Programme des cours 2017-2018
GHOT0043-1  
Allemand module 5
Durée :
42h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière4
Nom du professeur :
Géraldine Warrand
Coordinateur(s) :
Géraldine Warrand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Le cours d'allemand vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA,CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.  
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :



  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe ... (1.1) ;
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité (1.2) ;
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques (1.3) ;
  • Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles (1.4) ;
  • Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre... (1.5) ;
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente (1.6) ;
  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle (2.1) ;
  • Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner « orienté client » (2.2) ;
  • Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour se différentes activités (3.1) ;
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de... - Mobiliser les savoirs lexicaux et grammaticaux nécessaires pour comprendre les points essentiels d'énoncés oraux clairs et de textes rédigés dans la langue courante, visant à satisfaire des besoins concrets, en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et professionnels. - Communiquer oralement et par écrit, produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers, raconter une expérience ou un évènement, donner des raisons et explications de mes opinions.
 
En situation de communication professionnelle, il sera capable de :
interagir, afin de :
- se présenter, décrire sa formation, son expérience professionnelle, ses atouts afin de poser sa candidature (entretien d'embauche) ;
- s'informer au sujet d'une entreprise, d'un emploi ;
- prendre note des informations communiquées par téléphone ou par écrit ;
 
comprendre :
- des offres d'emploi ;
- des lettres de motivation ;
- des informations communiquées oralement ou par écrit au sujet d'emploi ;
- des articles ou lettres liés au marché du travail, à la formation, etc
 
rédiger :
- un email de demande de renseignements ;
- un dossier de candidature (lettre de motivation, CV, etc).
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours abordera les différentes étapes relatives à la recherche d'un emploi en allemand



  • Lecture, analyse et compréhension de textes authentiques (articles de presse, annonces) en allemand(économie, politique, culture, etc)
  • Présentations orales (entretien d'embauche etc)
  • Conversations téléphoniques enregistrées
  • Jeux de rôle (au téléphone, conversations, ...)
  • Grammaire spécifique à expliquer en fonction des thèmes abordés et des besoins (à voir en grande partie de façon autonome)
  • Vocabulaire spécifique rencontrés dans les offres d'emploi, CV, etc (listes à constituer par l'élève en fonction de ses besoins et des thèmes abordés)
  • Rédaction de CV, courriers, emails, lettre de motivation
  • Description des environnements de travail et de la fonction exercée, présentation de société
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document de travail, syllabus et autres
 
Sources et référence:
Revues et journaux germanophones, sites internet
- Em Hauptkurs (Perlmann-Balme; Hueber 2001)
- Memo (Häublein-Müller-Rusch-Scherling-Wertenschlag; Langenscheidt 2001
- Unternehmen Deutsch Aufbaukurs (Braunert-Schlenker; Klett 2010
- Begegnung, Deutsch als Fremdsprache B1+ (Anne Buscha und Szilvia Szita ; Schubert Verlag 2013)
- Feuilles distribuées en cours d'année
 
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
 
Cours ex-cathedra                                  
Exposé par l'étudiant(e) 
Travaux en autonomie                        
Exercices, applications, travaux pratiques
Ateliers, travaux de groupe               
Autre (...)
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 dans l'activité d'apprentissage
 
Janvier
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30%

Septembre
TA 0 % / Examen écrit 55% / Examen oral 45%
 
Autre (à préciser) : La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel).
  
Langues d'évaluation: allemand et français
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année. 
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email).
La préparation à l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu.  L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit.
Contacts :
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be)
Notes en ligne :
3 AD GH allemand
3 AD GH allemand