Programme des cours 2017-2018
MAGT0001-1  
Sciences fondamentales appliquées aux régions tempérées
  • Sciences appliquées I (irrigation)
  • Sciences appliquées II (phytolicence)
  • Projet, bureau d'études, stage
Durée :
Sciences appliquées I (irrigation) : 24h Th
Sciences appliquées II (phytolicence) : 15h Th
Projet, bureau d'études, stage : 45h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie10
Nom du professeur :
Sciences appliquées I (irrigation) : Marie Pierre Laruelle
Sciences appliquées II (phytolicence) : Jacqueline Delvaux
Projet, bureau d'études, stage : Jacqueline Delvaux
Coordinateur(s) :
Jacqueline Delvaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sciences appliquées I (irrigation)
Le cours débute par une partie théorique reprenant les principes de l'irrigation par aspersion. Suit ensuite une partie pratique au cours de laquelle l'étudiant apprend à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. L'examen porte sur ces 2 parties. La partie pratique pourrait faire l'objet d'un travail personnel de l'étudiant, le cas échéant, la note obtenue pour ce travail équivaut à max 20 % des points totaux.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en œuvre, ...)
TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ?
Dans le cas où une visite en extérieur est organisée, ou un exposé par une tierce personne, la présence est obligatoire et toute absence devra être dûment justifiée.
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence : voir en face
Projet, bureau d'études, stage
Les objectifs du  projet "analyse d'une filière"
font suite à l'observation et l'apprentissage  du fonctionnement d'une exploitation agricole, la compréhension des réalités et préoccupations actuelles  de l'exploitant, une filière particulière de diversification 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sciences appliquées I (irrigation)
Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
-  après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique.
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence : voir en face
Projet, bureau d'études, stage
 : Compétences Ares : s'engager dans une démarche de développement personnel, étudier de manière autonome tous  les tenants et aboutissants d'une filière de production, communiquer,  comparer, argumenter, susciter le questionnement avec une  vision critique globale:


  • Concrètement : extrapolation de l'étude du cas de ferme,  présentation de tous les aspects et partenaires d'une filière de production agricole et/ou  transformation à la ferme
  • Concrètement : étude économique comprenant une comparaison avec les références du secteur aux points de vue normatif, économique, réglementaire, environnemental
  • Concrètement : comparer les spécificités du  mode de production de la filière : cahier de charges différentiées, Natura 2000... avec le conventionnel
  • Présentation : Power Point en table ronde de discussion,  en filière tempérée
 : réaliser un inventaire des pratiques agricoles d'une exploitation agricole, choisie pour parfaire l'objectif de carrière de l'étudiant
 : exploiter les résultats de la recherche fondamentale dans tous les domaines de l'agronomie , de l'environnement agricole ,de l'hygiène et  de la santé , les transposer aux réalités locales et de l'exploitation choisie et enfin , proposer des améliorations
 : analyser les spécificités du marché, identifier et prendre en compte les réalités de l'environnement économique   de l'exploitation
 : développer une approche systémique et écosystémique des réalités de l'exploitation et d'une  filière de production
 : réaliser un bilan économique complet (trésorerie),susciter des démarches de développement viables , vivables et équitables
 : vérifier et améliorer les réalités techniques  de  l'exploitation en respectant les législations
 : évaluer et analyser  les ressources nécessaires et disponibles afin d'améliorer l'efficience des procédés de production de l'exploitation
 : vérifier la gestion de la qualité en tous domaines suivant la législation et des référentiels reconnus
 : vérifier si les exigences relatives à la phytolicence et la conditionnalité sont remplies
 : avec  les réserves nécessaires , assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain
 : réaliser une veille technologique
 : animer un séminaire , motiver et dynamiser
 : vulgariser les innovations technologiques
 
Savoirs et compétences prérequis :
Sciences appliquées I (irrigation)
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence :  Asca0022
Projet, bureau d'études, stage
AGRO0021 techniques agros III(PBST de 1MT)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sciences appliquées I (irrigation)
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications,
Séminaires, visites
Résolution de problèmes
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence : voir en face
Projet, bureau d'études, stage
  • La diversification ou présentation d'une  filière : le choix de l'exploitation s'est réalisé aussi parce que  une filière de diversification  était développée à partir des productions primaires. Exemples : production de semences, transformation du lait en yaourts, beurre, glace et autres ...atelier de  découpe, vente de pommes de terre découpées pour les friteries...
  •  présentation d'un power point et discussion collégiale à partir de la présentation de la filière , occasion de "mobiliser" tous les savoirs qui ont déjà été acquis et de les confronter à la réalité de terrain 
  • temps 15min de présentation +discussion
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sciences appliquées I (irrigation)
Présentiel
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence : présentiel
Projet, bureau d'études, stage
étude complète de la filière au départ des renseignements de l'exploitant , poursuivre ses investigations en l'étudiant dns son intégralité , intégrant le rôle de tous les partenaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sciences appliquées I (irrigation)
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence : voir en face
Projet, bureau d'études, stage
sans objet
Modalités d'évaluation et critères :
Sciences appliquées I (irrigation)
Examen écrit.  Il comportera des questions théoriques et un exercice complet d"application.
Si un travail personnel a été demandé aux étudiants durant l'année, il comptera pour un maximum de 20 % des points totaux.  Ce travail sera non améliorable d'une session à l'autre.
Cette aa sera réussie à partir de 10/20.
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicece : voir en face
Projet, bureau d'études, stage
 
La cotation de 2MT est collégiale et interactive avec les partenaires de classe . Présentation de la  diversification et discussion des thèmes présentés en  table ronde, ceci début décembre ( approche interactive et comparaison des expériences
 
La non réussite entraînela réalisation d'un travail écrit à remettre à tous lesenseignants intervenants
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sciences appliquées I (irrigation)
marie-pierre.laruelle@hech.be
Sciences appliquées II (phytolicence)
phytolicence : jacqueline.delvaux@hech.be
Projet, bureau d'études, stage
jacqueline.delvaux@hech.be