MADI0002-1 | |||||
Agronomie appliquée aux régions chaudes I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Génie rural : 36h Th Technologie (postharvest) : 30h Th Économie des pays en voie de développement : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Génie rural : Laura Hirtt
Technologie (postharvest) : Marie Pierre Laruelle Économie des pays en voie de développement : Marie Pierre Laruelle |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Le cours d'irrigation amènera l'étudiant à maîtriser les techniques d'irrigation de parcelles agricoles, à comprendre l'importance du contexte dans lequel se met en place un programme d'irrigation et également à pouvoir prévoir les besoins en eau d'une culture grâce à ses connaissances théoriques du sujet et via l'utilisation de logiciel CropWat. Des notions d'érosion hydrique des parcelles agricoles seront abordées. L'étudiant, au travers de lectures d'articles scientifiques et de présentations orales, améliorera sa capacité à apprendre de manière autodidacte. | |||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Le stockage des céréales :
Que se passe-t-il une fois les graines (et plus précisément les céréales) récoltées ? Comment se passe la réception ? Comment sont-elles manutentionnées ? Comment les stocker ? quelle ventilation appliquer ? Comment les protéger contre les ravageurs éventuels ? Le stockage des pommes de terre : Quels sont les problèmes se posant durant le stockage ? Comment aménager le bâtiment pour un stockage idéal ? Comment limiter les coups ? ... |
|||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
- qu'est-ce qu'un pays en développement ? : définition des notions de croissance, de développement, de développement humain et de développement durable. Les indicateurs quantitatifs : PNB/PIB, IDH, IPH-1, ISDH,... et leur calcul
- rôle et place de l'agriculture et du secteur agricole dans les PeD : contraintes au développement de l'agriculture dans les PVD. Autosuffisance alimentaire et sécurité alimentaire - analyse financière de projets : concepts de base, compte de bilan des flux prévisionnels, le concept de l'actualisation, les indicateurs : délai de récupération (non actualisé), la valeur actuelle nette, le taux interne de rentabilité, analyse de sensibilité. Principe, calculs, exemples et interprétation Il peut également être demandé aux étudiants d'assister à une conférence de leur choix, ayant trait au cours, et d'en faire une petite présentation aux autres étudiants de la classe. Dans ce cas, la matière exposée fait partie intégrante de la matière d'examen. Certaines parties pourront être raccourcies pour donner plus d'importance à l'analyse économique et financière de projets. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
- Organiser la réception des céréales, analyser les propriétés physiques de celles-ci
- Mettre en oeuvre différents outils de manutention pour les acheminer vers les lieux de stockage - Organiser le stockage - Décider de la dose de ventilation de refroidissement à appliquer - Juger de la pertinence de la mise en marche de la ventilation séchante - Concevoir les bâtiments de stockage des pommes de terre |
|||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
- initier et sensibiliser les étudiants aux problèmes socio-économiques des pays en développement
- les familiariser aux concepts nouveaux en matière de développement - comprendre la gestion de projets et l'analyse financière dans les PeD - déterminer les indicateurs de rentabilité et analyser les résultats |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Le cours d'irrigation se déroule en 39h réparties entre cours théoriques et parties pratiques (essentiellement en salle informatique).
Méthode de cours : Cours ex-catedra, travaux en autonomie de l'étudiants, exercices en classe, TP sur ordinateur, conférences (si l'horaire le permet). |
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications Séminaires, visites, excursions Observations sur le terrain |
|||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
Cours ex-cathedra
Exercices, TP, applications |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
La présence est obligatoire tant au cours théorique que pour les travaux pratiques. En cas d'absences non justifiées, le professeur peut prendre la décision de ne pas autoriser l'étudiant à présenter son examen. Dans ce cas, ce dernier sera averti par mail. En effet, une partie des compétences visées par le cours s'acquière et est évaluée (formellement ou non) en classe. Par ailleurs, des travaux seront régulièrement demandés d'une séance à l'autre. Si ceux-ci ne sont pas réalisés, cela pourra également directement affecter la cote finale du cours. | |||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Présentiel | |||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
Toutes les notes de cours et documents de références sont disponible sur myhech. | |||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
- CRA Gembloux 'Conserver les pommes de terre'
- Aravalis 'Stockage et conservation des grains à la ferme' |
|||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
- document : rapport sur le développement humain (du PNUD)
- document : rapport sur le développement dans le monde (de la Banque Mondiale) - livre : manuel sur l'analyse financière et économique de projets de développement (de la Commission européenne) - livre : manuel de gestion du cycle de projet (de la Commission européenne) - revues : économie du développement |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
L'évaluation du cours sera réalisée en deux temps.
La première partie de l'évaluation portera sur les travaux réalisés durant l'année scolaire. La seconde partie de l'évaluation est un examen oral qui se déroulera durant la session de janvier.
|
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
Examen écrit.
Toute absence à l'exposé d'une personne extérieure ou à une visite de terrain devra être dûment justifiée. Dans le cas contraire, une sanction pourra être appliquée. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
Examen écrit.
Chaque étudiant réalisera une analyse complète d'un projet au choix. Il rédigera le cadre logique, le bilan des flux, déterminera les indicateurs de rentabilité et analysera, critiquera ses résultats. Ce travail personnel pourra être complété par une présentation orale, en ou hors session de janvier. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Génie rural
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
laura.hirtt@gmail.com |
|||||
Technologie (postharvest)
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Économie des pays en voie de développement
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||