Programme des cours 2017-2018
MBIN0001-1  
Interdisciplinarité II
  • Projet, bureau d'études, stage
  • Gestion entrepreneuriale
  • Communication et langue
Durée :
Projet, bureau d'études, stage : 15h Th
Gestion entrepreneuriale : 25h Th, 15h TP
Communication et langue : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie8
Nom du professeur :
Projet, bureau d'études, stage : Mehdi El Hour
Gestion entrepreneuriale : Frédérique Thirion
Communication et langue : Aurélie Frankinet
Coordinateur(s) :
Frédérique Thirion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST :
Après avoir choisi le prototype sur lequel travailler en équipe, les points suivants devront être développés :
Aspects techniques, développement de l'aspect éco-innovant et mise en place d'un business plan.
Gestion entrepreneuriale
Le cours de gestion entrepreneuriale permet à l'étudiant de se retouver  dans la peau du futur entrepreneur désirant créer sa propre entreprise.
L'étudiant devra planifier sa future activité tant du point de vue stratégique que du point de vue financier.
Il devra convaincre un public d'investisseurs potentiels aussi bien oralement (de manière succinte) que par l'élaboration du business plan portant sur les 3 premières années d'activité.
Communication et langue
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analysecontextuelle de textes et de supports multimédias liés au domaine d'études de l'étudiant. Scientifiques, journalistiques, généraux ou officiels, tous les supports utilisés dans le cadre du cours rendront compte, de près ou de loin, de la réalité professionnelle et des problématiques inhérentes à la formation des étudiants. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST: Afin de développer un prototype agroalimentaire éco-innovant l'étudiant devra cibler un type de produit rencontrant les préoccupations du consommateur. Ce prototype devra s'illustrer par un caractère à la fois unique et écologique. L'étudiant devra mobiliser les techniques scientifiques ainsi que les techniques de veille technologique qui ont été acquises lors de son cursus. L'étudiant s'incrira en tant qu'acteur au sein de son équipe. Le but ultime du travail sera une présentation du prototype devant une commission d'industriels dans le cadre du concours Ecotrophelia organisé par la FEVIA.
Gestion entrepreneuriale
Etre capable de réaliser un plan d'affaire complet comportant: une étude de marché, un statut juridique défini, un nom et un logo d'entreprise, le développement d'un prototype, la recherche des éventuels partenaires financiers et techniques, la création d'un site web, une étude de faisabilité financière avec un plan de financement initial et son évolution sur les deux premières années d'activité.
Etre capable d'appliquer des techniques d'articulation budgétaire au sein de l'entreprise.
Etre capable de présenter le projet de manière consise et persuasive ("pitch de 10 ou 4 minutes) devant un public d'entrepreneurs et de spécialistes de la finance et de l'industrie.
Etre capable de collaborer, de travailler en équipe et de gérer des éventuels conflits.
Etre capable de présenter le projet en 4 minutes devant un jury dans le cadre du concours Yep Challenge.
Etre capable de présenter le projet en anglais devant un jury dans le cadre du concours écotrophélia.
Communication et langue
Le cours vise à familiariser l'étudiant à la lecture et à l'audition de documents en anglais dans les domaines propres à sa formation. 
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - connaître et maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés,  - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant le registre et le ton adéquat.
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion entrepreneuriale
  • Etre capable d'établir un bilan et compte de résultats en respectant les règles légales.
  • Etre capble de chiffrer l'impact d'une opération sur les budgets d'une entreprise.
  • Savoir quelles sont les différentes formes de statuts juridiques accessibles aux entreprises, leurs avantages et inconvénients.
Communication et langue
Cours UE5 et UE15 ou assimilés
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Projet, bureau d'études, stage
Activités en laboratoire
Travaux en autonomie des étudiant(e)s
 Ateliers
Travaux de groupe
Gestion entrepreneuriale
Cours ex cathédra,
Conférences,
Séminaires,
Rencontres d'experts,
Travail en autonomie des étudiants.
Communication et langue
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST : Non présentiel, auto-gestion de l'étudiant au sein du groupe accompagné par l'enseignant.
Gestion entrepreneuriale
Cours en présentiel
Communication et langue
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion entrepreneuriale
Communication et langue
Ted talks Website
New Scientist Magazine, The Guardian, Times, National Geographic, ...
Modalités d'évaluation et critères :
Projet, bureau d'études, stage
partie PBST : Évaluation séparée sur base de l'avancée du projet, de la résolution de problèmes techniques, de la résolution des problèmes de groupe et humains, de l'avancée sur l'aspect marketing, gestion, budget, etc.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
Gestion entrepreneuriale
  • Business plan écrit:50%. Critères d'évaluation: précis concis, clair, justifiable, soigné, orthographe, calcul comptables, présentation, logo, vendeur,...
  • Pitch oral devant des experts  (10 min + 15 min questions-réponses): 50%. Critères d'évaluation: clareté de la présentation,  tenue, esprit d'équipe, support de présentation, respect du timing, prototypage,...
  • Participation obligatoire au concours écotrophélia. Toute absnce non justifiée entrainerait une réduction de la cote de l'activité d'apprentissage de moitié.
  • Pour que l'unité d'enseignement puisse être validée, il faut que toutes les activités d'apprentissage de celle-ci soient réussies (10/20).
 
Communication et langue
Evaluation continue Evaluation finale écrite et orale, présentation d'un travail préalablement rédigé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion entrepreneuriale
Présence obligatoire des étudiants  aux conférences, séminaires, rencontres d'experts.
Contacts :
Projet, bureau d'études, stage
Partie PBST : mehdi.elhour@hech.be
Gestion entrepreneuriale
frederique.thirion@hech.be
Communication et langue
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be