MAGE0005-1 | |||||
Chimie de l'environnement , Chimie de l'environnement et appliquée | |||||
Durée :
|
|||||
75h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laura Hirtt, Xavier Legrain, Nadia Smal | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie analyses d'eaux (15H)
Elle comporte une partie théorique sur les principes des techniques d'analyse et une partie sur la mise en pratique de ces techniques par des analyses au laboratoire. Détermination de quelques paramètres indicateurs de pollution d'une eau de surface potabilisable : la Meuse II à Huy et d'une eau de surface : le Hoyoux II à Huy après prélèvements sur le terrain. Paramètres analysés sur le terrain : température ; dioxygène dissous ; conductivité ; paramètres analysés au laboratoire pH ; matières en suspension ; DBO5 ; DCO ; ions : nitrate, nitrite, ammonium, orthophosphate, sulfate. Réalisation de recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus. Comparaison des résultats d'analyse obtenus avec ceux effectués par la Région wallonne. Rédaction d'un rapport. Partie méthodes chromatographiques d'analyse (15h) Partie théorique et expérimentale Cette partie est consacrée aux méthodes chromatographiques d'analyse : la chromatographie sur papier et sur couche mince la chromatographie en phase gazeuse et la chromatographie en phase liquide à haute performance.. Elle comporte une partie théorique sur les principes des techniques et la mise en pratique par des applications au laboratoire : la séparation de pigments végétaux par chromatographie sur papier, la séparation de colorants alimentaires et l'identification du citral dans l'huile essentielle de citron par chromatographie sur couche mince, le dosage de l'éthanol, en utilisant le propan-1-ol comme étalon interne, dans la bière et la vodka, dans un distillat de cidre et dans 2 solutions inconnues. Rédaction d'un rapport. Partie air (15H) Etude des pollutions atmosphériques et de leurs impacts sur l'environnement. Partie sols (30H) Présentation de notions théoriques en lien avec l'analyse de terres et l'échantillonnage. Présentation de Réquasud et de son outil Réquacarto. Echantillonnage sur le terrain. Analyses en laboratoire (rappels théoriques, démonstrations, manipulations). Considérations diverses sur le menu d'analyses, les méthodes et protocoles d'analyse, le suivi de la qualité des analyses, l'expression et la présentation des résultats. Interprétation des résultats. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie analyses d'eaux
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de l'analyse des eaux.
- Savoirs : connaître et comprendre les principes des analyses effectuées. - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes des analyses en obtenant des résultats de qualité : préparer l'échantillon à analyser, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique, effectuer les mesures, effectuer les calculs afin d'obtenir les résultats d'analyse. - Réaliser des recherches bibliographiques permettant de trouver les normes en vigueur en ce qui concerne les eaux analysées pour effectuer les comparaisons avec les résultats d'analyse obtenus. -Comparer les résultats d'analyse obtenus avec ceux effectués par la RW pour l'eau de la Meuse. - Rédiger un rapport de laboratoire. Partie méthodes chromatographiques d'analyse L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à acquérir des compétences dans le domaine de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance. - Savoirs : connaître et comprendre les principes de la chromatographie sur couche mince et sur papier, de la chromatographie en phase gazeuse et de la chromatographie en phase liquide à haute performance. - Savoirs faire : mener à bien toutes les étapes d'une analyse en chromatographie sur couche mince et sur papier et en chromatographie en phase gazeuse capillaire en obtenant des résultats de qualité Pour la chromatographie en phase gazeuse par exemple: préparer l'échantillon à analyser, préparer les solutions d'étalonnage, maîtriser l'utilisation de l'instrument analytique et de son logiciel de pilotage, effectuer les mesures, effectuer les traitements chimiométriques des données brutes recueillies avec le logiciel afin d'obtenir les résultats des analyses. - Rédiger un rapport de laboratoire. Partie air Au terme du cours, l'étudiant sera capable : - de comprendre les impacts environnementaux liés à la pollution de l'air - de modéliser (de manière simplifiée) les transferts atmosphériques Partie sols Les objectifs du cours sont de maîtriser les aspects théoriques, méthodologiques et techniques propres à chaque étape classiquement effectuée dans le cadre d'une analyse de terres. A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Parties analyse d'eaux et méthodes chromatographiques
Matières exposées dans les cours de chimie générale, chimie organique, chimie analytique, chimie analytique instrumentale, d'informatique et de statistique. UE pré-requises : UE1TR, UE3TR, UE4TR, UE5TR Partie sols ASCA0015 (2BSA) - Science du sol |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques d'analyse
Cours ex cathedra Séances de laboratoire Observation de pratiques Exercices d'application Travaux en autonomie Rapport de laboratoire à rédiger Partie air Travaux en autonomie des étudiants, (re)structuration via des présentations du professeur et/ou des séances de questions réponses, travaux pratiques, visites de terrain (si compatible avec l'horaire) Partie sols Cours ex-cathedra Observations de terrain Activités en laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques d'analyse
Présentiel Partie air La présence au cours en obligatoire car il fait l'objet d'une évaluation continue. Partie sols Présentiel (obligatoire) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques d'analyse
Notes de cours et documents à consulter Partie sols Support de cours : slides PowerPoint + documents divers Lectures recommandées (en bibliothèque) :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Partie analyses d'eaux
Examen écrit : 70%
Travail annuel : rapport du laboratoire : 30%
Partie les méthodes chromatographiques d'analyse Examen écrit : 75% Travail annuel : rapport du laboratoire : 25% Partie air Evaluation continue. L'étudiant devra régulièrement rendre compte de son travail au professeur et sera interrogé oralement pendant les séances de cours. Partie sols Rapport de laboratoire |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Partie analyse d'eaux et méthodes chromatographiques
Nadia Smal Rue Saint Victor, 3 4500 HUY 085/27.33.59 nadia.smal@hech.be Partie air laura.hirtt@hech.be laura.hirtt@gmail.com Partie sols xavier.legrain@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Support de cours Lien dropbox vers les dossiers du cours |
|||||