MAGE0001-1 | |||||
Biodiversité et territoire I
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Durée :
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Géodiversité et diversité territoriale : 15h Th Système d'informations géographiques I : 24h Th Étude et analyse de la biodiversité : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Géodiversité et diversité territoriale : Xavier Legrain
Système d'informations géographiques I : Christelle Furlan Étude et analyse de la biodiversité : Marc Clignez, Sabine Gauthier, Xavier Pirson |
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Coordinateur(s) :
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Xavier Legrain | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Rappel sur la spécificité, les fonctions, les menaces et les enjeux actuels en relation avec les sols.
Présentation et mise en relation des facteurs de la pédogenèse. Présentation des processus majeurs de formation et d'évolution des sols. Référentiels et classification des sols : définitions et concepts, présentation et comparaison des principaux systèmes internationaux. Diversité des sols en Wallonie et dans le monde. |
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Système d'informations géographiques I
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Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre aux besoins des disciplines traitées au sein de l'UE et aux besoins du travail effectué dans le cadre du PBST.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog. |
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Étude et analyse de la biodiversité
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Cette activité d'apprentissage associe trois modules:
Module 1: Du concept de biodiversité aux études et analyses des diversités biologiques et écosystémiques se référant aux flores et végétations (12h); La structure de ce module repose sur trois approches thématiques et l'analyse de leurs interrelations Thématique A - Introduction au concept de biodiversité et aux relations et interrelations entre les diversités biologiques et écologiques. Thématique B - Introduction aux techniques d'étude et de caractérisation de la biodiversité et de ses dynamiques. Thématique C - Multiplicité des problématiques et diversité des approches de la sauvegarde de la biodiversité Module 2: Application aux Vertébrés (8h); Les batraciens et les reptiles font partie de notre patrimoine naturel. Après une description des espèces belges, entrecoupée de divers éléments d'informations sur la biologie des batraciens et des reptiles, un bilan de la présence de ces organismes est donné, pour enfin se poser la question fondamentale des causes possibles de la régression de l'herpétofaune. Une réflexion sur les remèdes envisageables accompagne tout naturellement cette interrogation. Module 3: Application aux Arthropodes (4h). Le cours aborde la diminution de la diversité des lépidoptères et des odonatoptères. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Géodiversité et diversité territoriale
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A l'issue du cours, l'étudiant(e) devra être capable de :
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Système d'informations géographiques I
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Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques |
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Étude et analyse de la biodiversité
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Acquis d'apprentissages en regard des compétences terminales à acquérir 2a; 3a,b,c ; 6a,b
2. COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER 2.a Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques Capacité de démontrer à l'enseignant des savoirs et des savoir-faire : - présenter et commenter (analyse critique) les références, les champs et les échelles d'application du concept de biodiversité ; - aborder la diversité biologique sélectivement en associant la nomenclature et la taxonomie aux caractéristiques passées et présentes de l'évolution des taxons et des caractéristiques de leurs populations (dont approche I.U.C.N. ); - analyser des aires de distribution et leurs évolutions afin de situer la pertinence de démarches locales et/ou globales de sauvegarde de la biodiversité (dont la problématique des espèces invasives) ; - identifier les végétaux les plus caractéristiques des écosystèmes, y compris en période de repos de la végétation; - analyser les végétations (phytosociologie) et établir ,aux échelles adéquates, des liens judicieux entre les diversités biologiques et écologiques ; - caractériser la diversité écologique et la cadrer dans des typologies notamment européennes (CORINE, EUNIS...WalEUNIS); - présenter la diversité des techniques contribuant à la sauvegarde de la biodiversité (dont analyse critique des stratégies et de leurs interrelations). Capacité d'analyser et de comprendre la diversité des perceptions sociétales du concept de biodiversité avant de communiquer aux échelles spatiotemporelles adéquates sur le sujet 3.S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL 3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée Capacité de démontrer une maîtrise des concepts et contenus du cours indiquant l'aptitude à identifier les évolutions contemporaines et raisonnablement prévisibles des savoirs relatifs à l'étude de la biodiversité. 3.b S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...) Capacité de démontrer une maîtrise des concepts et contenus du cours indiquant l' aptitude à dépasser la matière du cours, par exemple en rencontrant des acteurs territoriaux, en participant avec fruits à des journées d'études et/ou à des formations spécialisées actualisant et/ou renforçant les savoirs acquis relatifs à l'étude de la biodiversité. 3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). Capacité de démontrer une maîtrise des concepts et contenus du cours indiquant l'aptitude à accéder efficacement à des informations ainsi qu'à l'évolution des conceptions scientifiques et des techniques d'analyse de la biodiversité en se référant à des ressources numériques (sites internet spécialisés de qualité reconnue)ou autres (bibliothèques spécialisées) , dont celles citées dans le cadre du cours. 6. EXPLOITER RATIONNELLEMENT LES RESSOURCES BIOLOGIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRONOMIE 6.a. Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) - Analyser les relations entre la biologie et l'écologie de la flore et de la fonge afin d'éviter des actions anthropiques notamment associées à l'agronomie contribuant à l'érosion de leurs diversités ; 6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné Capacité de mobiliser des savoirs relatifs à la biologie et à réalisation du cycle vital des espèces ou autres taxons afin d'analyser l'incidence des actions anthropiques sur les dynamiques de leurs populations, d'en tirer des conclusions et de formuler des propositions contribuant à la sauvegarde des taxons concernés. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Géodiversité et diversité territoriale
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ASCA0015 (2BSA) - Science du sol | |||||
Système d'informations géographiques I
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Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur" | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Ensemble des enseignements relatifs aux sciences du vivant et de l'environnement du Bachelier en sciences agronomiques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Cours ex-cathedra | |||||
Système d'informations géographiques I
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Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes Travaux en autonomie des étudiants |
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Étude et analyse de la biodiversité
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Cours ex-cathedra, visites, observations de terrain, travail en autonomie. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Présentiel | |||||
Système d'informations géographiques I
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Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance. | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
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Étude et analyse de la biodiversité
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Parmi les références présentées au fil des cours :
BOUZILLE J.B., 2014. Connaissance de la biodiversité végétale. Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc. BOUZILLE J.B., 2014. Ecologie des zones humides. Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc. CATTEAU E., DUHAMEL F., BALIGA M.-F., BASSO F., BEDOUET F., CORNIER T., MULLIE B., MORA F., TOUSSAINT B. et VALENTIN B., 2009 - Guide des végétations des zones humides de la Région Nord-Pas de Calais. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 632 p. Bailleul. CATTEAU E., DUHAMEL F., CORNIER T., FARVACQUES C., MORA F., DELPLANQUE S., HENRY E.,NICOLAZO C., VALET J.-M., 2010. - Guide des végétations forestières et préforestières de la région Nord-Pas de Calais. Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, 526 p. Bailleul. COLLECTIF, 2008. Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-7. Editions MRW- Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement. COLLECTIF, 2013. Tableau de bord de l'environnement wallon 2012. Editions MRW- Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement. COLLECTIF, 2015. L'environnement en Europe - Etat et perspectives 2015 . AEE-Agence européenne pour l'environnement, Copenhague. COLLECTIF, 2015. Tableau de bord de l'environnement wallon 2014. Editions MRW- Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement. FRANÇOIS R., PREY T., HAUGUEL J.-C., CATTEAU E., FARVACQUES C., DUHAMEL F., NICOLAZO C., MORA F., CORNIER T., VALET J.-M., 2012 - Guide des végétations des zones humides de Picardie. Centre régional de Phytosociologie agréé Conservatoire Botanique National de Bailleul ; 656 pages. Bailleul. GARBAYE J., 2013. La symbiose mycorhizienne. Editions Quae. JACOB J.P.,2007. Amphibiens et reptiles de Wallonie, Editions Aves-Raînne et Région wallonne. LEVEQUE C., 2008. La biodiversité au quotidien : le développement durable à l'épreuve des faits. Editions Quae. IRD Editions. LEVY, V. & al., 2011 - Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France, 20 fiches de reconnaissance et d'aide à la gestion. Conservatoire Botanique National de Bailleul. 88p. Bailleul. PECH P., 2013. Les milieux rupicoles. Editions Quae. TISON J.M., DE FOUCAULT B., 2014. Flora gallica - Flore de France . Biotope éditions. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Géodiversité et diversité territoriale
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Examen oral | |||||
Système d'informations géographiques I
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Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant afin de résoudre un problème donné, illustré de cartes répondant aux qualités fondamentales et esthétiques | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Travail consacré à l'écologie et la biologie d'une espèce pour le Module 1.
Examen écrit pour le Module 2. Travail pour le Module 3. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Géodiversité et diversité territoriale
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L'étudiant aura l'occasion de mettre en pratique les notions abordées dans cette activité d'apprentissage lors de l'activité du second quadrimestre « Cartographie et conservation des sols » (MAGE0002). | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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Enseignement programmé au premier quadrimestre dont les références doivent être maîtrisées en vue du voyage didactique programmé le quadrimestre suivant.
Intervenants Module 1 : Marc Clignez (12h) Module 2 : Xavier Pirson (8h) Module 3 : Sabine Gauthier (4h) Fiche de cours Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours précise de nombreux points. |
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Contacts :
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Géodiversité et diversité territoriale
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xavier.legrain@hech.be | |||||
Système d'informations géographiques I
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christelle.furlan@hech.be | |||||
Étude et analyse de la biodiversité
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marc.clignez@hech.be
xavier.pirson@hech.be sabine.gauthier@hech.be |
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