Programme des cours 2017-2018
MAGT0002-1  
Agronomie appliquée aux régions tempérées I
  • Complément de phytotechnie (productions végétales)
  • Technologie (postharvest)
Durée :
Complément de phytotechnie (productions végétales) : 105h Th
Technologie (postharvest) : 30h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie10
Nom du professeur :
Complément de phytotechnie (productions végétales) : Jacqueline Delvaux, Marie Pierre Laruelle
Technologie (postharvest) : Marie Pierre Laruelle
Coordinateur(s) :
Marie Pierre Laruelle
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
Partim Delvaux 30h
Thème de l'agriculture durable, approche globale 
Thème de l'étude agronomique du maïs et de la betterave ( contexte régional , filière, phytotechnie, marge brute et débouchés, opportunités et contraintes)
Mise en place d'essais ,  consignes et méthode pour réaliser un stage/TFE en phytotechnie
 
Partie LARUELLE - 75h
I : les oléo protéagineux
  • Introduction et contexte mondial
  • Le colza
  • Le lin textile
  • Le pois
II : les cultures industrielles
  • La pomme de terre
  • La chicorée
  • La carotte
  • Le chanvre et le miscanthus
III : phytotechnie
1ère  PARTIE : programme de gestion durable de l'azote
2ème  PARTIE : l'interculture
3ème  PARTIE : les prairies
  • Introduction
  • Les plantes des prairies
  • Physiologie des plantes de prairies
  • Valeur alimentaire des graminées et des légumineuses
  • Installation des prairies temporaires
  • Exploitation des prairies
  • Les méthodes de récolte et de conservation des fourrages
Certaines cultures pourraient être supprimées, d'autres ajoutées en fonction de l'intérêt des étudiants.

  
Technologie (postharvest)
Le stockage des céréales :
Que se passe-t-il une fois les graines (et plus précisément les céréales) récoltées ? Comment se passe la réception ?  Comment sont-elles manutentionnées ?  Comment les stocker ?  Quelle ventilation appliquer ?  Comment les protéger contre les ravageurs éventuels ?
Le stockage des pommes de terre :
idem, quels sont les problèmes se posant durant le stockage ?  Comment aménager le bâtiment pour un stockage idéal ?  Comment limiter les coups ?
...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
Partie LARUELLE :
- assimiler les itinéraires culturaux des oléo-protéagineux et des cutures industrielles
- comprendre les législations particulières attenantes à ces cultures
- connaître et recadrer l'importance économique des oléo-protéagineux et des cultures industrielles
- gérer la prairie en tant qu'outil et moyen de production au sein d'une exploitation
- connaître et pouvoir appliquer les dispositions du PGDA
- maîtriser les cultures intercalaires, ainsi que les avantages et nconvénients de chacune
 
Technologie (postharvest)
- Organiser la réception des céréales, analyser les propriétés physiques de celles-ci
- Mettre en oeuvre différents outils de manutention pour les acheminer vers les lieux de stockage
- Organiser le stockage
- Décider de la dose de ventilation de refroidissement à appliquer
- Juger de la pertinence de la mise en marche de la ventilation séchante
- Concevoir les bâtiments de stockage des pommes de terre
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
1) Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée                                                      a) exploiter les résultats des  recherches fondamentale et appliquée  et innover en réfléchissant des innovations         b) planifier/organiser le plan expérimental et les activités                                                                                                                                                           c) interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales,  interrégionales)                                                                                              d) assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)                                                                                                                                                          3)S'engager dans une démarche de développement professionnel                                                                                                                                                             a) S'engager dans les formations complémentaires adéquates ( langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,..)
 
EN COURS
 
Partie LARUELLE :
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications
Séminaires, visites, excursions
Observations de terrain
Technologie (postharvest)
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications
Séminaires, visites, excursions
Observations sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
présentiel
Technologie (postharvest)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
Partie LARUELLE :
 
- publications : ITCF consacrées aux différentes cultures étudiées
- Soltner , les grandes productions végétales
- brochures : les nouvelles - Ministère la Région wallonne, DGA
- amélioration de la qualité phytosanitaire des prairies - Ministère la Région wallonne, DGA
- les plantes adventices des herbages et leur destruction - Ministère de l'Agriculture
Technologie (postharvest)
- CRA Gembloux 'Conserver les pommes de terre'
- Aravalis 'Stockage et conservation des grains à la ferme'
Modalités d'évaluation et critères :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
partim Delvaux
examen écrit,réussite globale des 105h à 10/20
30% de la cotation pour étude des données relatives à une problématique originale,choix d'un thème en corrélation avec éléments étudiés lors de la visite chez MR Henricot, expérience originale chez un autre  agriculteur dans la même  démarche
Une journée d'étude est organisée pour visites de champs d'essai et expérience intégrée en agriculture durable. La présence est hautement recommandée , l'absence non dûment justifiée sera en conséquence remplacée par un travail   
 
Partie LARUELLE :
Examen écrit.
Lorsqu'un intervenant extérieur est invité ou qu'une visite de terrain est prévue, la présence des étudiants est obligatoire.  Toute absence devra être dûment justifiée et pourra être sanctionnée.
Il pourra être demandé aux étudiants de réaliser des recherces et des présentations personnelles, elles compteront alors pour un maximum de 25% de la note finale.
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
Technologie (postharvest)
Examen écrit
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
2 visites de champs d'expérimentation en autonomis alimentaire , présence hautement recommandée, absence non dûment justifiée est remplacée par un travail sous peine d'une décote de 3points/20
Contacts :
Complément de phytotechnie (productions végétales)
marie-pierre.laruelle@hech.be
jacqueline.delvaux@hech.be
Technologie (postharvest)
marie-pierre.laruelle@hech.be