Programme des cours 2017-2018
GHOT0032-1  
Anglais module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière2
Nom du professeur :
Anne Maertens
Coordinateur(s) :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais module 4 : Cette unité d'enseignement vise à 


  • comprendre des textes anglais originaux relatifs au secteur HORECA et à divers sujets d'actualité. 
  • entraîner les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le monde professionnel vis à vis des clients ou des autres acteurs du secteur. 
  • s'exprimer avec aisance à propos de leur stage : description des tâches accomplies, qualités dont ils ont fait preuve tout au long de cette expérience professionnelle, analyse des situations vécues et présentation du lieu de stage.
  • à acquérir plus d'autonomie par rapport à l'apprentissage (exercices en autonomie, utilisation de dictionnaires en ligne, recherche de documents, analyse de ceux-ci ...). 
Rappels d'éléments de grammaire, quand nécessaire, limités aux performances communicatives susmentionnées. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'Enseignement cible les compétences du profil d'enseignement suivantes :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie  et fonctionner " orienté client" Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 1. Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer des visiteurs et prestataires. Il sera capable de:
  • Orienter, annoncer, présenter un visiteur, un collègue;
  • Recueillir et transmettre des informations utiles pour traiter une demande;
  • Informer et conseiller tout interlocuteur;
  • Répondre aux demandes et aux attentes de tout interlocuteur.
2. Agir comme interface dans les relations internes et externes, au niveau de la communication orale. Il sera capable de:


  • Emettre des appels;
  • Transmettre des appels/ messages ;
  • Répondre à des appels/demandes émanant d'un correspondant étranger;
  • Adapter sa communication;
  • Prendre des rendez-vous/ modifier, reporter les rendez-vous;
  • Proposer les modalités d'un contact ultérieur. 
3. S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel. 
Il sera capable de
  • structurer et présenter produits et services (en anglais). 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues e.a. en anglais accompagnés de prise de notes et compte-rendu oral du contenu.
Pratique orale de l'anglais : conversations en groupe classe et groupes restreints.
Lecture de textes en anglais :  (sujets d'actualité ou liés au secteur HORECA e.a.)
Expression écrite.
Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction des besoins des étudiants.
(Il va de soi que la langue du cours est l'anglais).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel 
+ autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les sources et références de presse écrite et les liens 'audios' pour l'année seront communiqués au cours.
Notes personnelles des étudiants.  
  Sources et références générales : Cotton, David, Falvey, David, Kent, Simon, Market Leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson, 2005. + CDs et Vidéos provenant du net; Dictionnaires (English-French/ French-English+English-English), + Macmillan online dictionary, grammaires, presse et magazines anglophones, The Caterer e.a. Sites internet : BBC, e.a.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait en anglais et français. 
Juin: travail annuel 20%, examen écrit 50%, examen oral 30% Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe. 
Contacts :
anne.maertens@hech.be