MAGT0001-1 | |||||
Sciences fondamentales appliquées aux régions tempérées
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : 24h Th Sciences appliquées II (phytolicence) : 15h Th Projet, bureau d'études, stage : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation) : Marie Pierre Laruelle
Sciences appliquées II (phytolicence) : Jacqueline Delvaux Projet, bureau d'études, stage : Jacqueline Delvaux |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Le cours débute par une partie théorique reprenant les principes de l'irrigation par aspersion. Suit ensuite une partie pratique au cours de laquelle l'étudiant apprend à dimensionner et concevoir un réseau d'irrigation par aspersion. L'examen porte sur ces 2 parties. La partie pratique pourrait faire l'objet d'un travail personnel de l'étudiant, le cas échéant, la note obtenue pour ce travail équivaut à max 20 % des points totaux.
Théorie : l'irrigation par aspersion (principes, besoins des plantes, avantages, inconvénients, matériel, mise en uvre, ...) TP : comment dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ? Dans le cas où une visite en extérieur est organisée, ou un exposé par une tierce personne, la présence est obligatoire et toute absence devra être dûment justifiée. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : voir en face | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
Les objectifs du projet "analyse d'une filière"
font suite à l'observation et l'apprentissage du fonctionnement d'une exploitation agricole, la compréhension des réalités et préoccupations actuelles de l'exploitant, une filière particulière de diversification |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Concenvoir et dimensionner un réseau d'irrigation par aspersion ;
- après avoir analyser les avantages et inconvénients de chaque technique. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : voir en face | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
: Compétences Ares : s'engager dans une démarche de développement personnel, étudier de manière autonome tous les tenants et aboutissants d'une filière de production, communiquer, comparer, argumenter, susciter le questionnement avec une vision critique globale:
: exploiter les résultats de la recherche fondamentale dans tous les domaines de l'agronomie , de l'environnement agricole ,de l'hygiène et de la santé , les transposer aux réalités locales et de l'exploitation choisie et enfin , proposer des améliorations : analyser les spécificités du marché, identifier et prendre en compte les réalités de l'environnement économique de l'exploitation : développer une approche systémique et écosystémique des réalités de l'exploitation et d'une filière de production : réaliser un bilan économique complet (trésorerie),susciter des démarches de développement viables , vivables et équitables : vérifier et améliorer les réalités techniques de l'exploitation en respectant les législations : évaluer et analyser les ressources nécessaires et disponibles afin d'améliorer l'efficience des procédés de production de l'exploitation : vérifier la gestion de la qualité en tous domaines suivant la législation et des référentiels reconnus : vérifier si les exigences relatives à la phytolicence et la conditionnalité sont remplies : avec les réserves nécessaires , assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain : réaliser une veille technologique : animer un séminaire , motiver et dynamiser : vulgariser les innovations technologiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
évaporation - évapotranspiration - besoins en eau des plantes | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : Asca0022 | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
AGRO0021 techniques agros III(PBST de 1MT) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Cours ex-cathédra
Exercices, TP, applications, Séminaires, visites Résolution de problèmes |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : voir en face | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Présentiel | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : présentiel | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
étude complète de la filière au départ des renseignements de l'exploitant , poursuivre ses investigations en l'étudiant dns son intégralité , intégrant le rôle de tous les partenaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
- Cemagref, Guide pratique d'irrigation, 1988
- Tiercelin, Traité d'irrigation, 1998 |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : voir en face | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
sans objet | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
Examen écrit. Il comportera des questions théoriques et un exercice complet d"application.
Si un travail personnel a été demandé aux étudiants durant l'année, il comptera pour un maximum de 20 % des points totaux. Ce travail sera non améliorable d'une session à l'autre. Cette aa sera réussie à partir de 10/20. |
|||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicece : voir en face | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
La cotation de 2MT est collégiale et interactive avec les partenaires de classe . Présentation de la diversification et discussion des thèmes présentés en table ronde, ceci début décembre ( approche interactive et comparaison des expériences La non réussite entraînela réalisation d'un travail écrit à remettre à tous lesenseignants intervenants |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sciences appliquées I (irrigation)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Sciences appliquées II (phytolicence)
|
|||||
phytolicence : jacqueline.delvaux@hech.be | |||||
Projet, bureau d'études, stage
|
|||||
jacqueline.delvaux@hech.be | |||||