Programme des cours 2017-2018
GHOT0014-1  
Néerlandais module 2
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière2
Nom du professeur :
Michel Mager
Coordinateur(s) :
Michel Mager
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, il s'agira d'entraîner les 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'un hôtel, d'un restaurant , d'un centre de vacances,... L'accent sera également mis sur l'accroissement de l'autonomie de l'étudiant par rapport à ses propres apprentissages ( exercices en autonomie, utilisation de dictionnaires en ligne,...)
Les principaux thèmes abordés seront:
  • L'accueil du client
  • L'équipement hôtelier: les catégories de chambre, les lieux ( bar, restaurant, sauna,...)
  • Les services proposés dans le cadre hôtelier
  • Les activités récréatives au sein de l'hôtel et au plan régional
  • Les informations sur les différents transports publics
  • La réservation/résiliation des chambres
  • Les prix, la facturation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'UE:
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie et fonctionner " orienté client"
 Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues dans 3 macro- compétences ( compréhension à l'audition, compréhension à la lecture et expression orale). Il sera capable de:







  • Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer les visiteurs sur les différents services proposés au sein d'un hôtel , d'un restaurant, d'un centre de vacances;
  • Agir comme interface dans les relations internes et externes à l'organisation, au niveau de la communication orale;
  • S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant, travaux en autonomie, ateliers, exercices, jeux de rôles
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 Revues et sites en néerlandais
Modalités d'évaluation et critères :
Session de juin: examen écrit 60%
                        examen oral 40%
Session de septembre : examen  écrit 60%
                                   examen oral 40%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Langue d'évaluation: français et néerlandais
Contacts :
michel.mager@hech.be