'âge et selon la méthode du « learning by doing » (l'apprentissage par l'action).
L'objectif est d'étendre les connaissances et les compétences pratiques des étudiants dans le domaine du diagnostic moléculaire basé particulièrement sur les méthodes immunologiques. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
AsCA0022
Partie chromatographie liquide à haute performance UE pré-requises : UE1, UE2, UE3, UE5 |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Biologie cellulaire, génétique, biochimie des acides nucléiques. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE II
Biochimie, cours théorique d'immunologie. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
un exercice de sécurité avec Preventagri
une synthèse des stratégies d'utilisation des PPP par un spécialiste
présence obligatoire à ces activités sous peine de décote de 3points/activité/20
Partie chromatographie liquide à haute performance Cours ex cathedra Travaux pratiques Partie chimie physique Cours ex cathedra Exercices d'application Visite de laboratoire Observation de pratiques Travaux en autonomie |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Partie théorique Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de notes indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. Partie pratique Exposé introductif de la part du professeur. Manipulations réalisées par les étudiants, observations, calculs et interprétation des résultats en séance. Formation pratique sur la PCR Extraction et purification d'ADN à partir d'un échantillon biologique. Amplification d'une séquence cible par PCR, expérimentation de l'importance des paramètres de la réaction. Expérimentation de la PCR classique et de la PCR quantitative en temps réel. Familiarisation avec les rudiments de la bioinformatique. |
|||||
Immunologie
|
|||||
immunologie : ex cathedra | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Encadrement : - par des coaches professionnels spécialisés dans les techniques de communication ; - par des représentants d'entreprises ayant une approche technique et/ou de marketing. Travail en équipes pluridisciplinaires composées d'étudiants issus de formations et d'institutions différentes. Apprentissage de techniques de brassage d'idées et de détermination d'un choix de stratégie. Apprentissage de techniques de présentation orale et de communication efficaces. PARTIE II Alternance de leçons de théorie et de pratique de laboratoire. Travail en équipes. Planification d'expériences, mise en oeuvre, interprétation, élaboration d'actions correctives. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
présentiel
Partie chromatographie liquide à haute performance Présentiel Partie chimie physique Présentiel |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Présentiel. Présence obligatoire aux séances de travaux pratiques. (+ v. rubrique ci-dessus). |
|||||
Immunologie
|
|||||
Cours théorique, présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Présentiel ; participation obligatoire. PARTIE II Présentiel ; participation obligatoire. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes au service cours de l'Isia HUY (disponible à partir du premier cours)
Partie chromatographie liquide à haute performance Notes de cours et livre de référence : ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales Dunod Sciences Sup, 7ème Edition, 2009 Partie chimie physique livre de référence : ROUESSAC F., ROUESSAC A. - Analyse chimique - Méthodes et techniques instrumentales Dunod Sciences Sup, 7ème Edition, 2009 |
|||||
Génie génétique
|
|||||
Lectures recommandées
Dossier de lecture fourni par le professeur. Livres : - Primrose, S. et al. (2004) Principes de génie génétique. 1ère éd. française, De Boeck, Bruxelles. - Scriban, R. (1999) Biotechnologie, 5e édition. Tec et Doc, Lavoisier, Paris. Internet : - Weidner, M. et Furelaud, G. (2007) La transgénèse grâce à Agrobacterium tumefaciens. (http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/transgenese/agrobacterium/agro.htm) - Agrobiosciences (http://www.agrobiosciences.org/) - Biotechnologies, des sciences pour la vie (http://www.gnis-pedagogie.org/pages/docbio/intro.htm) - Biotechnologies, la part industrielle (http://www.crdp-strasbourg.fr/sciences/biotech/) - Bioportail (Canada), la science et les enjeux (http://www.biofondations.gc.ca/francais/view.asp?x=556) |
|||||
Immunologie
|
|||||
- "Immunologie fondamentale et appliquée" Roitt I., Brostoff J., Male D. Ed. Medsi, Paris (1985)
- "Immuno-analyses pour l'agriculture et l'alimentation" Paraf A., Peltre G., Ed. INRA, Paris (1992) -"Microbiologie" Prescott, Harley, Klein, 1995, De BoeckUniversité |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE II
Diaporamas et notes de cours fournies par le professeur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Evaluation réussite à 10/20 Examen écrit :veillez le réussir car il participe activement à l'obtention de la phytolicence
Partie chromatographie liquide à haute performance 1/3 de l'AA sciences appliquées Travaux pratiques : présence obligatoire Partie chimie physique Examen oral |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
Examen écrit portant sur les trois parties du cours. Il peut être composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. Les notions apprises aux séances de travaux pratiques font partie de la matière de l'examen écrit. La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. Les trois séances de travaux pratiques réalisées à l'ISIa et la formation pratique sur la PCR feront l'objet de la rédaction de deux rapports scientifiques globaux illustrés et circonstanciés. Répartition : théorie 30 % ; pratique 30 %, formation PCR 40 %. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Immunologie
|
|||||
Immunologie : Examen Oral
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE I
Un exposé oral individuel comportera : - un résumé du contenu des activités réalisées ; - une critique de l'expérience vécue. Critères : - caractère attrayant de l'exposé (soin, illustration, fluidité) ; - caractère objectif et constructif de la critique. PARTIE II Evaluation continue par le professeur au cours de la formation (soin, clairvoyance, initiative). Rédaction d'un rapport circonstancié des manipulations réalisées (clarté, structure, rigueur, illustrations, références documentaires). Un examen écrit intégratif est organisé en session. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera créditée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
tenez vous au courant des dates des activités obligatoires
(valves) |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours, protocoles des travaux pratiques) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. Pour les séances de travaux pratiques, l'étudiant se munira d'un exemplaire imprimé des protocoles et du matériel indiqué par le professeur. |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
PARTIE II
L'étudiant se munira du matériel de laboratoire individuel habituel (tablier, cahier delaboratoire,...). |
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées
|
|||||
Partie chromatographie liquide à haute performance
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be |
|||||
Génie génétique
|
|||||
GENIE GENETIQUE
jean-louis.arpigny(at)hech.be b.elmoualij(at)ulg.ac.be |
|||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
jean-louis.arpigny(at)hech.be
b.elmoualij(at)ulg.ac.be |
|||||