MBIN0005-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques II : 24h Th Électrotechnique appliquée : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques II : Marie-Aurore Siquet
Électrotechnique appliquée : Olivier Englebert |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Mathématiques II : Emeric Danloy
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Aurore Siquet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
étude de process dans l'industries agro-alimentaires
Bilans de matière et bilans d'énergie sur des procédés avec ou sans réactions chimiques |
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Le cours d'électronique se divise en trois parties. Une partie théorique expliquant le fonctionnement d'élément de base de l'électronique et expliquant des circuits fonctionnant à l'aide de ces derniers. La deuxième partie consiste en des séances de travaux pratiques lors desquels les étudiants manipulent les éléments présentés au cours théorique. Lors de la troisième partie les étudiants sont mis en autonomie et doivent analyser d'un point de vue technique un capteur utilisé dans leur domaine de spécialisation. Et, ils doivent présenter à tout le groupe classe leur étude. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
pouvoir analyser et modéliser un procédés de productions
établire les bilans de matières et d'énergies et en déduire les conditions optimum de fonctionnement. |
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Communiquer, former, conseiller, vulgariser : |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
notion d'énergie, d'enthalpie, d'entropie
bilan de matière, loi de lavoisier, loi de Hess, réctions chimiques complètes ou à l'équilibre |
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
B4Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
Cours excathédra
notes de cours , séances d'exercices travaux de groupes |
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
L'étudiant sera capable de réaliser des circuits vu en cours théoriques, d'analyser leur fonctionnement, de "debugger" les circuits réalisés et d'en calculer les grandeurs associées
L'étudiant sera capable de présenter un capteur et d'expliquer les bases de l'électronique de son fonctionnement à tout le groupe classe afin que ceux-ci soit capable à leur tour d'expliquer la matière présentée. Les TPs et le travail sur le capteur sont des activités d'apprentissages obligatoires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
présentiel | |||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Ex-Cathédra, séance d'exercices, séance de travaux pratiques et mise en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
20% travaux de groupe
80% examen écrit (uniquement des exercices et applications) |
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Evaluation des rapports des travaux pratiques (25%), présentation oral sur les capteurs (15%) et examen écrit sur la théorie et les exercices (60%) | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
aurore.siquet@hech.be
EDanloy@hech.be |
|||||