MADI0003-1 | |||||
Agronomie appliquée aux régions chaudes II
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Durée :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes) : 75h Th Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes) : 90h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes) : Quynh Chau Dang Van
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes) : Yves Gielen |
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Suppléant(s) :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes) : Werner Couttenier
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes) : Sabine Gauthier, Quynh Chau Dang Van |
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Coordinateur(s) :
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Yves Gielen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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voir les engagements pédagogiques partiels pour l'ensemble des rubriques ci dessous | |||||
Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Partie travaux pratiques
1. Introduction 2. Les plantes comestibles 2.1. Les céréales 2.2. Les autres amylacées 2.3. Les légumineuses à graines 2.4. Les plantes oléagineuses 2.5. Les espèces fruitières 2.6. Les légumes 2.7. Les plantes stimulantes 2.8. Les plantes à épices 2.9. Les cultures sucrières 3. Les cultures fourragères 3.1. Les caractéristiques générales 3.2. Les espèces fourragères 4. Les plantes à autres usages 4.1. Les plantes textiles 4.2. Les plantes à caoutchouc 4.3. Les plantes insecticides 4.4. Les plantes médicinales, cosmétiques, à parfum et à huiles 4.5. Les plantes tannifères et tinctoriales 5. Projet de création d'une culture tropicale (palmeraie, cocoteraie, vanille, HE ou toute autre culture tropicale): situation géographique, surfaces, main d'uvre, calendrier cultural, itinéraire technique, associations avec d'autres cultures, différentes étapes. |
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Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Partie Q.C. Dang Van
1.Introduction 2.Effets du climat tropical sur les animaux d'élevage 3.Ressources alimentaires et hydrauliques tropicales 4.Animaux d'élevage des régions tropicales 5.Systèmes d'élevage dans le monde 6.Améliorations des productions animales en régions tropicales 7.Production laitière en régions tropicales 8.Production de viande bovine en régions tropicales 9.Productions ovine, caprine, porcine et avicole en régions tropicales 10.Elevage des régions tropicales et environnement 11.Lectures de documents + présentations 12.Intervenants extérieurs, journées d'études/congrès Partie Y. Gielen Les pathologies principales des bovins et porcs (surtout tropicales et quelques élémentaires de R.tempérées). Echanges des expériences personnelles vécues en RC par l'enseignant et parfois par les étudiants. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Partie travaux pratiques
Les objectifs de cette activité d'apprentissage contribuent de manière cohérente aux acquis d'apprentissage de toute l'unité d'enseignement. De manière plus spécifique, les objectifs d'apprentissage visent à: Connaître les principales plantes tropicales d'intérêt cultivées dans le monde: surfaces, production, importation, exportation, utilisation humaine vs. animale, produits principaux et co-produits, origines et espèces-variétés cultivées, caractéristiques morphologiques, modalités de mise en place de la culture, conditions de récolte, contraintes au développement de la culture. |
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Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Cette aa participe à :
1a,1b,2c,3a,3b,3c,6a,6b,6c,7a,7b,7d,8a Décrire et expliquer le fonctionnement de maladies ; collecter et assembler des informations, analyser, critiquer des documents en vue de la réalisation d'un travail ou d'une discussion Comprendre, décrire, analyser les principales cultures et les modes d'élevages des régions chaudes , en évaluer les ressources naturelles nécessaires ; établir un plan de gestion des agrosystèmes. Analyser l'impact des différents modes de production au niveau sociétal et environnemental Participer activement à des échanges, voire les animer, y analyser le concept d'autrui, y développer, défendre, critiquer, systématiser, valoriser les siens |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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UE Agronomie AGRO0021-1 (Bloc 4) | |||||
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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AGRO00010/12/21 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Partie travaux pratiques
Lectures, vidéos Questions à résoudre en individuel puis en groupe et présentation E-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques) |
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Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Cours magistral
Observations pratiques et de terrain Travaux personnels et présentations e-learning en complément du cours (lectures, recherches bibliographiques) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Partie travaux pratiques
Présentiel sur les 15h |
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Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Supports de cours + exposé oral Des références plus spécifiques sont communiquées au cours | |||||
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Reproductions des animaux domestiques
( Derivaux-Ectors), Les maladies du porc et des bovins ( France Agricole), Précis de virologie (Thiry), Mémento de l'agronome, les maladies parasitaires en régions tropicales, Sites OIE, FAO,... Power point, Web,DVD, Articles divers, < de revues tropicales,... Des références plus spécifiques sont communiquées au cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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L'UE ne sera créditée que si cet AA a obtenu un minimum de 10/20.
Examen écrit en janvier (50% de la partie TP) Participation active et présentation (50% de la partie TP) |
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Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Examen écrit/oral
Critères d'évaluation liés à la pertinence des réponses aux AA. L'UE ne sera éventuellement créditée que si cet AA a obtenu un minimum de 10/20. |
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Stage(s) :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Néant | |||||
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Néant | |||||
Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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Néant | |||||
Contacts :
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Complément de phytotechnie (culture des régions chaudes)
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Partie travaux pratiques
Quynh Chau DANG VAN E-mail: quynh.dangvan@hech.be |
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Complément de zootechnie (zootechnie et pathologie des régions chaudes)
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yves.gielen@hech.be (coordinateur)
quynh.dangvan@hech.be sabine.gauthier@hech.be |
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